Éditeur : AlterEdit (23/06/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 11 notes)
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.

Le Cardinal de Richelieu apprend par son espion Durbec que la reine de France, Anne d Autriche va bientôt enfanter. Louis XIV n'est pas le père. Mme de Chevreuse, l'amie intime de la reine, décide de confier l'enfant adult... >Voir plus

Gwen21
  19 août 2017
Parmi la longue liste des romanciers français oubliés - ou quasi oubliés - citons Arthur Bernède. Pourtant extrêmement prolixe, ce romancier également dramaturge a laissé à la postérité plus de 250 oeuvres dont quelques unes seulement sont accessibles aujourd'hui. A peine si l'on se souvient qu'Arthur Bernède fut le père de Belphégor et de Mandrin, lui qui donna le jour à de très nombreux personnages populaires et pseudo-historiques.
Avec "L'homme au masque de fer", l'auteur remet sur le métier la légende d'un prisonnier politique au secret, incarcéré sous le règne de Louis XIV et dont l'identité aurait compromis la dynastie absolutiste des Bourbons. Ce roman, loin d'être un ersatz de la version de Dumas, offre quelques heures d'aventures "à la mousquetaire" très plaisantes - et moins verbeuses que celles du grand Alexandre, de mon point de vue. Arthur Bernède ne perd pas de temps et va droit au but, au grand bénéfice d'un rythme d'action soutenu et de personnages énergiquement croqués. La plume d'Arthur Bernède n'est pas excessivement érudite et prend quelques raccourcis mais le résultat reste très cohérent et léger, dans un style fluide qui sert à merveille la trame rocambolesque.
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans la France des mousquetaires, aux côtés de braves compagnons d'armes et de nobles dames, chevilles ouvrières des secrets d'Etat.

Challenge 1914-1968 / 2017
Valmont_49
  23 janvier 2020
Roman de capes et d'épées, de l'Histoire, des personnages hauts en couleurs, des cavalcades, des complots, une naissance qui doit rester secrète, des épées qui s'entrechoquent et de l'Amour...
A la lecture de ce roman, j'ai retrouvé une certaine excitation, une émulation comme celle que je ressentais lorsque je regardais à la télévision (il y a quelques années) : le Capitan, La Tour prends garde !, le Masque de Fer...
J'ai ressenti une certaine nostalgie à la formulation des phrases et surtout des sentiments, un certain élan du coeur : pudique mais si violent à la fois, passionné et passionnel.
Une très bonne lecture.
Zalie
  10 mars 2019
Un vrai bonbon que ce roman ! Effectivement, comme le dit Gwen21, Bernede va droit au but dans cette histoire, sans temps mort. Chaque chapitre apporte son lot d'aventures et les dialogues sont savoureux. Cette plongée au temps des mousquetaires se fait avec grand plaisir.

Gwen21Gwen21   17 août 2017
- Je suis le fils unique du baron de Castel-Rajac, ancien page, puis écuyer de Sa Majesté Henri IV, et qui, depuis l’arrivée au pouvoir de Son Éminence le cardinal Richelieu, vit retiré dans son manoir, si tant est qu’on puisse appeler ainsi la pauvre maison à moitié en ruine qui, avec trois maigres fermes, quelques vignes, un étang et un bois de cinquante arpents constitue tout son patrimoine, destiné à devenir le mien, le plus tard possible, si Dieu daigne le vouloir !
genougenou   02 août 2016
Sir, la lame d'un fou peut être plus affuté que son esprit. (D'Artagnan)
Valmont_49Valmont_49   08 février 2020
Sans ouvrir la bouche, la duchesse déposa sur la table l'enfant qu'elle tenait dans ses bras et qui semblait toujours reposer aussi profondément. Puis impassible, elle attendit.

M. de Durbec écarta les voiles qui enveloppaient le nourrisson. Aussitôt, un cri de rage lui échappa :

- Madame, vous nous avez joués.

- Qu'est-ce à dire ? s'exclamait Marie de Rohan, d'un air hautain.

L'émissaire du cardinal, comprimant avec peine la rage qui s'était emparée de lui, scanda :

- Ce n'est pas un enfant, mais un mannequin.

- Vous me surprenez fort, dit ironiquement Mme de Chevreuse.

- Regardez, madame, et constatez vous-même.

- En effet, reconnut la duchesse, c'est bien un véritable mannequin que j'ai sous les yeux, et fort adroitement arrangé, n'est-ce pas, monsieur le capitaine des gardes, puisque vous-même, qui l'avez pris dans son berceau, vous ne vous êtes aperçu de rien ? Alors, comment voulez-vous, monsieur le représentant du cardinal, que moi, qui me trouvais dans une pièce voisine, j'aie pu me rendre compte de cette substitution ?
Valmont_49Valmont_49   08 février 2020
- Monsieur le gouverneur, repris Henry, j'ai pour principe de ne parler que lorsque j'ai quelque chose à dire... et, comme je n'avais rien à vous dire, je me taisais.

- Pourtant, objecta M. de Saint-Mars, je vous avais mis bien à votre aise, puisque je vous ai prévenu que, si vous aviez quelques réclamations à m'adresser, je les écouterais toujours avec bienveillance, et que je ferais en sorte de leur donner satisfaction dans le domaine du possible.

D'un ton ironique, le fils adoptif de Gaëtan reprenait :

- Monsieur le gouverneur, je n'aurais qu'une réclamation à vous faire, mais vous ne pourriez y donner suite.

- Dites toujours, fit M. de Saint-Mars.

- Ce serait de me rendre la liberté.

- Vous avez raison, monsieur, il ne faut point y compter.
genougenou   02 août 2016
De qui peut bien être cet enfant se demandait-il. Pour que la reine s’en aille accoucher aussi clandestinement, avec la complicité certaine de son amie la duchesse de Chevreuse, il faut qu’il lui soit impossible de faire accepter au roi la paternité de ce rejeton qui ne peut donc être que le fruit d’un adultère.
Cherchons quel peut bien en être le père.

Videos de Arthur Bernède (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Bernède
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 mai 2019 :
Pénis d'orteil de Rieko Matsuura aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17154-litterature-japonaise-penis-d-orteil.html
Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/143819-romans-pour-enfants-inventer-les-couleurs.html
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html
Coiffeur pour monstres de Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans aux éditions Père Castor 9782081428546
Luca de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1002492-nouveautes-polar-luca.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les carnets de cuisine De Toulouse Lautrec: S'encanailler à Paris de Muriel Lacroix aux éditions Chêne 9782812316333 sortie de 22 mai 2019
Pourquoi écrire ? de Philip Roth aux éditions Folio 9782072798054
Le tonneau magique de Bernard Malamud et Josée Kamoun aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003630&id_rubrique=1
Le vol de la Joconde: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/142646-romans-historiques-le-vol-de-la-joconde---roman.html
100 grands films pour les petits de Lydia Boukhrief et Nicolas Boukhrief aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1002341-livre-sur-le-cinema-100-grands-films-pour-les-petits.html
Belphégor de Arthur Bernède aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/144846-divers-litterature-belphegor.html
Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth aux éditions Belfond 9782714481894