Lilly Jeunesse Editions (01/09/2014)
– Tu as vu ce bel arbre !

– Qu’est-ce que c’est ? Demande Ella.

– Tu ne reconnais pas ? C’est un noisetier !

– Un oisetier ? S’étonne Ella. »

Ella comprend mal un mot et son imagination s’envole, jusqu’où ira-t-elle ?

Un bel album pour les 3-6 ans illustré par Pauline Amélie Pops
Que lire après Un oisetierVoir plus
: Il y a un charme rétro dans cet album, presque celui des albums jeunesse seventies, ici.

Ella, la petite fille, est un personnage amusant.

C'est d'elle que va venir la fantaisie qui parcourt l'album, dans le fond et la forme (une partie de l'inspiration vient de l'illustratrice tout de même, on ne se la cachera pas, vous verrez).

Nathalie Bernard l'auteure s'amuse de la candeur des petits, entre fraîcheur naïve et vraie spontanéité créative qui se révèle.

La petite Ella comprendra de travers, peut-être est-ce que le mot est compliqué ou que le vent en a volé un bout, bref, le Noisetier présenté du doigt par son Papi devient un Oisetier.

Cela paraitra aussi logique en se plaçant à son niveau, il y a un bel oiseau dessus.

Quel découverte!

Ainsi, si les oiseaux poussent sur les arbres comme des noisettes ou des pommes, la fillette s'imagine qu'il en est de même avec les papillons, les chatons, les grenouilles, tout ce que son plaisir du quotidien peut générer d'alternatives originales.

L'auteure se fait grandement plaisir et Pauline Amélie Pops l'illustratrice également, jouant des présentations riches, dessins et collages photos.

Cela poussera même la petite Ella a chercher l'arbre à maman pour en trouver une plus disponible.

On comprend alors que aussi chouette que cela puisse être d'être gardé par Papi et Mamie, la petite occupe une petite rancune rigolote.

Devinez qui la retrouvera endormie dans son arbre à Ella (un Ellatier?).

Mais est-elle si candide que cela notre fripoune?

Un album qui se clôt sur un bon bisou.

Un petit format sympathique sur l'enfance et les adorables chipies qui cherchent de l'attention (Si si, on en connait.)
Coup de coeur des Maternelles sur France 5 !
Lien : https://www.dailymotion.com/..