Éditeur : iUniverse.com (03/05/2011)

PAR-DELÀ LE MENTAL
Né en 1939, libre-penseur, auteur et conférencier, Bernard de Montréal s’est fait connaître au grand public par la télévision et la radio, lors de programmations canadiennes vouées à l’exploration des phénomènes inexpliqués. Sa parole et sa présence remarquées encouragèrent de nombreuses personnes à sortir de l’ombre et à relater de troublantes expériences personnelles portant sur des sujets interdits, dont les phénomènes paranormaux et par... >Voir plus

samialabidi
  10 mars 2019
excellent
JacopoJacopo   14 avril 2018
Cette oeuvre ne prétend en rien enseigner ou instruire le lecteur. Elle tente de l’introduire à un mode de pensée plus libre, pouvant approfondir sa compréhension de l’univers de la pensée conscientisée. La pensée, porteuse de pure énergie, a pour propriété de dévoiler les mystères de la conscience, si libérée du fardeau de la subjectivité. Une fois admise au mental, sans entraves ou vérités convenables, elle sert de vecteur puissant au savoir créatif. Sous sa forme ascendante, elle menace l’image rassurante que l’on se fait de soi et de l’univers et nous contraint ainsi à scruter sans trêve le sens des choses. Sans le soutien de sa dynamique créative par une force interne pouvant assurer son libre cours, elle demeure essentiellement mécanique et dépourvue de sens profond ; elle ne peut et ne pourra susciter de plus grand dessein que celui auquel nous nous attardons pour des raisons purement subjectives et culturelles.
Bernard de Montréal, 1998
JacopoJacopo   14 avril 2018
La faille intrinsèque de l’intellect est sa réticence à soutenir ou confirmer les lignes de force intuitives qui sauraient ajouter un sens créatif à une structure mentale desséchée et mécanique. Ne vivre qu’en fonction de la seule mémoire impliquerait la perte de contact avec la réalité.