Éditeur : Libretto (14/03/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 53 notes)
" Belphégor est un mystère. Le mystère le plus troublant que l'on puisse imaginer et dont nous n'avons pas le droit de soulever, même légèrement, le voile... Qu'il nous suffise de dire que l'auteur de Judex, Cœur de Française, Surcouf et de tant d'autres récits justement célèbres n'a peut-être pas encore écrit un roman plus captivant, plus original et mieux digne de conquérir les suffrages de nos lecteurs ! "

Belphégor était présenté ainsi dans Le Pet... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
MARCUS36
  07 mars 2019
Je connaissais le feuilleton, souvenir de ma tendre jeunesse, mais j'ignorais totalement que c'était un roman et encore moins l'auteur, Arthur BERNEDE. Quant au détour des rayons de ma médiathèque je suis tombé dessus ( sans me faire de mal au cas où cela pourrait vous rassurer ) je l'ai emprunté sans m'interroger, nostalgie quand tu nous tiens.
Autant vous prévenir, je suis très subjectif quant à mon appréciation qui tient plus de l'affectif, mais quand même.
Alors Belphégor, beaucoup de lecteurs de ma génération et d'autres aussi se souviennent de cette série avec Juliette Gréco dans le rôle-titre, ce fantôme qui hante les galeries du Louvre, pourquoi? véritable fantôme ou personne déguisée?
J'ai adoré ce livre, je me suis attaché aux différents personnages. J'ai découvert la plume d'Arthur Bernède, auteur prolifique de tous genres, écrivain populiste à la lecture facile mais pas simpliste. Ce roman mi-fantastique, mi-policier est un roman populaire.
C'est une oeuvre à l'écriture de l'époque entre-deux guerres qui est détaillée presque à l'extrême dont on pourrait croire que cela nuit à la surprise, pas du tout. Il y a tant de personnages, on se pose des questions, on imagine tout et pourtant. Une seule question reste:

QUI EST BELPHEGOR?
Pour tous les lecteurs de ma génération ou celles d'avant et d'après, lisez ce livre ne serait-ce que par nostalgie ou passer un bon moment de lecture.
melusine1701
  20 mars 2011
Bienvenu dans la littérature policière légère et sans prise de tête. Prenez un lieu mythique: le Louvre. Une histoire qui flirte avec le fantastique. Un jeune et beau reporter aux histoire de coeur embrouillées (trop séduisant, ce brave homme!), héroïque, accusé à tort, bref: romanesque à tous points de vue. Une jolie fille, bien sûr. Une police un peu bête qui fonce sagement dans tous les pièges que lui tend le criminel. Et surtout, une bonne dose de second degré pour avaler tous ces clichés. Et vous passerez un excellent moment: rythme effréné, retournement de situation, faux semblants, on est plus dans le vaudeville façon Arsène Lupin que dans le polar. Et ça marche! le personnage de Belphégor est furieusement bien construit, complexe et insaisissable, et l'on sait qu'on l'a sous les yeux depuis le début sans arriver à mettre le doigt dessus. On se prête volontiers au jeu de l'élimination des suspects ("ça ne peut pas être lui, ni lui..."), presque dans la joie et la bonne humeur pourtant: oui bon, il y a eu un mort au début, mais il fallait bien ça pour déclencher une enquête, et pour le reste, Belphégor est surtout bon à terroriser les bonnes femmes et les bons bourgeois en mal de sensation forte. Tout le sel de ce roman est ce va-et-vient entre un roman de gare, quasiment un roman pour enfant avec des accents eau-de-rose, et une intrigue diablement efficace qu'on ne peut pas s'empêcher de suivre.
Un excellent moment de lecture!
temps-de-livres
  12 février 2015
Il y a un fantôme au Louvre. Jacques Bellegarde, rédacteur réputé du Petit Parisien décide de mener l'enquête. Si le fantôme semble insaisissable, dans l'ombre, quelqu'un surveille les protagonistes.
Quand on parle de Belphégor, on pense surtout à l'adaptation télévisuelle des années 60. En fait, le roman d'Arthur Bernède est plus ancien. Publié en 1927, sous forme de feuilleton, puis de roman, il fut adapté cette même année par Henri Desfontaines.
Dans le style percutant, Belphégor est une lecture recommandable. de nombreux pièges attendant le lecteur pour qu'il ne se doute pas de l'identité du criminel. le style feuilletonesque fonctionne complètement avec ses chapitres courts, son suspens haletant. Mais, nous sommes en 1927 et les personnages sont un peu désuet. La vraie surprise, c'est l'identité du héros. Tout porte à croire que c'est Jacques Bellegarde, mais il est régulièrement sauvé par Chantecoq, « le roi des détectives ». Ce dernier, en héros cocardier, déjoue tous les tours de Belphégor. Que l'on parle de chimie, d'enquête, de lutte… Chantecoq aura le dernier mot. Il est suivi de sa fille unique, Colette, qui n'est pas du genre à se laisser faire. Quant à l'identité de Belphégor, c'est une véritable surprise. On ne s'attend pas au dénouement, même si quelques indices nous mettent sur la piste. Autour de ces héros, l'auteur dresse des portraits forts peu réjouissants. Une dame de compagnie aussi froide qu'un glacier, un bossu aussi machiavélique que travailleur, un soupirant qui n'en finit plus de soupirer et des antiquaires dépeints comme des sots. La description de ces derniers est à hurler de rire. Arthur Bernède avait une plume acérée et n'hésitait pas à s'en servir.
