Syros (03/06/2010)
3.5/5   8 notes
" Je me suis demandé 2x2 et je n'ai pas répondu 47. Marignan? 1515. Qui est le président de la France? Nicolas Sarkozy. Est-ce qu'on dit Kamtchatka ou Kamtchaka? Aucune idée. Hypnotiser ou hypnotiser? Mystère. Bien, vu que c'était des questions auxquelles je n'avais, jamais la réponse, j'étais dans mon état normal." Marie-Liesse vient d'avoir son bac et participe à un échange entre orchestres de lycéens à Berlin. Loin de sa famille et de sa grande soeur Marie-Sidoni... >Voir plus
Que lire après Trois baisersVoir plus
Nous avons déjà critiqué sur ce site un roman écrit par notre documentaliste, "Un cactus à Versailles". Ce roman est la suite. On y retrouve Marie-Liesse qui part en voyage scolaire à Berlin avec son orchestre, dans lequel se trouvent son amie Adèle et son ami Valentin. Comme la correspondante d'Adèle ne peut pas l'accueillir, elle se retrouve chez celle de Marie-liesse. Jusqu'ici tout va bien...
Nous sommes trois à avoir lu celui là. Nous sommes d'accord pour dire que nous avons préféré ce tome au premier, mais nous ne sommes pas d'accord sur ce que nous pensons du caractère de Marie-Liesse. Dans "Un cactus à Versailles", elle est très déterminée, mais dans "Trois baisers", nous la trouvons plus passive, plus effrayée par ce qui lui arrive. Elle ne se laisse pas faire, mais elle ne se rebelle pas autant que dans le premier tome. On passe quand même le livre à se dire "Qu'est-ce qui va suivre? Qu'est-ce qu'elle va faire?"
Ce qui nous a plu aussi, c'est Berlin et son histoire, ça donne envie d'y aller.
Marius, Eleanor, Anaïs
Marie-liesse,16 ans part à Berlin pour un échange entre orchestre de lycéens. Avec elle Adèle et Valentin,ses meilleurs amis. Sa correspondante berlinoise est Louise,une fille magnifique qui vit avec son père dans une maison luxueuse.
Sans s'y attendre Marie-liesse reçoit trois baisers de trois personnes différentes.
Ce roman parle de la confusion des sentiments,des questions que l'on se pose quand l'on est adolescente,des relations amoureuses.
Avis: Ce livre m'a assez plu car il est réaliste et surprenant. 3/5
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies.
L'auteur est Maïté Bernard,elle a aussi écrit un cactus à Versaille,monsieur Madone ou encore même pas Malte.
Maïté a reçu le prix du meilleur polar francophone en 2003
Chloé
Beaucoup moins bien que le premier tome, il rend un peu mal à l'aise à certains moment et ne nous emporte pas comme le titre pourrait le laisser présager.

Etre impolie allait contre toute mon éducation et peut-être même ma nature, mais on ne m'avait pas appris non plus à être hypocrite. Je ne dirais pas "merci" à cet homme.