L'avis de Esteban (12 ans)

J'ai beaucoup aimé ce roman car dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet mais sans en deviner la fin.
Je trouve qu'il faut du talent pour arriver à créer ce suspense, car souvent, je trouve dans les livres, qu'on devine trop rapidement la fin de l'histoire.

Sept jours pour survivre semble épais mais j'ai été surpris de voir la facilité à laquelle, il se lit vite.
En effet, l'histoire est tellement bien, qu'une fois commencée, je n'avais qu'une envie, c'était de poursuivre ma lecture pour savoir la suite de l'histoire.
Alors, difficile de le lâcher !

J'ai rarement lu des romans qui ont une intrigue aussi réussie (sauf dans la série METO de Yves Grevet qui sont mes livres préférés).
Il y a sans cesse des rebondissements, de nouveaux faits, des éléments de réponses, ce qui fait que l'histoire évolue avec un suspense en continu. Et ça j'ai adoré !

J'ai trouvé que c'était vraiment bien écrit car malgré le sujet qui n'est pas "joyeux", le suspense prend le dessus sur la noirceur de l'histoire et je ne pensais qu'à connaitre la fin de cette enquête.

L'avis de Claudia 💗

Waouh ! Quelle surprise ! J'ai adoré CE LIVRE !

Lu d'une traite, impossible de le lâcher.

Je m'attendais à un thriller "gentillet" mais pas du tout. Bien au contraire, tous les éléments d'un excellent roman policier sont regroupés dans Sept jours pour survivre.

Un suspense haletant, une intrigue constante et très bien construite, un roman CAPTIVANT et ADDICTIF.

J'ai passé un excellent moment de lecture. Je vous le conseille vivement.

COUP DE COeUR pour ma part, il me tarde de lire maintenant le nouveau roman de l'auteure "Sauvage".
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Comment Nita aurait-elle pu imaginer qu'elle ne soufflerait pas ses 13 bougies en famille le soir de son anniversaire ? Comment aurait-elle pu imaginer qu'elle se retrouverait aux mains d'un inconnu, prisonnière dans une cabane isolée au coeur du glaçant hiver québécois ? La course contre la montre commence, effroyablement angoissante, et l'intrigue dessine, tambour battant d'une part les ressources que Nita puise en elle, la mise en scène macabre du kidnappeur et d'autre part les minces indices collectés par les enquêteurs vite persuadés d'avoir affaire à un crime rituel, en lien avec l'origine amérindienne de la jeune fille . Au fil des pages les personnages s'affinent et se révèlent dans leurs failles, leurs doutes ou leur courage et l'étau se resserre.
Au delà du thriller diablement efficace, Nathalie Bernard immerge son lecteur dans une réalité sociale méconnue du Canada et montre combien le racisme ordinaire envers la population amérindienne est toujours vivace au point que "naître femme et autochtone , c'est avoir six fois plus de risques de mourir assassinée qu'une non-autochtone". Sont évoqués aussi les sordides pensionnats qui ont servis jusque dans les années 1990 au Québec à forcer l'acculturation de milliers de jeunes indiens dans lesquels on s'efforçait de "tuer l'indien en eux". Une violence à l'oeuvre, institutionnelle celle-là, qui n'est pas sans laisser des traces...

Lien : https://bibliogite.jimdo.com
Nita est kidnappée, elle la fan de photos insolites se retrouve dans une cabane perdue en montagne canadienne. Qui l'a enlevée ? Pourquoi ? En raison de ses origines amérindiennes ?

Pendant que l'on suit Nita face à son agresseur, on partage l'enquête et la folle course poursuite pour la retrouver vivante. Qui gagnera ?

Un thriller très prenant, qui propose aussi un beau regard sur la nature sauvage qui peut se révéler un danger pour l'homme. Une héroïne malgré elle qui devra puiser en elle pour survivre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
L'auteur nous plonge dans les paysages sauvages, somptueux et froids du Canada, où un drame terrible a lieu.

Une jeune amérindienne, Nita, 13 ans est kidnappée sur le chemin du collège. Commence alors une course contre la montre, contre le temps, contre la peur, l' angoisse, l' envie de vivre, de survivre, de lutter contre la folie d' un homme, contre les éléments naturels.....

Pourquoi elle? Parce qu' elle est amérindienne?.... Elle, jeune fille ordinaire passionnée de photographies.

Et lui, quelles sont ses motivations? Pourquoi l' avoir choisit, quelle folie habite ce personnage?

Une enquête, deux flics, une angoisse, du déjà vu, un sentiment d' impuissance....

Nathalie Bernard nous propose avec cette histoire un très bon polar où tous les codes du genre sont présents. Elle nous livre un récit glaçant, angoissant. On est sur la corde raide tout comme les personnages de ce thriller très bien mené. On y croise des personnages qui font preuve de courage, de dépassement de soi, faisant appel pour certain à leurs instincts les plus profonds, à leur origine et ce qu' elles ont pu leur apporter... Des personnages au profil psychologique très travaillé, un tueur méthodique, une kidnappée courageuse au delà des limites de son propre corps, des flics tenaces, investis....

