AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 270962978X
Éditeur : J.-C. Lattès (07/05/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Jean-Claude Lattès - 05/2008)


Paris, 1942. La Ville lumière est occupée depuis deux ans. Quelques Parisiens rejoignent l'un ou l'autre camp, la plupart tentent seulement de survivre. Petit voyou avant la guerre, Xavier Dailans a rejoint la Gestapo. Au cours de l'interrogatoire d'un résistant, il apprend que les Allemands font partir vers le Reich des convois de tableaux dérobés. Alors qu'il se lance ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BVIALLET
  24 mai 2012
1942, dans Paris occupé depuis 2 ans. La France est coupée en deux par leur conviction : Il y a les Gaullistes et les pétainistes, et le système d'est à son zénith. Les voyous s'en donnent à coeur joie. Un convoi rempli de tableaux de grande valeur réquisitionné par les allemands, est dévalisé. Une enquête est menée conjointement, côté Français et côté Allemand. Un jeune policier Français qui a déjà eu maille à partir avec un bandit qui a rejoint la gestapo, soupçonne ce dernier d'être mêlé à l'affaire. Démarre alors une poursuite palpitante où suspens et psychologie se mêlent avec finesse. Les personnages parfaitement décrits qui peuplaient Paris durant cette douloureuse période de l'occupation allemande, nous la font découvrir ou redécouvrir tout au long de ce roman captivant de bout en bout. L'écriture est souple, très agréable . Passionnant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
cvd64
  17 décembre 2018
On retrouve tout ce qui fait un polar des années de guerre, tant dans les lieux, les personnages, les actions et exactions même si c'est une période sombre on espère toujours un coin de ciel bleu et bien non même la fin vous laisse sur votre faim.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cvd64cvd64   16 décembre 2018
Les gens ne font pas attention à lui, cependant ils semblent ne pas le voir, tout à leur recherche. Vorminski ne sait pas s'ils le font exprès. Si ses compatriotes parlent parfois de Paris comme de la "ville sans regard", die Stadt ohne Blick, c'est parce que les habitants ne les regardent pas, font comme s'ils n'étaient pas là, comme s'ils n'existaient pas.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre