Éditeur : Albin Michel (02/10/2013)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 32 notes)
Rose est élève danseuse dans un opéra. Le jour où elle trouve dans une malle du grenier un automate démonté, commence une belle histoire de patience, de volonté et d'amitié. Et quand Hermès l'automate-danseur, unique et perfectionné, est enfin remonté, le plaisir de danser couronne tous les efforts...
Les somptueuses illustrations de François Roca nous entraînent parmi les vestiaires, les greniers et les salles de danse pour une visite enchantée d un opéra. S... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  05 juin 2014
Un pantin désarticulé, cassé, attend patiemment au fond d'une malle qu'on vienne le chercher. Et c'est Rose, petit rat de l'opéra Garnier, qui le trouve et décide de lui redonner sa splendeur d'antan, lorsqu'il était un danseur célèbre et admiré de tous...
Un magnifique album, comme toujours avec le duo Fred Bernard et François Roca.
L'histoire est racontée exclusivement du point de vue de l'automate : petit à petit, il reprend vie, s'humanise, retrouve son identité, jusqu'à redevenir le danseur qu'il était.
Un texte plein de poésie, de magie et des illustrations sublimes qui plongent le lecteur dans l'univers de la danse : bref, une réussite, à découvrir à partir de 8/9 ans !
Ambages
  17 février 2016
Cet album est géant ! au propre comme au figuré. Un format gigantesque qui laisse place à des pages entières dédiées aux dessins magnifiques et à côté un texte poétique à souhait. Une histoire de petit rat de l'opéra qui redonne vie à un pantin. Une critique ? aucune. Ah si... j'en veux encore ! Messieurs Fred Bernard et François Roca, à vos planches :)
kanarmor
  24 octobre 2013
Un pantin mécanique, danseur magnifique, géniale création d'un inventeur, vedette mondiale puis oublié, démonté, cassé, abandonné dans une malle au fond de l'Opéra de Paris.
Une jeune fille, Louise, petit rat de l'Opéra et fille de l'inventeur, va le retrouver, l'exhumer, lui redonner vie avec l'aide d'un vieux machiniste et d'un jeune horloger.
Le pantin danseur prodigieux va retrouver le devant de la scène mais cette fois-ci il ne sera plus seul...
Cette nouvelle collaboration entre Fred Bernard et François Roca est une réussite. Une magnifique histoire sur une renaissance, une histoire d'amitié un peu particulière entre deux "êtres" liés par la passion de la danse.
L'action se déroule dans l'Opéra, des coulisses à la scène, en passant par les toits et les salles de répétitions.
Les dessins sont de toute beauté. Une ambiance très douce, un très beau travail sur les clair-obscur, ombre et lumière, les reflets... Nous sommes un peu dans l'ambiance de Degas à la manière de Roca. le texte n'en est pas moins excellent, c'est le pantin qui raconte l'histoire ce qui le rend plus humain et cette renaissance plus touchante.
Cet album coup de coeur s'adresse à toutes et tous, amateurs de danse ou complètement éloignés de cet univers.
Lali
  31 janvier 2014
Quel beau livre que Rose et l'automate de l'opéra! Je n'ai que des compliments à faire au tandem composé de Frédéric Bernard et François Roca, responsable de cet album grand format mettant en scène Rose, une ballerine de l'opéra Garnier et un automate dont il ne reste que la tête au départ, jusqu'à ce qu'on réussisse à le « remonter » grâce à ses membres retrouvés dans des malles où sont dissimulés depuis longtemps des décors et des costumes.
Hermès, l'automate en question, sert de narrateur à cette histoire où il révèle son passé de danseur en même temps qu'il revit peu à peu dans les yeux et dans les bras de la jeune Rose qui n'a maintenant plus qu'un but : danser avec lui à l'opéra. Rien de moins. Et avec un tel acharnement que le directeur de l'opéra finira bien par céder. Ce qui donne lieu à des illustrations fabuleuses et colorées dont on a bonheur à examiner chacun des détails.
Le texte est écrit de façon télégraphique avec ellipses de « je », pour bien montrer qu'il ne s'agit pas d'un humain, mais d'un pantin. Un automate génial, comme il ne s'en est pas fait d'autres depuis, né des mains d'un créateur exceptionnel dont la fille ressemblait beaucoup à Rose.
Le tout est un album de rêve. Tant par la poésie de l'histoire que par les personnages et les illustrations. Rien de moins.
J'y retourne. Je ne suis pas près de me lasser.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
iz43
  17 mars 2016
Album géant par la taille et le talent des auteurs-illustrateurs. Les illustrations sont magnifiques, le texte poétique. On découvre cette histoire par la voix d'un automate au début du récit en pièces détachées. C'est original et émouvant.
Beau à lire et à regarder. L'émerveillement n'a pas d'âge.

Ricochet   08 avril 2014
Paris et l’Opéra pour écrin, une belle histoire qui puise loin, des illustrations pour faire rêver, un album qui parle à l’imagination.
LilizLiliz   30 mai 2016
Je me souviens...
Mes premiers pas ici. Dans l'opéra.
Puis tour du monde !
Jeune fille, vous m'avez souri.
Quelles rêve ai-je après tant d'années... ?
Aurais aimé vous sourire aussi.
Impossible, bloqué.
M'avez caressé. Dépoussiéré.
J'aurais aimé vous embrasser. Parler.
Vous remercier.
AmbagesAmbages   17 février 2016
Dans le petit théâtre de ma tête, les rideaux se sont ouverts...
kanarmorkanarmor   24 octobre 2013
Depuis combien de temps ?
Suis enfermé dans le noir
Je ne sais pas
Abandonné
Eparpillé
Un rayon de soleil.
De la lumière !
Et un petit minois de petit rat.
fannfann   17 janvier 2015
Qui suis-je ?
Animal ? Machine ? Pantin ? Je ne sais plus.
Pas humain... C'est certain.
Fabriqué à la main. Il y a longtemps.
Je me souviens...
Videos de Fred Bernard (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Du 3 au 6 novembre 2016 - Pays Voironnais Invités d'honneur : Gaëlle Josse et Olivier Tallec Invités : Thomas Baas, Fred Bernard, Arno Bertina, Emile Bravo, Delphine Chedru, Cécile Coulon, Alice de Poncheville, Béatrice Fontanel, Pascale Gautier, Guillaume Guéraud, Antoine Guilloppé, Céline Lapertot, Mathieu Larnaudie, Régis Lejonc, Gaëlle Nohant, Xavier-Laurent Petit, Paola Pigani, Yann Rambaud, François Roca, Joy Sorman Auteurs régionaux et locaux : Arielle Alby, Corinne Bourrillon, Paul Giraudi, Alain Graz, Elyane Guillaud-Rollin, Sylvie Lainé, Jean-Philippe Landru, Li-Cam, Lou-Jan, Serge Revel, Fabienne Swiathly, Ghislaine et David Trouilloud