Un polar pour ado, mais pas que, à conseiller à tous les amateurs du genre.

Lien : http://biblioado.canalblog.com
J'ai lu, ou plutôt dévoré, ce roman avant l'été et j'en garde un souvenir extraordinaire. Ce thriller est un véritable coup de coeur !!!

Tout m'a plut, que ce soit l'écriture de l'auteur, efficace et sublime mais aussi les personnages qu'elle a sut créer, tous sans exceptions. J'ai vécu avec Nita son angoisse, ses peurs, son courage, j'ai participé à sa survie à chaque seconde. J'ai aussi participé a sa recherche au côté des enquêteurs aussi attachants l'un que l'autre et qui forme une équipe improbable et finalement tellement logique.

J'ai littéralement avalé chaque chapitre, passant d'un personnage à l'autre, avec avidité.

Les + : Les personnages sont attachants, troublants, je l'ai tous aimé ou détesté avec ravissement. L'intrigue est parfaitement menée, j'ai tremblé jusqu'à la dernière seconde. Les paysages et la description de l'environnement est juste parfaite.

Les - : rien

Un excellent thriller qui s'adressera aussi bien aux ados qu'aux adultes. Une pépite à découvrir absolument. On ne lit pas ce roman, on le vit, intensément.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
~Un très bon polar jeunesse que j'ai eu du mal à lâcher.

~ Via le personnage de Nita, ce sont toutes les jeunes amérindiennes du Canada qui sont représentées et l'on ne peut ignorer leur triste sort une fois ce livre terminé.

~ J'adore la manière dont Nita va chercher l'inspiration dans sa série préférée pour survivre au psychopathe qui la retient prisonnière. On retrouve en elle et en sa fascination pour les plaques d'égouts ce petit quelque chose qui fait que chacun est unique.
Très bon thriller avec un rythme soutenu jusqu'aux dernières pages. La survie de Nita dans l'enfer blanc de la solitude, de la faim, du froid est très bien décrite et très bien menée. On n'a qu'une hâte en lisant ce livre, c'est de tourner la page suivante pour savoir ce qui va arriver à l'héroïne… Je recommande sans réserve !
J'ai emprunté ce livre par hasard parce qu'il y avait le chiffre 7 dans le titre et on peut dire que le hasard fait plutôt bien les choses.

J'ai été entrainée sans retenues avec Nita dans cette cabane perdue et dans ce récit qui est bien trop tristement réaliste - d'autant plus lorsqu'on lit les résultats des recherches effectuées par l'auteur -

Le personnage de Nita est attachant et fait preuve d'énormément de résilience et de maturité tout en restant l'adolescente type rêvant d'un garçon et se ne jurant que par The walking dead !

Le roman aborde plusieurs thèmes (enlèvement course contre la montre...) et est plutôt bien ficelé.

C'est une très bonne entrée en matière pour découvrir le genre du policier/thriller et un agréable moment pour les non novices.

#challenge blacknovember2021
Nita, une jeune métisse (mi indienne, mi américaine) s'est faite enlever le jour de ses 13 ans. le monstre qui l'a kidnappée l'a emmenée dans une cabane au fin fond de la forêt canadienne, impossible de s'échapper. Et pourtant Nita, prise d'un instinct de survie fulgurant, va jeter toutes ses forces dans cette tentative.
Valérie Lavigne et Gautier Saint James, un duo de policiers atypiques, va mener sa première enquête ensemble pour tenter de retrouver Nita saine et sauve.

Un thriller glaçant, en effet, à lire d'un traite pour éviter de cauchemarder !
J'ai été hypnotisée et conquise par cette couverture, d'une beauté incroyable. le mélange des couleurs, la matière, les pages, tout. En lisant le résumé, j'ai été de nouveau amadouée : il me fallait ce livre ! Pour l'histoire, elle se déroule dans un lieu qui me tient beaucoup à coeur : Montréal. Pendant mes études, j'ai eu la chance d'habiter quelques mois au Canada et de visiter Montréal, ville coup de coeur ! Alors l'histoire ne pouvait que me plaire.

J'aime beaucoup l'intrigue mise en place : une jeune fille qui se réveille au milieu de nulle part, avec un homme un peu dinguo... Bon, j'ai eu quelques déceptions au cours de l'histoire (personnages morts trop tôt, quelques longueurs, beaucoup de descriptions) mais finalement, en comprenant les motivations de ce barge, son histoire, je trouve ce livre vraiment intéressant. Certes, je me suis un peu ennuyée parfois et j'ai sauté quelques lignes, mais la finalité de cette histoire est réellement touchante.

Ce livre est découpé en chapitres très courts, c'est donc une histoire rapide à lire : il m'a fallu moins de 24h pour la terminer. J'ai apprécié ma lecture globalement, une lecture qui comprend quelques notions sur l'histoire du Canada et des Amérindiens, chose qui m'a beaucoup touché. le lien entre Nita Rivière, personnage du livre, et Tina Fontaine est bouleversant.