Éditeur : Harlequin (16/01/2019)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 23 notes)
Chère voisine, je vous rappelle que vous ne vivez pas seule dans cet immeuble.

Le voisin est un être râleur, intolérant et, dans le pire des cas, aigri : c’est un fait avéré et bien connu de tous. Le nouveau voisin de Sylvie, lui, est un spécimen particulièrement désagréable. Resté à l’état sauvage, cet individu n’a visiblement jamais appris les bases élémentaires de tout être civilisé. Déjà, il communique avec elle par lettres alors qu’un seul étage ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
LesMissChocolatinebouquinent
  05 février 2019
Rien de meilleur qu'un titre accrocheur au sens de l'humour, non dissimulé, pour titiller ma curiosité. En effet qui n'a jamais eu envie de tuer son voisin aussi sexy qu'il soit (afin ça dépend, il ne l'est pas toujours ou souvent), quand il met la musique à fond, pile au moment où tu t'endors (pour ne citer qu'un exemple).

Sylvie, resplendissante cinquantenaire, était loin de se douter du malotru que pouvait être son voisin de dessous. Insupportable, hautain, enquiquineur de première, tout du vieux garçon insatisfait par sa vie et qui décide de s'en prendre à sa voisine du dessus. Les talons de 10 cm qui claquent à pas d'heure, de la musique d'une autre époque qui retentit à n'importe quelle heure, cette femme a tout pour mettre les nerfs à vifs du voisin désagréable. Ce dernier décide de sa plus belle plume, d'écrire une lettre de bienvenue bien sentie où l'humour noir et bien corsé va ébranler Sylvie. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car Sylvie telle une boxeuse va rendre coup pour coup et elle ne manque pas d'idées pour se faire entendre.

Débute ainsi une correspondance tonitruante et épicée entre deux individus qui ne démordent pas d'un centimètre. Chacun, fier, campe sur ses positions et points de vues, se titillant un manifeste et secret intérêt pour la vie de l'un et de l'autre. Sous couvert de ces échanges épistolaires, une relation très atypique débute et aux périls de leurs santés mentales va bouleverser tant de choses.

Lorsque j'ai débuté cette lecture, j'étais loin de me douter que cette romance serait la coéquipière d'échanges épistolaires. Je ne suis pas une très grande adepte du genre et j'ai eu quelques difficultés à m'imprégner dès le départ de l'atmosphère que souhaite les auteures. Rien de mal en cela, car cet aspect est vite compensé par les histoires personnelles des deux protagonistes. Les auteures n'hésitent pas à partager quelques flash back tout en faisant évoluer leur histoire. Très vite, je me suis attachée à ces deux voisins qui ont vécu mille tracas et désillusions. Leurs forces de caractère s'entrechoquent pour des duels de feu de dieu. L'humour n'est jamais trop loin adoucissant les rigueurs de la vie.

Ce quatre mains est un pur enchantement. J'ai été très sensible au fait que cette romance a osé mettre en scène des personnages matures et, surtout, que finalement les secondes chances ne font pas cas de l'âge. Cette histoire est à la fois bouleversante, prenante et révoltante par moment, je l'avoue. Mais il y a ce côté attendrissant qui ne peut que faire chavirer notre coeur. Dans un monde où la modernité règne et que la communication se fait uniquement par machine interposée, j'ai trouvé agréable ces échanges de lettres où une fois de plus prouvent que les mots ont ce pouvoir magique de réunir davantage et de créer des liens insoupçonnables.

