EAN : 9782081478787
Flammarion (27/03/2019)
4.5/5   5 notes
Écrire l'histoire de l'Univers, tel est l'objectif commun aux physiciens des particules et aux astrophysiciens. Pour y parvenir, ils combinent deux approches : la voie de l'infiniment petit, que l'on emprunte via de gigantesques accélérateurs comme le LHC, et celle de l'infiniment grand, dont le laboratoire est l'Univers. Et celui-ci conserve encore bien des secrets. Entre mécanique quantique et relativité générale, la physique des infinis bouscule nos certitudes et... >Voir plus
Que lire après Conversation sur la physiqueVoir plus
Autant le dire d'entrée de jeu, je ne suis pas un fan des interview. Mais ici, on est effectivement plus proche d'un entretien à plusieurs voix. Et c'est plutôt agréable d'avoir des informations sur l'état de l'art en physique de la part de plusieurs personnes de renom dans le domaine.

Toutefois, j'aurai apprécié qu'il y ait un peu d'échanges entre les interlocuteurs. En effet, plus qu'échanger, ils partagent le temps de parole entre eux en fonction des informations que chacun peut fournir sur le sujet en cours.

De plus, il ne faut pas rêver. Si vous vous tenez au courant des avancées en physique et que vous avez déjà lu un ou deux livres sur l'histoire de cette science, vous n'apprendrez pas grand chose. Vous passerez quand même un bon moment en ayant l'impression d'être présent dans la même pièce qu'eux. Les écoutant échanger sur un domaine des connaissances humaines dont ils ont fait un point cnetral de leurs carrières.

En bref : À lire donc, pour le plaisir d'« entendre » des physiciens contemporains parler de leurs travaux, mais aussi de ceux de leur prédécesseurs.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Un superbe ouvrage de vulgarisation scientifique dans lequel quatre imminents physiciens français comme Étienne Klein ou encore Michel Spiro qui discutent et débattent sur les plus importantes théories de physique telles que la mécanique quantique, la supersymétrie ou encore la relativité générale.
Un livre génial qui nous offre un vrai débat scientifique sur l'avenir de la science en général et la compréhension de l'univers en particulier.

La véritable histoire des idées se révèle extrêmement complexe. Mais notons tout de même que si ce concept de particule élémentaire n’apparaît pas d’emblée au sein d’une « physique » au sens moderne du mot, la physique des particules d’aujourd’hui peut se lire comme le prolongement de ce questionnement.
La physique des deux infinis s'inscrit comme une grande révolution du XXe siècle dans notre rapport au monde
La physique quantique est une vraie révolution
Nos théories physiques nous permettent de comprendre la dynamique de l'Univers