La Joie de Lire (10/02/2012)
En visite au zoo, un jeune garçon un peu naïf tombe amoureux d'une hyène. La créature lui confie qu'elle a été ensorcelée et qu'elle se transformera en princesse si quelqu'un l'invite chez lui. Le garçon lui donne alors rendez-vous chez lui pour le thé.
Que lire après La princesse arrive à quatre heuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette histoire est parue une dizaine d'années plus tard sous le titre voisin de "La Princesse vient à quatre heures" aux éditions de la joie de lire.

Le titre fait mentir la parodie d'un adage, à savoir "là où il y a de la hyène , il n'y a pas de plaisir".
Dans un zoo, un jeune homme rencontre une hyène et l'invite chez lui afin de lever une malédiction : la hyène serait en fait une princesse...
Un album pour réfléchir sur les apparences, sur la recherche de l'amour, sur la solitude et sur la gentillesse, illustré de manière assez rétro.
Une façon originale d'aborder le fait que la vie n'est pas toujours un conte de fées...
(Rééditer en 2012 sous le titre La princesse vient à quatre heures.)
Cette histoire est parue une dizaine d'années plus tôt sous le titre voisin de "La Princesse arrive à quatre heures" aux éditions du Seuil.

La hyène use d'un subterfuge pour ce faire inviter à diner : elle prétend être une princesse ensorcelée. Mais le délicat garçon qui l'a invité voit au delà des apparences.... c'est une histoire d'amour !!!
La vie n'est pas un conte de fée... et ce n'est pas plus mal !!!
Les dessins sont trop enfantins et les couleurs souvent mal associées, ce qui rend le tout pas très agréable à regarder.
Le texte n'est pas très poétique "mon dieu comme elle pue" "très, hoquette-t-elle en rotant"... et parfois très difficile pour des élèves de CP "les yeux chassieux", connaissent-ils le "corned-beef" ?
Bref je n'ai rien compris sans doute.

critiques presse (1)
Ricochet
06 mars 2012
Cet album traduit de l’allemand est un petit bijou, tant par le texte pétillant d’humour, que par la fraîcheur des images de Rotraut Susanne Berner, qui fourmillent de mille et uns détails et qui enchantent les yeux et le cœur.
- Je suis ensorcelée, murmure-t-elle.
- Quoi, vous êtes ensorcelée ?
Elle hoche la tête : C'est la vérité vraie.
- La vérité vraie ?
- Je suis une princesse, me souffle-t-elle.
- Une vraie princesse ? Et personne ne peut vous délivrer ? m'écrié-je.
-Si, chuchote-t-elle. Il faut que quelqu'un m'inite à prendre un café.