AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782882585004
12 pages
Éditeur : La Joie de Lire (20/05/2009)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 28 notes)
Résumé :

L'hiver s'installe dans la petite ville. Malgré le froid, tous nos compagnons préférés se retrouvent, dans le parc, sur la place, dans les rues : Ariane rate son bus, le perroquet d'Hélène survole la ville, et l'on trouve un porte-monnaie mais pas son propriétaire. Nous voilà bien contents de retrouver les personnages de Rotraut Susanne Berner.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
e-Miliko
  09 octobre 2015
Une vraie "petite" merveille! "petite" entre guillemets car c'est un grand format. Un livre sans texte, hormis de petites présentations de certains personnages en quatrième de couverture. Pas de paroles donc, juste des doubles pages illustrées fourmillantes de détails sans être surchargées. Chaque double page représente un lieu, et le temps s'écoule avec les pages qui se tournent. On peut ainsi suivre certains personnages alors qu'ils se dirigent vers leur destination ou vaquent à leurs occupations. Ce sont plein de petites histoires toutes simples qui sont ainsi suggérées, tandis que les détails du décor évoquent la saison. Chaque nouvelle "lecture" fait découvrir de nouveaux détails.
Et en se plongeant dans les livres des autres saisons, on voit le décor changer avec la nature, mais aussi avec le temps qui passe, tels les chantiers qui avancent; et on peut voir évoluer les personnages et leurs liens.
Ce sont de grands albums cartonnés donc résistants, vraiment un plaisir à parcourir et reparcourir avec des enfants, même très petits!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
marie_amelie
  20 août 2017
Avec les 3 autres saisons et le livre de la nuit, c'est mon cadeau de naissance préféré! Ces livres accompagnent l'enfant (et ses parents) quelques années. Une saison par volume. Une double planche par un moment de la journée, du matin jusqu'au début de la nuit, et par endroit, du bout du village jusqu'au parc, en passant par la ferme et le centre-ville. Une quinzaine de personnages, leurs animaux, leurs activités. Ils se croisent sans se voir, ou se rencontrent, se connaissent ou pas : une histoire d'amour, une fête, des chats de gouttière, un perroquet évadé... Pas de texte, mais de belles images. Des tranches de vie, que le lecteur peut compléter au gré de son imagination. Plusieurs niveaux de lecture : les tout petits décryptent les dessins un à un, cherchent le perroquet dans ses cachettes sur chaque page. Les plus grands suivent l'histoire d'un personnage ou l'autre. En dernière phase, ils inventent et complètent eux-mêmes, voire racontent à la petite soeur. le dessin est tendre, charmant, pastel et un peu désuet. le livre de la nuit, qui pourrait sembler le plus pauvre, était pourtant l'un des préférés de ma fille, qui se faisait peur avec le cambrioleur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Virginie94
  09 mai 2015
On assiste à plein de petites scènes.
Il y a plein de choses à observer. On peut aussi comparer avec les trois autres albums. En tout les quatre albums représentent une année.
Un grand album sans texte. (le format est important, il y a beaucoup de choses à voir et je crois que les enfants aiment beaucoup que l'album soit si grand)
Sans texte, il n'y a pas une histoire, il y en a plein qu'on peut imaginer comme on veut.
Les jeunes enfants adorent s'y plonger.
Commenter  J’apprécie          10
Fra
  16 juin 2011
Une collection de 5 livres pour les plus jeunes, sans texte mais avec de très jolis dessins. L'hiver, le printemps, l'été, l'automne et la nuit (situé dans le temps 1 année après l'hiver), nous racontent la vie de très nombreux personnages et animaux que l'on suit entre la campagne et la ville. Il faut commencer par l'hiver afin de voir comment ils font connaissances et comment les couples se forment au fil des albums. Les parents y trouveront aussi leur compte à chercher mille et uns détails plein d'humour dans les pages cartonnées, grandes et résistantes pour les petites mains.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LilizLiliz   21 avril 2017
L'hiver s'installe dans la petite ville. Malgré le froid, tous nos compagnons préférés se retrouvent, dans le parc, sur la place, dans les rues...
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : sans texteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1124 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre