AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782907754484
143 pages
Anako Editions (15/10/1999)
5/5   1 notes
Résumé :
L’Indochine existe-t-elle vraiment? Outre l’Indochine géographique qui englobe toutes les terres s’étirant de la Thaïlande au Viêtnam, du Sud de la Chine à la Malaisie, que reste-t-il de la colonie inaugurée par Paul Bert en 1887 et morte en 1954 avec le départ des Français? Cette Indochine française n’aura duré que soixante-sept ans. Une longue histoire d’amour et de conquêtes, pleine de bruit et de fureur. Mais désormais, nous ne pouvons plus nous contenter pour d... >Voir plus
Que lire après Peuples d'IndochineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un très bon et très beau livre, écrit et illustré de photos par des gens compétents qui connaissent "le terrain" et les populations locales. Plusieurs de ces peuples se trouvent à un moment crucial entre la survie ou de la disparition de leurs rites et coutumes. Les dégâts causés par le colonialisme et son lot de missionnaires ainsi que les guerres entre voisins et pays conquérants seront longs à réparer... pour certains, il est hélas trop tard !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Magnifique animal que ce buffle. Il est le compagnon de chaque instant des jeunes Hmong. Que de confidences d'enfants les oreilles du buffle ont entendues, que de larmes sa toison a essuyées, que de jeux et de rires dont il s'est fait complice... (p.107)
Commenter  J’apprécie          40
En dehors de l'agitation (très relative tout de même) de Vientiane, le Laos vit à un rythme qui n'appartient qu'à lui. Cet art de vivre est unique en son genre en Asie et facilite les contacts avec les Laotiens, réservés au premier abord (p. 22)
Commenter  J’apprécie          40
Et le lendemain, le jour se lève sur ce lieu magique, où, si, comme dans la plus grande partie de ce pays encore très pauvre, l'existence reste rude, la nonchalance est un art de vivre et la douceur, une manière de côtoyer son prochain. (p. 29)
Commenter  J’apprécie          40
Les vainqueurs réécrivent l'histoire... Les vaincus l'arrangent à leur façon... L'histoire des peuples d'Indochine, quant à elle, forme un miroir cruel dans lequel il n'est pas bon pour les puissants de se regarder sans fard. (p. 141)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : minorités ethniquesVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}