J'avoue que j'ai lu Paul et Virginie davantage pour découvrir un classique qui apparaît souvent en référence dans d'autres oeuvres (romans, films,...) que par réel intérêt pour l'histoire d'amour qui y est racontée et que le résumé en quatrième de couverture laissait deviner un peu trop moralisatrice à mon goût.

Et cette impression s'est confirmée : l'auteur nous expose à travers l'histoire tragique de Paul et Virginie les bienfaits d'une vie simple en harmonie avec la nature, loin d'une société dont découle tous les maux. Mais cette leçon repose sur une vision extrêmement idéalisée qui prouve ses limites lorsque la société s'impose aux jeunes gens qui ne demandaient rien et provoque leur malheur.

Même s'il est loin de m'avoir enthousiasmée, je suis contente d'avoir pu découvrir ce roman qui est l'une des grandes références de la littérature du XVIIIème siècle.
Roman édifiant du XVIII e siècle, le texte pare de vertus divines la nature qui ici, permet de vivre simplement des fruits de son travail .

Deux femmes seules, chacune ayant un enfant, s'organisent pour vivre ensemble et se porter soutien afin d'élever leur enfants. Dans un environnement paradisiaque où Dieu a tout donné, fruits, eau, soleil les enfants vont vivre libres dans la pureté et la paix. Les enfants grandissent tout beaux tout mignons...

Et puis peu à peu, Virginie sent ses sentiments pour Paul évoluer. Les pulsions, le désir, l'amour font que la mère de Virginie pousse sa fille à rejoindre une vieille tante en France. La distance va éprouver l'amour qui lie les deux tourtereaux.

Je n'ai pas été séduite par ce texte, la vision rousseauiste de la nature couplée à une longue leçon de morale en fait un texte un peu lourd qui reste à la surface de l'histoire d'amour à mon avis.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un livre très représentatif de son époque, et qui a même réussi à me toucher, malgré mon incompatibilité avec tout romantisme niais... L'intrigue est en quelque sorte une démonstration par l'exemple des théories de Rousseau sur le bon sauvage. Paul et Virginie, élevés ensemble par leurs admirables mères, bonnes, charitables, et qui refusent de leur apprendre à lire pour ne pas les corrompre, sont tout naturellement vertueux, heureux et destinés l'un à l'autre. Malheureusement, le monde, sous l'auspice d'une tante à héritage, vient troubler leur petit paradis terrestre de l'Ile Maurice, peuplé d'esclaves heureux dans une nature de rêve. Virginie est envoyée en France, parfaire son éducation, et ne reviendra que pour périr tragiquement sous les yeux de Paul... le tout est admirablement écrit et fort touchant, mais je dois avouer être restée de marbre devant l'un des premiers exemples de la bonté de Virginie, qui raccompagne chez son maître une esclave en fuite, pour lui éviter une condamnation à mort si elle était rattrapée et intercède (sans succès) pour qu'elle ne soit pas battue. Excessif aussi à mes yeux la vertu de Virginie, qui préfère mourir noyée que de retirer sa lourde robe et être sauvée... Mais ce décallage même entre nos modes de pensées contemporains et ce roman est fort intéressant.
Roman extrêmement optimiste et gai... Il s'agit d'un classique de la littérature qui apparait un peu longuet et désuet (écrit tout de même au 18ème siècle) mais il renferme un message à mon sens intéressant: il vaut mieux suivre ses sentiments et son instinct plutôt que de vouloir améliorer les choses qui ne vont finalement pas si mal, en suivant des principes et des règles édictées par la société et les personnes bien pensantes. Sinon c'est le bazar et tout le monde y perd...
De "Paul et Virginie", je savais juste qu'il s'agissait d'un couple mythique de la littérature française. Mais de leur histoire, rien du tout ! Alors lorsque je suis tombée par hasard dans une boîte à livres sur le roman de Bernardin de Saint Pierre, je me suis dit que c'était le moment d'y remédier.
Paul et Virginie sont nés et ont grandi sur l'île de France, ancien nom de l'île Maurice. Leurs mères ont toutes deux trouvé refuge dans cette jeune colonie, mais chacune pour des raisons différentes : la noble mais sans le sou mère de Virginie pour son veuvage, celle de Paul pour échapper à la disgrâce d'un enfant sans père dans son milieu paysan. Les deux enfants vont s'aimer comme frère et soeur, puis s'aimer tout court...
Le livre date du XVIIIème siècle et l'on s'en rend vite compte, tant au niveau du langage que des nombreux symboles religieux évoqués. Ce qui est chouette par contre ce sont les descriptions de ce monde exotique et luxuriant, on voyage rien qu'à l'évocation de ces plantes et arbres d'un autre hémisphère, mais aussi de ce milieu colonial d'un autre temps. J'ai eu quand même du mal à rentrer dedans, peut être un peu à cause de cette édition du livre de poche, où les analyses sont trop nombreuses et étouffent le texte plutôt que de l'expliquer. Bref, moyen.
Ce qui suit est un avis hautement personnel ...

