Éditeur : Le Cherche midi (05/10/2017)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
L'histoire vraie et extraordinaire d'enfants juifs sauvés par la Mafia.
Nous sommes en novembre 1943, à Milan, dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Une nuit, les Allemands s'apprêtent à donner l'assaut à l'école. Par chance, un des élèves a pu donner l'alerte. Fuir, donc. Mais pour aller où ?
Pendant plusieurs nuits, avec à peine de quoi survivre et dans des conditions météorologiques effroya... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
oran
  27 février 2019
Milan, 1943.
Une histoire vraie, romancée, celle du sauvetage d'enfants et adolescents juifs italiens, poursuivis par les Allemands .
Ils échappent, de peu, aux rets de la Gestapo ,et, sous la houlette de Moshé Shaikevitz, le doyen de leur école, ils espèrent franchir la frontière suisse. Hélas, cela s'avère impossible, les voilà acculer à errer dans la montagne italienne en plein coeur de l'hiver.
Heureusement, la section de Brooklyn de la Rescue Committee a vent de ce drame et va tout mettre en oeuvre pour tenter de rapatrier ces enfants. Pour cela, contraints, elle va s'allier à la mafia américano-italienne.
Encore un épisode douloureux de la Seconde guerre mondiale, qui connait une fin heureuse, mis en exergue par ce petit roman, mais je reste sur ma faim, récit trop succinct, il me manque bien des détails pour étayer et rendre plus attachante cette histoire véridique .
mollymon
  19 novembre 2017
En 1943, alors que les forces alliées se préoccupent plus de battre les allemands que prendre les mesures nécessaires pour sauver les victimes de la Shoah, ce sont les comités de secours de tous pays qui s'en chargent.
L'un d'eux, installé à Brooklyn, est averti qu'en Italie un groupe d'enfants juifs est en grand danger. Face à l'urgence de la situation et à la difficulté d'activer les réseaux européens, ce comité décide de taper fort en faisant appel à un homme aussi puissant que dangereux: Joe Bonanno, le chef new-yorkais de la mafia italienne !
C'est Chaskel Werzburger, un hassidique très pieux et grand rabbin de son état, qui est chargé de convaincre le caîd de se mettre au service d'une cause humanitaire...
Cette façon originale d'aborder un thème maintes fois exploré en littérature, honore tous les « généreux des nations du monde », ceux et celles qui, quelques soient leurs convictions religieuses, politiques ou idéologiques, ont oeuvré, parfois au risque leur vie, pour sauver des juifs de la barbarie nazie.
Dans un contexte historique particulièrement bien restitué et pas du tout barbant, ce roman fait alterner le récit de la fuite des enfants qui luttent pour survivre et celui du travail de tous ceux qui s'escriment à les secourir. L'écriture claire de Sam Bernett allie légèreté et profondeur pour rendre cette lecture aussi facile que passionnante.
coquinnette1974
  31 décembre 2017
Encore un roman découvert grâce à Net galley et Le Cherche Midi, que je remercie chaudement.
Le parrain et le rabbin est un court roman lu presque d'une traite, et qui m'a captivé.
Il se déroule pendant la seconde guerre mondiale, et est tiré d'une histoire vraie.
J'ai lu de nombreux ouvrages sur cette guerre mais c'est la première fois que j'entend parler d'une association entre la Mafia new-yorkaise et des juifs orthodoxes dans le but de sauver des enfants juifs ! Qui pourrait croire qu'un rabbin passerait un contrat avec un mafieux ? Cela parait dingue et pourtant cela a réellement existé !
J'ai beaucoup aimé ce roman, très bien écrit, captivant, touchant et très réussit.
On ne s'ennuie pas une minute, l'écriture est très rythmée et j'ai trouvé ça presque trop court à mon goût !
Une bonne découverte, qui mérite quatre étoiles et demie.
