Mango Jeunesse (20/03/2003)
"Joyce sentit son corps devenir sable. D'énormes chiens blancs aux oreilles rouges quittèrent la piste du cerf, pour se lancer sur celle plus fraîche du daguet. Ces chiens... que Banshee, la fée d'Irlande, avait entraînés derrière elle, venaient du monde invisible."

La forêt millénaire d'Irlande est frappée de malédiction. Les arbres meurent. Les cochons noirs meurent. Pour découvrir l'auteur de ce massacre, Joyce, l'enfant choisie par les dieux doit,... >Voir plus
Que lire après La Chute du corbeauVoir plus
C'était une agréable surprise. le rythme est extrêmement rapide. C'est à la fois une qualité et un défaut, mais globalement, on est balancés en plein dans l'histoire, les passages d'exposition sont brefs, rares et tardifs, ce qui pourrait sembler un peu frustrant, mais qui pour moi a contribué à créer une impression de mystère, et à raconter une histoire complète en 60 pages seulement. Bien sûr, cela marche mieux parce que c'est dans le monde de la mythologie celtique, et que plusieurs schémas sont familiers avant même qu'on les explique.

Le côté négatif, c'est que j'ai quand même eu l'impression qu'il manquait quelque chose au niveau histoire, élaboration avant le final.

Mais j'ai aimé pour l'ambiance, les illustrations, et une certaine forme d'originalité, une façon d'emprunter au conte, au récit mystique initiatique et à la fantasy sans suivre le schéma exact d'aucun des trois.

- Mouette, quelle est la différence entre un mauvais rêve et un cauchemar ?
- Un mauvais rêve, c'est croire qu'un être épouvantable vous regarde d'un sale oeil ; un cauchemar, c'est quand c'est vrai !