Si je devais le comparer à un livre aujourd'hui, se serait sûrement Twilight avec ses déclarations d'amours naïves et sans fins.

Il se peut que se soit un des grands classiques de la littérature mais il ne le sera pas dans ma bibliothèque.

L'histoire est très jolie, dans un cadre édénique. Une histoire d'amour très particulière, presque incestueuse nous est présentée... pour finir tragiquement.

C'est un livre qui s'apprécie cependant avec une distance de la part de l'auteur. Une distance de temps car nous ne vivons plus à cette époque et nous ne pouvons donc pas tout apprécié comme il l'a été, mais aussi une distance de regard car il faut bien le dire ... il n'est pas simple de s'identifier à cette histoire.

--> A lire comme un grand classique de la littérature.
le début de ce livre, nous fait voyager.
mais, au fil de la lecture le périple se transforme
en un sentiment las et de désespoir.
à lire une seule fois dans sa vie!!
Description utopique et personnages d'une candeur extrême m'ont souvent laissé froide , cependant , la fin du roman est plus agréable , avec une fin tragique digne d'un tableau ( très imagée ) .
Paul et Virginie sont un peu des Adam et Ève post-bibliques. L'un et l'autre élevés par des mères célibataires rejetées par la société, et dont l'amitié s'est forgée dans l'adversité, ils grandissent purs et naïfs au sein d'une nature luxuriante et paradisiaque sur l'île Maurice, autrefois île de France.

Tout est beau, ils sont bons et généreux, de véritables âmes charitables qui s'épanouissent loin de la civilisation. Leur amour se développe avec une telle évidence, pour eux qui ne se sont jamais quittés depuis leur naissance, que leur séparation, par la force du destin, en devient insupportable.

Un roman un peu ennuyeux alors qu'il ne dépasse pas les 150 pages. J'en ai peu apprécié les personnages qui, sur leur île, sont tous dans un excès de sentimentalisme et de bienveillance. A contrario, la métropole se réserve des caractères bien plus froids et intransigeants. J'aime bien les romances et j'en ai appréciées des très fleurs bleues mais là, non.
L'histoire de Paul et Virginie, souvent évoquée, mais pour ma part jamais vraiment connu contrairement à Roméo et Juliette.
Ce roman parle de 2 femmes qui suite à de mauvais choix amoureux, se retrouvent sur l'île Maurice où elles donnent chacune naissance à un enfant.
Ces 2 enfants grandissent comme des frères et soeurs, gâtés par ce que leur apporte la nature avant d'être séparé par des circonstances familiales.

Un livre que j'ai vraiment eu du mal à apprécier. Des descriptions interminables, trop peu de dialogue, ou d'actions. Une écriture poétique sûrement typique de l'époque, j'imagine.
Pas fait pour moi.