Te voilà prévenu, avant de tuer ton voisin, tente (ou pas) de lui envoyer, couchées sur un papier, toutes tes rancoeurs, qui sait peut être seras-tu surpris du résultat final !?
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
AlouquaLecture
  11 janvier 2020
Si j'ai adoré cette romance, j'ai malgré tout trouve que, vu le titre et le résumé, l'humour n'était pas assez présent. Non qu'il n'y en ai pas, au contraire, mais d'après moi, cela aurait dû être encore plus sur le ton de la comédie. Cependant, j'ai réellement passé un très bon moment !
Bien que je m'attendais à plus léger, plus comédie, l'histoire en elle-même est extra. J'ai adoré le concept, les situations cocasses, les personnages qui se cherchent. Je me suis même prise au jeu de savoir ce que j'aurais répondu à certaines des lettres du fameux voisin, par contre je ne pense pas que j'aurais résisté à aller le trouver pour le remettre à sa place !
Je pense que le titre fait penser à quelque chose de totalement rocambolesque, alors que non, au fil des pages on se rend compte que c'est beaucoup plus profond que léger. Je ne sais pas si c'est un choix des auteures, ni si c'est le fait d'écrire à quatre mains, mais c'est un choix, et même si la légèreté n'est que peu au rendez-vous, eh bien le résultat final est franchement pas mal du tout.
De la profondeur sous la légèreté, je pourrais dire que cela s'applique au récit, mais également aux personnages. le tout formant une romance que l'on apprécie.
SweetyHoneyAddictions
  02 juin 2019
Je ne sais pas à quoi je m'attendais vraiment en me lançant dans ce roman mais certainement pas à tant de surprise. Je crois que je compare trop les résumés des romans que j'ai déjà lu ou entendu parler, et j'avais probablement en tête quelque chose de plus rapprochant à une romance simple entre voisins. Quelle erreur monumentale.
J'ai été prise à mon propre piège, comme si c'était une petite vengeance pour avoir anticiper trop facilement ce que j'allais trouver dans ce roman. Pas de petite gueguerre entre jeunes gens dans la trentaine qui tombent follement amoureux. Non. Fanny Bernard et Laure Allard-d'Adesky ont imaginé quelque chose de bien différent.
Dans ce roman, on se retrouve avec des personnages plus âgés, des quinquas encore célibataires qui profitent de la vie et de ce qu'elle peut leur offrir mais sans attaches.
Sylvie aime Luis Mariano, arbore porter des talons hauts, se complaît dans un métier lisse et ennuyeux et s'épanouie auprès de ses amant(e)s réguliers.
Henri lui se passionne de son métier d'écrivain, pour l'art et la culture et se satisfait de ses liaisons éphémères.
Mais l'arrivée de Sylvie dans l'immeuble bouleverse l'équilibre qu'ils avaient trouvé l'un l'autre, surtout depuis qu'ils ont commencé à s'écrire régulièrement. Si les missives de départ n'étaient qu'attaques, un lien se tisse et finalement les langues se délient et ils se confient. Cette relation épistolaire devient très rapidement leur petit rayon de soleil de la journée. Mais rien n'est jamais facile.
Cette romance atypique m'a permis de sortir de « mes classiques » avec ce récit plus guindé, plus sophistiqué. Des écrits un peu plus enrichissants et profonds. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte, à découvrir des protagonistes plus âgés pour une fois. Ils ont vraiment vécu, ils sont plus matures. J'aime la réflexion que leurs échanges de lettres engendrent. Sylvie va aider Henry à vibrer un peu plus et retirer le superficiel. Quand à ce dernier, il va aider Sylvie à revenir à l'essentiel et s'écouter vraiment.
Je suis ravie d'avoir pu lire ce duo d'autrices, d'avoir découvert quelque chose de différent. Une belle expérience qui m'a fait passer un très bon moment.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
LeManegeDePsylook
  15 février 2019
J'ai eu la chance de gagner ce roman lors d'un concours organisé sur la page Facebook par les deux auteures, Laure Allard-d'Adesky et Fanny Bernard, et je les remercie chaleureusement parce que cette lecture tombait à point nommé dans une période un peu rude pour moi et cela m'a fait beaucoup de bien de pouvoir m'évader avec les deux héros.
Sylvie et Henri sont voisins. Il a 45 ans et vit de sa passion : l'écriture. Il est dérangé par les habitudes de sa voisine du dessus : elle marche en talon haut et écoute Luis Mariano bien trop fort à son goût donc il lui écrit une lettre bien sentie. Elle en a 51 et travaille dans un bureau d'audit. Elle répond à son courrier de manière provocatrice. S'en suit alors une correspondance entre les deux jusqu'au jour où d'autres personnes s'en mêlent.
