Citations sur L'Homme au masque de fer (37)

Sir, la lame d'un fou peut être plus affuté que son esprit. (D'Artagnan)
- Je suis le fils unique du baron de Castel-Rajac, ancien page, puis écuyer de Sa Majesté Henri IV, et qui, depuis l’arrivée au pouvoir de Son Éminence le cardinal Richelieu, vit retiré dans son manoir, si tant est qu’on puisse appeler ainsi la pauvre maison à moitié en ruine qui, avec trois maigres fermes, quelques vignes, un étang et un bois de cinquante arpents constitue tout son patrimoine, destiné à devenir le mien, le plus tard possible, si Dieu daigne le vouloir !
La veille même, ainsi qu’il le faisait presque journellement, Henry, devenu un charmant jeune homme de vingttrois ans, à la fière allure et aux traits virils, avait manifesté le désir de monter à cheval.
Excellent écuyer, le fils de la reine Anne d𠆚utriche parcourait de longues distances, par champs et par bois, trouvant dans cet effort physique un dérivatif aux études plus ou moins austères qu’il poursuivait avec son précepteur.

Troisième partie. Le prisonnier de l'île Sainte-Marguerite
Chapitre 2. Le temps des périls
Marie de Chevreuse avait été s’établir dans le village voisin, et partageait son temps entre cette résidence champêtre et le logis où des amis fidèles l’hébergeaient, à Pau. Dès qu𠆞lle était à la montagne, un petit berger partait vers Bidarray et remettait un message au chevalier gascon… Alors, le soir, à la brune, celui-ci se glissait jusqu’à l’humble demeure où la grande dame consentait à demeurer quelques jours pour l𠆚mour de lui…
Puis, après trois ou quatre rencontres, et pour ne pas éveiller les soupçons, la duchesse retournait à Pau.
De la sorte, chacun était parfaitement heureux, et leur vie n𠆚urait été marquée par aucun événement, si la haine n𠆚vait entrepris de démolir ce bonheur tranquille.

Deuxième partie. L'épopée de la haine
Chapitre 3. Un envoyé du cardinal
Dans le pays, le bruit s’était répandu que le chevalier Castel-Rajac allait faire baptiser son fils. Cette nouvelle avait provoqué dans tout le village un mouvement de curiosité qui avait précipité vers l’église toutes les commères du pays.

Première partie. L'enfant du mystère.
Chapitre 5. Une gasconade
Monsieur le gouverneur, reprit Henry, j𠆚i pour principe de ne parler que lorsque j𠆚i quelque chose à dire… et, comme je n𠆚vais rien à vous dire, je me taisais.

Troisième partie. Le prisonnier de l'île Sainte-Margueritte
Chapitre 4. Le prisonnier du Roi
(...) j𠆚i fait de mon mieux pour élever cet enfant dans les principes les plus élevés. D𠆚illeurs, mes amis dévoués m’ont été dans cette tâche d’un précieux secours, et c𠆞st aussi grâce à eux si, aujourd’hui, je peux affirmer que le petit Henry fera plus tard un gentilhomme accompli.

Deuxième partie. L'épopée de de la gaine
Chapitre 5. Durbec réapparaît
Le dîner était délicat, la chère abondante et choisie, les vins généreux. Louis XIII, affamé par la longue course fournie, but et mangea avec l𠆞ntrain d’un vieux routier. Senlis et Mme de Chevreuse furent étincelants d𠆞sprit. Anne d𠆚utriche leur donna la réplique. Ce fut un souper fin comme le roi n𠆞n avait pas encore connu. Lui-même se sentait tout autre, dans cette atmosphère légère et pétillante comme le vin qu’on lui servait généreusement. Un grand feu de bois flambait dans la cheminée. Dehors, de larges gouttes de pluie claquaient sur le toit moussu…

Deuxième partie. L'épopée de la haine
Chapitre 1. Un orage providentiel
C’était bien dans une simple gentilhommière située aux alentours du château de Chevreuse, qu𠆚nne d𠆚utriche, sur le point d’être mère, était venue se cacher. Sa meilleure amie, la duchesse de Chevreuse, l’une des femmes les plus jolies et, à coup sûr, la plus intelligente et la plus spirituelle de son temps, lui avait ménagé cette retraite où toutes les précautions avaient été prises pour que l’événement se passât dans le plus grand mystère.

Première partie. L'enfant du mystère
Chapitre 3. La duchesse et le chevalier
- Monsieur le gouverneur, repris Henry, j'ai pour principe de ne parler que lorsque j'ai quelque chose à dire... et, comme je n'avais rien à vous dire, je me taisais.

- Pourtant, objecta M. de Saint-Mars, je vous avais mis bien à votre aise, puisque je vous ai prévenu que, si vous aviez quelques réclamations à m'adresser, je les écouterais toujours avec bienveillance, et que je ferais en sorte de leur donner satisfaction dans le domaine du possible.

D'un ton ironique, le fils adoptif de Gaëtan reprenait :

- Monsieur le gouverneur, je n'aurais qu'une réclamation à vous faire, mais vous ne pourriez y donner suite.

- Dites toujours, fit M. de Saint-Mars.

- Ce serait de me rendre la liberté.

- Vous avez raison, monsieur, il ne faut point y compter.