Éditeur : Albin Michel Jeunesse (17/10/2007)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 21 notes)
"T'as pas honte de t'attaquer à des plus petits que toi! Tu me fais pas peur, t'es ridicule avec ta grosse tête et tes petits bras! Si tu me lâches, tu vis! Si tu m'avales, t'es mort! Je suis poison! Pas cosmestible! Pas bon! Dégueu! Beuuurk!"

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  04 décembre 2012
Une très belle histoire de dinosaures, d'amitié et de différence ! de plus de superbes illustrations.
Un jour Iggy Pick se rend compte qu'il y a des dinosaures bien plus grand que lui, il avait toujours été au sommet de la chaîne alimentaire mais la situation s'inverse. Qu'à cela ne tienne c'est un petit dinosaure courageux, malin et plein de ressources, sa faiblesse va devenir sa force.
murielan
  18 juin 2013
Iggy Pick est un petit dinosaure courageux : rien ne lui fait peur, pas même Rex, le grand T-Rex qui veut le manger... Astucieux, il trouve un moyen de se rendre indispensable et de sauver ainsi les siens...
Fred Bernard nous offre une très belle histoire d'amitié improbable et de solidarité servie par de magnifiques illustrations de François Rocca.
Un album plein d'humour et de dinosaures qui séduira les lecteurs dès 6/7 ans.
LaSalleDeLectureFelixAunac
  17 mai 2018
Les images sont très belles : couleurs vives, les traits des personnages semblent réalistes. Elles font « dessin animé ». Beaucoup de détails dans les arrière-plans. le fond de la 1ère de couverture est gris pour faire ressortir les dinosaures. Il est brillant alors que les dinosaures sont mats. Leurs yeux brillent.
C'est l'histoire d'un dinosaure qui s'appelle Iggy Pick. Il a des parents et des amis : Kino et Zaïa. Ils sont insectivores. Leurs insectes préférés sont les mille-pattes, les libellules et les araignées. La forêt qui est leur maison prend feu. Tout le monde s'échappe. Zaïa a disparu. Iggy part à sa recherche. Il voit qu'elle est poursuivie par Rex, un dinosaure monstrueux, gigantesque…
Ce qui m'a plu, c'est la fin que je trouve romantique.
Toute l'histoire m'a plu. le livre parle des dinosaures. Iggy a un comportement héroïque.
Ce qui m'a déplu, c'est que la fin est ouverte, on doit imaginer.
Lagagne
  17 septembre 2011
Iggy Pick, petit dinosaure (genre compsognathus ou velociraptor je pense), doit fuir sa forêt en proie aux flammes avec famille et amis. Grâce à sa humour, son sang-froid et sa gouaille, il parvient à se faire accepter par les grands, notamment Rex, le tyranosaure.
Un très bel album (ah les illustrations de Roca!) sur l'amitié et la solidarité. L'amitié très forte qui lie d'abord Iggy et les siens, au point de se mettre en danger pour les protéger. Mais aussi l'amitié qui finit par lier des êtres très différents tels Rex et Iggy, même si cela ne fonctionne pas toujours comme l'amour à sens unique qu'éprouve Iggy pour Liz, la jolie diplodocus. Enfin, la nécessaire cohabitation entre les espèces, petits et grands, carnivores et herbivores.
Pour finir, les pages de garde où Rex nous regarde dans les yeux fait sensation!
Biancabiblio
  20 mai 2014
Comme vous le savez déjà mon Sami-Chameau rêve de devenir paléontologue, notre bibliothèque familiale compte donc bon nombre de livres sur les dinosaures et grâce à la médiathèque, nous empruntons régulièrement des premières lectures ou des premiers romans ayant pour héros ces nombreuses bestioles que mon fils trouve très beaux of course. J'avais d'ailleurs pu vous présenter Lulu et le brontosaure en fin d'année dernière, un roman qui nous avait charmés lui et moi et que je vous recommande.
Cette fois-ci, c'est un album que je vous propose : Rex et moi de Fred Bernard et François Roca qui aborde des thèmes forts et qui parlent particulièrement bien aux enfants : les rapports entre petits et grands, garçons et filles, violence et protection, brutalité et humour, exclusion et entraide… tout ce à quoi ils sont confrontés dans une cour d'école au quotidien.
Le héros, Iggy Pick, un est petit dinosaure. Avec sa famille et ses Kino et Zaïna, ils doivent quitter leur forêt qui est la proie des flammes. Il découvre alors l'existence de très grands dinosaures comme les diplodocus et va faire preuve d'un grand courage lorsqu'il verra son amie Zaïna poursuivie par un tyrannosaure et foncera à sa rescousse. Il y perdra sa queue mais y gagnera une belle amitié avec Rex, le terrible t-rex, en plus d'avoir sauvé sa copine d'une mort certaine.
Son humour et son culot sont ses meilleurs atouts mais il est aussi très intelligent et foncièrement gentil et généreux, ce qui lui permettra de se tirer de bon nombre d'embuches et de fraterniser avec d'autres espèces de dinosaures.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
JumaxJumax   04 décembre 2012
"Tu es le premier à avoir compris que l'amitié était précieuse entre les grands et les petits, les grandes et les petites."
JumaxJumax   04 décembre 2012
"Les larmes aux yeux et le coeur battant, on a découvert les grands. C'est comme ça que j'apprend que je suis tout petit."
JumaxJumax   04 décembre 2012
"Depuis la nuit des temps les grand mangent les petits et les petits piquent les grands."
LilizLiliz   16 juin 2015
Mais Rex peut devenir mon copain ! Les grands, les petits, c'est pareil ! Moi aussi, je mange des plus petits que moi quand j'ai faim ! C'est la chaîne alimentaire, c'est mon père qui me l'a dit. C'est normal, c'est la nature !
fannfann   04 février 2015
"Hé, Rex, toi au moins, tu risques pas de te faire disputer par ta mère parce que tu te mets un doigt dans le nez !" Et voilàa Rex et les autres qui rigolent en choeur. En effet, avec leurs petits bras et leurs grosses pattes ils sont incapables de se moucher ou de se gratter le dos.
Videos de Fred Bernard (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Du 3 au 6 novembre 2016 - Pays Voironnais Invités d'honneur : Gaëlle Josse et Olivier Tallec Invités : Thomas Baas, Fred Bernard, Arno Bertina, Emile Bravo, Delphine Chedru, Cécile Coulon, Alice de Poncheville, Béatrice Fontanel, Pascale Gautier, Guillaume Guéraud, Antoine Guilloppé, Céline Lapertot, Mathieu Larnaudie, Régis Lejonc, Gaëlle Nohant, Xavier-Laurent Petit, Paola Pigani, Yann Rambaud, François Roca, Joy Sorman Auteurs régionaux et locaux : Arielle Alby, Corinne Bourrillon, Paul Giraudi, Alain Graz, Elyane Guillaud-Rollin, Sylvie Lainé, Jean-Philippe Landru, Li-Cam, Lou-Jan, Serge Revel, Fabienne Swiathly, Ghislaine et David Trouilloud