Monique Bernard (Autre)Bernard Caramante (Autre)
Fleurines (05/03/2018)
4.25/5   2 notes
Prenons le temps d’admirer la plupart de ces édifices aveyronnais, essentiels autrefois au sein de la vie d’un village ; ces incontournables ponts, ouvrages d’art facilitant la circulation des personnes et des marchandises ; ces moulins rescapés, dispositifs ingénieux et non polluants qui grâce à l’énergie de l’eau ou du vent permettent de moudre, scier, forger sans effort. Bonne promenade au fil de l’eau.
Que lire après Ponts et Moulins du RouergueVoir plus
Une magnifique variété de ponts sur les rivières et ruisseaux du département de l'Aveyron, des plus anciens, datant quelquefois du Moyen Age au plus récent comme le viaduc de Millau.

Chaque pont est présenté par une ou plusieurs photographies qui les valorisent pleinement ainsi que leur environnement. Un bref commentaire permet de connaître l'historique de la construction et montre des détails échappant quelquefois au passant et, à coup sûr à celui qui les franchit en voiture : croix, statues d'évêque, sculpture de Saint-Jacques, plusieurs ponts se trouvant sur le célèbre chemin de Compostelle, au sein de l'un de ses plus beaux décors en France.

La rivière, et même les ruisseaux, ont favorisé la construction de moulins, dont l'activité fut intense dans cette région très agricole. Ces moulins sont également présentés par de belles photographies, mais aussi par des dessins non moins esthétiques.

Et sous les petits ponts, ou à proximité des moulins, dans les remous et courants, non citées dans ce livre, pourtant toujours présentes, ondoyantes, vives, voraces à leurs heures, souvent fugaces : les truites.

Un livre très utile pour connaître ou redécouvrir des sites exceptionnels, des villages classés parmi les plus beaux de France, au fil de l'eau, au pied des ponts et des moulins.

Bez-Bédène. Ravissant hameau sur le territoire de la commune de Campouriez. En bas du village, le pont sur La selve du XIVe siècle avec une seule arche se situait vraisemblablement sur une voie romaine et sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La Bastide-l'Evêque. Pour accéder au pont du Cayla, descendre par la D 118 jusqu'au bord de l'Aveyron.
Ce pont gallo-romain était le passage de l'antique voie romaine. Il se trouvait sur l'ancien chemin reliant Rodez à Cahors via Villefranche pour le transport des minerais.
C'était un pont à péage pour les voyageurs et les marchands.
Brousse-le-Château : Un des plus beaux villages de France. Au confluent du Tarn et de l'Alrance, ce village était une forteresse des comtes de Rodez et des Arpajon, du XIIe siècle qui dominait la vallée du Tarn. Sur l'Alrance, le pont gothique, avec une arche en arc brisé, permet l'accès au village et à son château.
Lapanouse-de-Cernon. Au pied du Larzac, sur le Cernon, ce pont gothique à deux arches en plein cintre possède un avant et arrière-bec triangulaire remontant jusqu'au parapet et servant de refuge.
Sa construction serait contemporaine de celle du fort de Lapanouse-de-Cernon autorisée par le comte d'Armagnac en en 1362 et achevée en 1371.
La multitude de petits cours d'eau sillonnant le département a permis l'installation, bien longtemps avant l'ère industrielle moderne, d'une grande quantité de moulins à eau répartis dans la province du Rouergue et d'utiliser ainsi cette eau, formant un écosystème important, comme source d'énergie.