Éditeur : Fayard (04/11/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
"Qui ne connaît le capitaine Mandrin ? N'est-il pas celui en qui honnêtes gens ont mis toutes leurs espérances ?" s'interroge un berger dans le Mandrin d'Arthur Bernède. Étonnante définition d'un bandit, né à Valence en 1755. Figure légendaire, qui ne cesse d'inspirer, depuis près de deux cent cinquante ans, nombre d'auteurs.

Mandrin s'inscrit dans la tradition des héros de Bernède aux qualités exceptionnelles, tant physiques que morales, mises aux se... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2013
Contrairement à beaucoup de jeunes gens de mon espèce et de mon âge, j’ai appris à lire… Un jour, vos œuvres me sont tombées sous les yeux… J’en ai tout de suite compris la profonde philosophie et la haute portée sociale. Je me suis pénétré de leur esprit de justice… Je suis donc votre humble élève, mon maître… Si Voltaire n’avait pas vécu, Mandrin n’aurait pas existé… Si Voltaire n’avait pas écrit, Mandrin n’aurait pas combattu… Vous avez mis dans ma main le flambeau de lumière, la torche vengeresse ! Merci.
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2013
Les cœurs féminins ont parfois de ces contradictions mystérieuses, de ces impulsions incompréhensibles qui les font agir, tout au moins en apparence, contrairement à la logique et même à leurs intérêts. Mais il arrive toujours un moment où la passion l’emporte sur tout autre sentiment, où le dévouement, l’abnégation, la générosité, l’esprit de sacrifice sont entraînés dans un tourbillon de tempête et où l’amour, exaspéré, se transforme en une haine mortelle.
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2013
L’incendie allumé par ce misérable se propage de toutes parts de la façon la plus inquiétante et, s’il n’est pas promptement éteint, il ne tardera pas à gagner tout le pays. Il ne s’agira plus alors de réduire à merci un révolté, mais de combattre une révolution dont les conséquences peuvent provoquer d’irréparables désastres.
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2013
J’ai assisté un jour au supplice d’un homme accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis. Pour arrêter les souffrances atroces qui lui étaient infligées et pour voir commuer la peine de la roue, à laquelle il avait été condamné, en un séjour de quelques années sur les galères, il lui eût suffi de s’écrier :
« Je suis coupable »
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2013
L’aigle épris de la colombe, quand il avait à ses côtés et toute prête à s’envoler avec lui, jusqu’aux plus hautes cimes, la compagne, créée à son image.

Videos de Arthur Bernède (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Bernède
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 mai 2019 :
Pénis d'orteil de Rieko Matsuura aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17154-litterature-japonaise-penis-d-orteil.html
Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/143819-romans-pour-enfants-inventer-les-couleurs.html
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html
Coiffeur pour monstres de Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans aux éditions Père Castor 9782081428546
Luca de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1002492-nouveautes-polar-luca.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les carnets de cuisine De Toulouse Lautrec: S'encanailler à Paris de Muriel Lacroix aux éditions Chêne 9782812316333 sortie de 22 mai 2019
Pourquoi écrire ? de Philip Roth aux éditions Folio 9782072798054
Le tonneau magique de Bernard Malamud et Josée Kamoun aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003630&id_rubrique=1
Le vol de la Joconde: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/142646-romans-historiques-le-vol-de-la-joconde---roman.html
100 grands films pour les petits de Lydia Boukhrief et Nicolas Boukhrief aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1002341-livre-sur-le-cinema-100-grands-films-pour-les-petits.html
Belphégor de Arthur Bernède aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/144846-divers-litterature-belphegor.html
Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth aux éditions Belfond 9782714481894