Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (30/12/2005)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)

Quelle place, dans la Gaule du Ve siècle finissant, l'un des plus cruels que l'Occident ait connus, une femme, même princesse, pouvait-elle tenir ? Aucune, en principe, dans un univers entièrement dominé par la violence et la sauvagerie des hommes... Pourtant, lorsque, à vingt ans, Clotilde, princesse burgonde et catholique, accepte d'épouser le jeune roi païen des Francs, Clovis, elle ne doute pas un instant d'avoir un rôle déterminant dans l'histoire d... >Voir plus

Madaven
  04 janvier 2013
Clotilde,reine de France,épouse de Clovis.
L'auteur nous fait découvrir avec à propos et dépeint de belle manière ce que pouvait être la vie d'une femme,d'une princesse. Tout en sachant que les documents de l'époque font cruellement défaut.
Ce livre nous montre que, même si cette époque est dirigée par le sang et la cruauté,une femme de rang peut être respectée et même mener de l'avant ses idéaux.
C'est un très bon livre que l'on peut lire et relire sans se lasser.
Une très belle fresque de ce Haut Moyen-Âge.
BithyaBithya   09 décembre 2015
"La dynastie que la reine Clotilde avait enfantée, exténuée par ses luttes intestines, appauvrit par les incessants massacres entres ses princes, n'était pas destinées à régner longtemps sur la France. Mais son œuvre spirituelle, comme l’œuvre politique de Clovis ; cet établissement, au cœur de l'Europe, d'un royaume catholique et puissant, défenseur naturel de l’Église, perdurerait à travers les siècles, comme Rémi l'avait prophétisé à la veille du baptême.
Clotilde avait sauvé la Gaule et l’Église des Gaules. Mais elle avait aussi décidé de l'avenir du monde et de la chrétienté" (P. 295).