EAN : SIE189176_154
(30/11/-1)
3.5/5   2 notes
La chanson des Nibelungen est une des plus belle pièce du trésor de l'Europe. L'une des moins bien connues, aussi: Depuis plus de cent ans que les historiens examinent la vieille épopée des Burgondes-Nibelungen, ils n’ont pu percer tous ses secrets. Pour tenter d’y parvenir, l’auteur nous entraîne à travers les siècles, du Ve au XIIIe, sur les traces des héros légendaires - Siegfried, Hagen, Gunther - de Worms à l’Ezlburg des hongrois et dans tout ce vieux monde ger... >Voir plus
MurielTMurielT   12 août 2015
"Ici finit le conte, c'est la détresse des Nibelungen."

Telle est la conclusion de l'épopée. Il n'y est question ni du Bien, ni du Mal. Le code de la chevalerie en tant que mode de vie à échoué, il est devenu discutable et discuté.Aucun dieu, qu’il soit chrétien ou païen, n'est intervenu. Il n'y a ni solution, ni miséricorde, ni espérance. Les problèmes humains restent posés, les questions sont sans réponse. Tout mène à d'inextricables imbroglios, au chaos