Éditeur : AGFB (01/06/2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Le Dicocorse ne fait que ses premiers pas. Maintes fois, j'ai eu envie de vous inviter à ma table de travail, pour partager, "en direct" le bonheur que j'ai pris à l'écrire, et cette tendresse à souffler sur la tristesse pour qu'elle s'envole. "La valeur d'un livre dépend du nombre de coups de poing qu'il vous donne ..." a écrit Flaubert. Cela est vrai, sans doute, mais je serais tellement heureux si nous y rajoutions quelques coups de coeur, et surtout ... quelques... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
petitsoleilpetitsoleil   23 février 2013
Rizzanese : Fleuve de Corse dont on peut dire qu'il est l'une des plus belles avenues de l'île.

* Selon les scientifiques, il resterait moins de 3% de rivières intactes en Europe ... le Rizzanese en fait partie.
* On écrira demain : Fleuve de Corse totalement obsolète et superflu, avantageusement remplacé par un barrage en béton destiné à produire ... 4% de l'énergie nécessaire à l'île ...

* Sachant qu'il y a dans le monde des bons et des mauvais barrages, dans le doute, 90% des insulaires restent perplexes.
Ils auraient appris de leurs Pères, sobres et économes ... qu'il n'est jamais bon d'assécher l'étang ... pour prendre plus de poisson.

* Traditionnellement peu habitués à bétonner les rivières, les Corses et amis de la Corse n'auraient-ils pas là une magnifique occasion de prouver "qu'ils chantent juste".
* En effet, la Corse doit sans doute être la seule terre du monde où l'on dit de quelqu'un qui chante faux ... "qu'il ne s'accorde même pas avec la rivière" "un s'accordu mancu cu u fiume".

PS Si cela est vrai en d'autres territoires de la planète, les pays et ressortissants concernés sont priés de bien vouloir rejoindre urgemment le collectif qui veut sauver le Rizzanese www.rizzanese.fr
afin de passer les auditions et organiser la chorale.
petitsoleilpetitsoleil   29 avril 2013
Engagement : Dangereuse expédition quand elle manque de talent et d'intelligence.
* Magnifique aventure humaine quand on s'attèle à recueillir les pierres déposées sur nos chemins, pour en faire quelque chose de fort, de juste et de beau ...
* Art d'ouvrir les chemins, pour mieux construire "les libérations à venir".
petitsoleilpetitsoleil   15 décembre 2012
Ghjudeu ou ebreiu / Juif : La Corse et Israël sont deux peuples dont la diaspora est plus nombreuse que la population autochtone.

* Durant la Deuxième Guerre Mondiale, des convois de Juifs déportés sont partis de tous les départements français ... sauf de Corse.

* Aucun Juif insulaire n'a été déporté - ils ont été rassemblés dans le village d'Ascu ... où ils trouvèrent soutien et solidarité auprès de la population.
petitsoleilpetitsoleil   15 décembre 2012
Discrimination : Contraire de l'égalité des chances.
* Habiller Paul en déshabillant Pierre.

Discrimination négative : Déshabiller Ahmed ou Dumè ... pour habiller Paul.

Discrimination positive : Déshabiller Paul pour habiller Mamadou, Dumè ou Ahmed.

P.-S. : Parmi les pays dont on dit qu'ils n'ont qu'une "sous-histoire", un privilège est cependant accordé à leurs ressortissants que l'on appellera tous par le même prénom : Mamadou pour l'Afrique, Ahmed pour le Maghreb ... et Dumè pour le Corse ... heureux de se retrouver en si bonne compagnie !
petitsoleilpetitsoleil   05 novembre 2012
Française : Française des Jeux. V. Guadeloupe.
* Comme leurs amis africains, antillais et franciliens, les Corses participent généreusement à l'enrichissement de la Française des Jeux et du PMU ...
* Quand cela est le cas, l'heureux gagnant fait la une du quotidien local.
* Il n'y a jamais de reportages sur les perdants.
* Les perdus ... et les paumés ... ne sont jamais consolés ni répertoriés.

Furesteru / Etranger : D'aucuns pensent qu'il y aurait toujours trop d'étrangers sur terre.
* D'autres rétorquent qu'il n'y en a pas ... Il n'y a que des frères dont tu n'as pas encore fait la connaissance ... des amis, que tu n'as pas encore rencontrés.