J'ai vu passer un certain nombre de chroniques depuis qu'il est sorti, qui m'ont fait penser que c'était un roman purement épistolaire. C'est loin d'être le cas, les lettres sont en effet le fil conducteur de l'histoire, mais j'ai été agréablement surprise de découvrir beaucoup de passages narratifs ce qui m'a permis non seulement de m'attacher plus facilement aux personnages, mais de ne pas avoir à m'interroger sur la part de vérité dans leurs écrits.
Le début est plutôt calme, ce qui est normal pour pouvoir planter au mieux le décor. C'était plaisant et reposant, mais loin d'être captivant. Par contre, du moment où des personnages secondaires comme Bénédicte interviennent, le roman devient passionnant au point que j'ai eu du mal à m'arrêter.
C'est aussi à partir de là que Henri part à Dakar afin de retrouver ses racines et de terminer le livre qu'il écrit. J'ai adoré cette partie que j'ai trouvée particulièrement dépaysante. Je m'y serai cru, on sent que derrière, il y a du vécu de la part des auteures et c'est un des gros point fort de cette lecture.
Si j'ai aimé la première moitié de ce roman, c'est rien à côté de ce que j'ai ressenti dans la seconde moitié. J'ai adoré ce roman, et le fait qu'au fil des pages il devient de mieux en mieux a beaucoup joué sur mon ressenti.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ladoryquilit
  20 octobre 2019
Et un autre roman de la collection prix mini de chez Harlequin. Ici le résumé de Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin de Fanny Bernard et Laure Allard-d'Adesky m'a de suite bien plu.
Deux voisins, un différent du quotidien, c'est ce qui amène Sylvie à rencontrer son voisin du dessous ou plutôt à découvrir la lettre que celui-ci lui a adressé. le point de départ est donné, entre les deux, la correspondance est lancée ! Nos deux personnages vont alors multiplier les lettres, les confidences même et l'attirance naît...
En ouvrant ce roman, je m'attendais à quelque chose de plus léger et amusant, peut-être parce que nous avons l'habitude en général de découvrir des personnages plutôt jeunes dans ce type de livres ? Ici, ils sont plus matures, plus âgés, chacun un vécu qui les a façonné. Alors certes, le lien se crée, apportant parfois un peu de piquant à cette drôle de relation, mais au vu du titre et du résumé j'espérais vraiment que l'humour soit beaucoup plus présent dans les pages de Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin.
Roman court et qui se lit rapidement, ce livre reste néanmoins quelque peu divertissant, mais je suis tout de même déçue de l'aspect plutôt sérieux au final de l'histoire entre ces deux personnages alors que le résumé pouvait plutôt nous faire penser à quelque chose de vraiment drôle. Un titre que je ne retiendrais pas malheureusement...
Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin de Fanny Bernard et Laure Allard-d'Adesky est disponible aux Éditions Harlequin.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
LoudesboisblogLoudesboisblog   27 février 2019
La vie ne nous fait pas de cadeau, vous êtes bien placée pour le savoir, mais il y a deux sortes de personnes : celles qui font rien pour changer les choses, qui les encaissent tant bien que mal et considèrent que ce sont les coups du sort et du destin, et celles qui décident de prendre le taureau par les cornes.
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   15 février 2019
En ce qui concerne vos interrogations quant à mon âge et les dictons que j'affectionne, je vais répondre. En votre qualité d'écrivain, vous ne contredirez pas, sans doute, Alphonse Karr qui soutient : "Il ne faut pas attribuer la vieillesse à tous les défauts des vieillards." C'est ainsi qu'on peut être "mature", comme vous le soulignez comme un goujat, et pourtant apprécier Luis Mariano à plein tube.
AlouquaLectureAlouquaLecture   11 janvier 2020
[…]

J’ai cru défaillir quand il m’a semblé vous entendre faire des vocalises sur Mexico; et, contrairement aux paroles de la chanson, le temps ne m’a pas paru trop court. Ainsi, je vous saurai gré d’éviter de pousser la chansonnette, passé une certaine heure.

Cordialement,

Votre voisin du dessous
Anis0206Anis0206   17 juin 2019
vivre, c'est de ne jamais regarder en arrière et de profiter de l’instant présent.
Anis0206Anis0206   17 juin 2019
La vie ne nous fait pas de cadeau