Critique de Gaoulette

Un sacré roman qui ne laissera personne indifférent. Il m'a rappelé le magnifique film Sleepers avec Brad Pitt. Encore une histoire vraie qui dévaste tout sur son passage.
Nous sommes dans les années 90. Pendant un siècle au Canada, les enfants indiens et inuits sont kidnappés. Enlevés de leur famille par l'état canadien pour s'occidentaliser. Ces enfants seront enfermés dans un pensionnat catholique qui ressemblera plus comme une prison. Dire que des prêtres et des bonnes soeurs devaient prendre soin d'eux.
Nathalie Bernard dénonce une toute autre réalité qui égratigne la religion et l'état canadien. Ca fait flipper de se dire que des personnes dites exceptionnelles puissent agir avec autant de cruauté. Nathalie Bernard nous offre une fiction tirée d'un fait divers.
En personnage principal, Jonas 16 ans qui sera libre dans trois mois. L'encadrement fait tout pour le "desauvager". Un terme qui n'existe pas je sais mais pour être plus clair, Jonas doit perdre tous ses réflexes indiens pour s'insérer dans une nouvelle vie plus occidentale. Et à travers le regard de Jonas nous allons découvrir l'horreur.
Un roman qui frappe fort et qui met le lecteur très mal à l'aise. Un roman jeunesse qui ne mâche pas ses mots pour dénoncer la cruauté de l'Homme. Un sujet très dur qui traite un gros fait divers. Je trouve admirable que la maison d'édition s'est lancée dans ce projet. Une belle prise de risque.
Un gros coup de coeur et je félicite l'auteure d'avoir pris un risque! Parler de sujet qui fâche….