Critique de kanarmor

Un pantin mécanique, danseur magnifique, géniale création d'un inventeur, vedette mondiale puis oublié, démonté, cassé, abandonné dans une malle au fond de l'Opéra de Paris.
Une jeune fille, Louise, petit rat de l'Opéra et fille de l'inventeur, va le retrouver, l'exhumer, lui redonner vie avec l'aide d'un vieux machiniste et d'un jeune horloger.
Le pantin danseur prodigieux va retrouver le devant de la scène mais cette fois-ci il ne sera plus seul...
Cette nouvelle collaboration entre Fred Bernard et François Roca est une réussite. Une magnifique histoire sur une renaissance, une histoire d'amitié un peu particulière entre deux "êtres" liés par la passion de la danse.
L'action se déroule dans l'Opéra, des coulisses à la scène, en passant par les toits et les salles de répétitions.
Les dessins sont de toute beauté. Une ambiance très douce, un très beau travail sur les clair-obscur, ombre et lumière, les reflets... Nous sommes un peu dans l'ambiance de Degas à la manière de Roca. le texte n'en est pas moins excellent, c'est le pantin qui raconte l'histoire ce qui le rend plus humain et cette renaissance plus touchante.
Cet album coup de coeur s'adresse à toutes et tous, amateurs de danse ou complètement éloignés de cet univers.