EAN : 9782070730865
Gallimard (21/04/2006)
3.5/5   3 notes
Au nord du cercle polaire, à Igoolik, dans le Navanut canadien, des inuit tentent de concilier le respect de la tradition et la modernité, le souvenir encore très vif du chamanisme, avec une christianisation récente, la vie de chasseurs-pêcheurs, avec l'école, l'internet et le développement minier. Ils cherchent à valoriser leur tradition orale et leur conception originale de l'être et du renaître inuit : mythes d'origine de la vie humaine, de la différenciation des... >Voir plus
Que lire après Etre et renaître inuit, homme, femme ou chamaneVoir plus

Videos de Bernard Saladin d'Anglure (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Saladin d'Anglure
« Bernard Saladin d'Anglure. Livre 13. Après l'Arctique, l'Amazonie: rites de passage, chamanismes et politique »
Monsieur Saladin d'Anglure est professeur émérite du département d’anthropologie de l’Université Laval (Québec, Canada)
Date : 28 mars 2014 (Beaumont) Durée : 30min 03s
Équipe de tournage Direction des entrevues : Frédéric Benjamin Laugrand Caméra : Emmanuel Luce Son : Anthony Melanson
La série « Les Possédés et leurs mondes » est une production de la revue Anthropologie et Sociétés et du Département d'anthropologie de l'Université Laval.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)