Si le personnage de Chantecoq ne fonctionne plus en 2015, l'écriture se révèle vite addictive. Les évènements s'enchaînent, le lecteur veut savoir ce qui se passe. Si l'ensemble se révèle être un roman policier, l'ambiance est fantastique : mystère, trésor, passage secret sont monnaie courante dans ce bijou d'écriture.
Adapté plusieurs fois, on en retiendra trois. Celle de la télévision est la plus connue. Claude Barma signe un scénario qui s'éloigne du roman policier pour plonger dans l'ésotérisme. Bellegarde (Yves Rénier) devient un jeune étudiant qui mène l'enquête en compagnie de la fille du commissaire. Quant à Juliette Gréco, je vous laisse deviner son rôle.
Les deux suivantes sont diffusées en avril 2001, à une semaine d'intervalle. La première est une série d'animation en 26 épisodes. Belphégor est un criminel poursuivi par Jacques Bellegarde et Sarah. Ils sont accompagnés du commissaire Ménardier. Les histoires sont originales. C'est l'auteur Frédéric Bézian (Docteur Radar, tueur de savant /Des Soldats d'honneur ) qui se chargera de la charte graphique.
La seconde est une adaptation cinématographique de Jean-Paul Salomé (Arsène Lupin/Je Fais le Mort). Malgré des effets spéciaux sympathiques, des acteurs connus (Sophie Marceau, Frédéric Diefenthal, Michel Serrault), l'ensemble ne prend pas. C' est surjoué, l'enquête part dans tous les sens, bref… A oublier.
Redécouvrir le roman original de Belphégor permet de renouer avec la source originelle. Haletant et désuet. Malgré ses défauts, il reste un nom près de 90 ans après : Belphégor Dommage quand on sait que son auteur, créateur de Judex, est presque oublié.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
DrunkennessBooks
  16 septembre 2017
S'il y avait un livre que je voulais lire depuis longtemps, c'était bien celui-là !! Il faut dire que cette histoire de fantôme semant la terreur la nuit dans les couloirs du musée du Louvre avait de quoi m'intriguer !! Et même si le ton est aujourd'hui un brin suranné, je me suis laissée très facilement prendre dans l'histoire.
Paris est en émoi, un mystérieux et effrayant fantôme a réussi à s'introduire de nuit dans le musée du Louvre, allant même jusqu'à assassiner l'un de ses employés. Mais quel est son objectif ? Est-il réellement un fantôme ou un simple humain poursuivant un but peu avouable ?
C'est ce que tente de découvrir le célèbre journaliste Jacques Bellegarde. Dans son enquête, il va trouver des alliés inattendus en la personne du détective Chantecoq et de sa fille dont l'aide ne sera pas de trop notamment lorsque les indices recueillis par la police semblent faire du journaliste le principal suspect. Et si celui-ci n'avait pas suffisamment à faire, il a aussi décidé de mettre un terme à sa liaison avec la célèbre Simone Desroches, une jeune et jolie héritière versée dans le mélodrame.
Initialement, le roman est paru en 1927 sous la forme d'un feuilleton quotidien dans le journal le Petit Parisien. Cela explique son rythme soutenu et ses nombreux rebondissements (il faut bien tenir le lecteur en haleine !). En effet, tout est fait pour nous passionner : une intrigue policière simple mais efficace flirtant avec le fantastique, un beau journaliste intrépide, un détective privé très perspicace, une jolie demoiselle et une police qui piétine. Bref, on ne s'étonnerait pas de rencontrer Arsène Lupin entre ces pages tant l'ambiance rappelle furieusement celle des aventures du célèbre gentleman cambrioleur imaginé par Maurice Leblanc en 1905. Pourtant, le livre n'échappe pas à certaines lenteurs, l'enquête avançant principalement par déductions, l'action se fait souvent attendre. En général, les passages les plus animés mettent en scène Belphégor et ses complices.
Si à première vue on peut penser que Bellegarde est le héros de l'histoire, c'est en fait Chantecoq qui tire son épingle du jeu. Si le personnage est totalement dépassé en 2017 avec ses déguisements et ses déductions parfois tirées par les cheveux, il prend tout son sens en 1925, année où se déroule l'intrigue. Il est le seul à pouvoir démasquer le diabolique Belphégor. L'identité de ce dernier, révélée dans les dernières pages, est surprenante mais assez logique quand on y réfléchit bien. Avec le recul, je pense même que l'auteur a laissé pas mal d'indices !
Le style de l'auteur est très élégant avec des retournements de situations qui m'ont fait pensé au théâtre. Rien de très osé ou graphique dans ce roman d'époque et c'est tant mieux. Ici vous ne trouverez pas de scène gore ou de romance. L'action et la réflexion sont les maîtres mots de l'histoire avec des personnages tout aussi suspects qu'intéressants.
Bref, j'ai été ravie d'enfin découvrir Belphégor. Si le livre est un peu dépassé aujourd'hui, ma lecture a été agréable et m'a tenu en haleine jusqu'au bout pour savoir qui se cachait sous le masque de Belphégor.
A noter que le livre est également disponible en version numérique libre de droits.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Salyna
  20 juillet 2013
De Belphégor, je ne connaissais que le film (très médiocre) avec Sophie Marceau.
J'étais donc très curieuse de lire ce livre, d'autant plus qu'on m'avait dit que le livre n'avait rien à voir avec le film (ou la mini série TV dont ma mère me parlait). Et en effet, c'est bien différent et tellement bien ! Exit le fantôme d'origine égyptienne, Belphégor était un démon de la culture chrétienne.
Un mystérieux fantôme hante donc le Louvre autour de la statue de Belphégor. Après le meurtre d'un gardien, l'affaire est prise aux sérieuses. La police, un jeune journaliste et un détective privé assisté de sa fille.
J'ai adoré ! C'est un parfait livre policier à la française : un grand détective indépendant contre la police. J'ai beaucoup aimé le personnage de Chantecoq, et beaucoup sa fille Colette ! Dommage qu'elle devienne niaise au fur et à mesure qu'avance l'intrigue. On s'immerge rapidement dans le roman et on a envie de découvrir ce que veut ce mystérieux fantôme, et surtout son identité ! Les relations entre les personnages sont bien faites et tout coule ! le mystère de dévoile peu à peu jusqu'au dénouement final !
Un très bon livre à lire !

Telerama   31 mai 2019
Un roman-feuilleton qui se lit avec le même plaisir que les aventures de Rouletabille et d’Arsène Lupin.
Wendat69Wendat69   15 juin 2019
-Monsieur le conservateur, annonça-t-il, on vient de découvrir ici des traces suspectes.
Et il désigna le socle de la statue de Belphégor, dieu des Moabites, dont le masque grimaçant, déconcertant, énigmatique semblait contempler en ricanant les humains qui l'entouraient.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   10 mars 2016
Aussitôt, et nous verrons par la suite combien il avait deviné juste, il s'était dit que cette affaire, qui débutait d'une façon si étrange, était appelée à un grand retentissement...et il s'était mis en tête d'élucider ce troublant mystère, en marge de la police.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   10 mars 2016
Depuis le matin, le musée du Louvre, à l'exception de la salle des Dieux barbares , dont les portes avaient été hermétiquement closes, avait été rouvert au public qui, naturellement, s'y était précipité, dans l'espoir, d'ailleurs vain, d'y apprendre ou d'y voir quelque chose. Le mystère, en effet, demeurait impénétrable.
SalynaSalyna   20 juillet 2013
Faire un mariage riche m'eût été possible .... Mais mon caractère indépendant se révoltait à la perspective d'être à la merci d'un homme qui, probablement, m'eût acheté comme on s'offre un bibelot de prix ou un jouet de luxe, et avec lequel j'eusse été aussi malheureuse que lui avec moi.
SalynaSalyna   15 juillet 2013
Être raisonnable, n'est ce pas demander l'impossible à une amoureuse ?
Videos de Arthur Bernède (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Bernède
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 mai 2019 :
Pénis d'orteil de Rieko Matsuura aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17154-litterature-japonaise-penis-d-orteil.html
Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/143819-romans-pour-enfants-inventer-les-couleurs.html
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html
Coiffeur pour monstres de Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans aux éditions Père Castor 9782081428546
Luca de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1002492-nouveautes-polar-luca.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les carnets de cuisine De Toulouse Lautrec: S'encanailler à Paris de Muriel Lacroix aux éditions Chêne 9782812316333 sortie de 22 mai 2019
Pourquoi écrire ? de Philip Roth aux éditions Folio 9782072798054
Le tonneau magique de Bernard Malamud et Josée Kamoun aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003630&id_rubrique=1
Le vol de la Joconde: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/142646-romans-historiques-le-vol-de-la-joconde---roman.html
100 grands films pour les petits de Lydia Boukhrief et Nicolas Boukhrief aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1002341-livre-sur-le-cinema-100-grands-films-pour-les-petits.html
Belphégor de Arthur Bernède aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/144846-divers-litterature-belphegor.html
Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth aux éditions Belfond 9782714481894