JoyeuxDrille
  20 octobre 2017
Une histoire qui part d'une idée formidable : l'association improbable de juifs orthodoxes et de mafieux pour sauver des enfants menacés par les nazis. Entre Milan, la frontière suisse et New York, un roman qui se lit d'une traite, même si le développement aurait pu être plus approfondi. Une intéressante réflexion sur le bien et le mal : est-il moral de demander à des gangsters de faire le bien ?
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Cathy Carotte
  15 octobre 2017
Je suis toujours très attirée par les romans ayant pour sujet la traque des Juifs pendant la seconde Guerre Mondiale. Je n'arrive toujours pas à réaliser qu'une telle chose ait pu se produire. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture du Parrain et du rabbin, je n'ai pu résister à la tentation, d'autant plus qu'il traite d'une partie méconnue, en tout cas par moi, de l'Holocauste.
Dans un roman très court, Sam Bernett a su m'embarquer dans cette histoire qui ne souffre d'aucun temps mort et ne laisse pas le lecteur sur sa faim. Et me voilà partie dans une histoire incroyable ! À Brooklyn, des comités de secours apprennent que des enfants juifs en fuite se retrouvent dans la montagne italienne dans des conditions météorologiques très rudes. le rabbin doit se résoudre à passer un contrat avec l'un des parrains de la Mafia new-yorkaise pour les sauver. L'histoire est certes tragique, on voit les jours passer et on se demande ce qu'il va advenir de ces enfants, mais l'écriture vive, imagée et trépidante de l'auteur amène le lecteur, sinon à rire, du moins à sourire. Je dois reconnaître que cette rencontre inattendue entre un rabbin et un parrain de la Mafia m'a beaucoup amusée. Que ne serait-on pas capable de faire afin de sauver des enfants !
Le parrain et le rabbin est un roman court que je recommande vivement !
Lien : https://humbleavis.wordpress..
celdadouceldadou   10 décembre 2017
c'est sa chance dans la vie, à lui qui s'est toujours un peu défié des hommes:il croit.Grâce soit rendue au Seigneur de lui avoir donné la foi, car elle éloigne de la crainte.
celdadouceldadou   10 décembre 2017
Les Hébreux s'étaient préparés pour leur départ en hâte.Le coeur battant, ils s'étaient assemblés .Ils se tenaient debout au repas de minuit, vêtus comme on le leur avait ordonné.Quand ,sur un mot d'ordre, toute la nation des hébreux se répandit dans la fraicheur du calme matin oriental.
celdadouceldadou   10 décembre 2017
Il revit cette nuit de pleurs et d'épouvante:l'abandon brutal, soudain la solitude-et,sous les coups de schlague des soldats du Reich, la fin de l'enfance.
N'ayez pas peur! Si Dieu est venu ainsi,
c'est pour vous mettre à l'épreuve .
Vous verrez comment l'Eternel vous délivrera en ce jour.
Videos de Sam Bernett (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sam Bernett
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 24 novembre 2017 :
Et soudain, la liberté de Evelyne Pisier et Caroline Laurent aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/90260-bd-et-soudain--la-liberte.html
Femmes d'ici, cuisines d'ailleurs : Trésors culinaires familiaux de Emmanuel Prost et Alexis Jenni aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/95579-cuisine-femmes-d-ici--cuisines-d-ailleurs.html
Correspondance: (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=99345&id_rubrique=341
La Maison au bord de la nuit de Catherine Banner et Marion Roman aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/76802-divers-litterature-la-maison-au-bord-de-la-nuit.html
Le Parrain et le Rabbin de Sam Bernett aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/94630-divers-litterature-le-parrain-et-le-rabbin.html
Empire : Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche de Alberto Angela et Nathalie Bouyssès aux éditions Payot https://www.lagriffenoire.com/86937-romans-empire.html
Une histoire d'amour de Gilles Bachelet aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/99418-divers-jeunesse-une-histoire-d-amour.html