Editions L'Harmattan (21/06/2019)
4.8/5   5 notes
Au Sénégal, chaque jour, des milliers d’enfants parcourent les rues des villes pour mendier de l’argent qu’ils donneront à leur marabout. Voici l’histoire de l’un d’eux, Ousmane. Il va fuir le darra, où il a été envoyé par ses parents, en compagnie d’Amine, un autre talibé. D’où viendra l’espoir lorsqu’ils seront seuls dans les rues de Dakar?
Que lire après Talibé enfant des ruesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman évoque une tranche de vie d'un jeune Sénégalais, Ousmane, histoire exemplaire d'un enfant de huit ans, handicapé, dans le Dakar d'aujourd'hui.
Cela se lit d'un trait, avidement, tant on a envie de connaître la suite des événements, de savoir si Ousmane retrouvera sa maman tant aimée, s'il échappera à l'horrible Sérigne, le marabout auquel l'ont « confié » ses parents très pauvres, qui dit avoir des droits sur lui et qui le fait mendier pour gagner l'argent.
On pense aux romans anglais du XIX ème siècle, à Oliver Twist, à Fagin, mais la vie d'Ousmane se passe aujourd'hui, au XXI ème siècle et chez nous ou presque, à quelques miles de nos côtes.
Heureusement, Ousmane n'est pas tout à fait abandonné, il a un grand ami, Amine, valide, amical, compatissant, protecteur.
Outre les qualités romanesques de ce livre, il témoigne d'une connaissance approfondie et empathique de la culture sénégalaise.
Ce roman est écrit par Grégory Bernard , professeur des écoles, qui a vécu et enseigné au Sénégal durant six années, aujourd'hui il est rentré en France et il exerce en Haute Normandie.

Roman et étude sociologique, un grand livre, à promouvoir, à conseiller, et que vous n'oublierez pas...
Le talent de l'auteur est très impressionnant, tant il réussit à nous mettre dans la peau du petit héros talibé et à nous immerger dans son histoire. On sent derrière cela une véritable connaissance de la culture du pays où ce récit a lieu (le Sénégal). Cet ouvrage se lit d'un trait, tant on aspire à connaître le dénouement de l'histoire. Beaucoup de talent également pour cette façon non misérabiliste de décrire tant de misère ; et beaucoup de coeur aussi pour s'être attaché à aborder un thème aussi douloureux. Bref, une lecture passionnante et très enrichissante du point de vue social.
@TalibeEnfant des rues. Lisez ce beau livre sensible sur la condition d'un enfant confié à un fki au Sénégal par ses parents qui ne peuvent le nourrir. L'aventure de cet enfant qui doit mendier au bénéfice du fki, il est frappé pour toute attention... Il se sauve avec un autre enfant qui le protège.... le livre tient en haleine jusqu'au bout.... L'écrivain est un instituteur qui a enseigné 6ans au Sénégal et il a eu besoin de témoigner ce qu'il a vu et ce qu'il lui a déchiré le coeur....
Un récit d'une grande simplicité, à la fois percutant et d'une touchante délicatesse.
Justesse dans l'ambiance de la rue des grandes métropoles africaines, dans les sentiments exprimés. On se prend à espérer un avenir lumineux pour ce petit Ousmane.
J'ai été transportée dans une dimension que je connaissais à travers l'histoire de mon père qui était un de ces enfants talibés du Sénégal. Mais je n'avais jamais ressenti autant d'émotions avant de lire ce livre. L'auteur donne la parole à un enfant qui souffre dans son corps profondément que personne n'entend. Il nous donne l'impression de tendre l'oreille pour l'écouter. Dieu, amour, haine, espoir, désespoir...

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus