Critique de Crossroads

Quel est le point commun entre Julianna à la recherche de sa soeur depuis longtemps disparue et le private detective Wyatt missionné à Las Vegas (pour bâillonner la Dion, il est permis de rêver), un endroit particulièrement douloureux aux vrais airs de tragédie adolescente encore et toujours vivace ?
Aucun.
Bien joué.
Fermeture du ban.

Lou y es-tu ?
Oh que oui et plutôt deux fois qu'une.

Comme dans le cochon, tout est bon.
N'étaient ces deux minuscules points noirs que furent les doubles résolutions respectives et incroyablement aisées de ces traumas privés endurés par nos protagonistes au karma noir charbon, cette lecture fut aussi vivifiante qu'une balade iodée en bord de mer sise en ce Morbihan si cher à mon coeur.

Très agréable ce ton distancié qui, sans forcément vouloir vendre du bonheur par paquet de douze, on l'aura vite compris, ne viendra jamais plomber vos longues journées automnales. Vifs remerciements à Wyatt et à sa verve aussi désabusée que dévastatrice.

Lou Berney fait dans la résilience sobre, la repentance dépouillée, nous évitant ainsi l'écueil du pathos rapidement gonflant et donc du parasitage en règle d'un roman alors prometteur.

Et puis il y a cette histoire, enfin ces histoires écrites en mode infortune par Julianna et Wyatt.
Aussi différentes intrinsèquement que similaires sur le plan de la reconstruction personnelle suite à une épreuve dévastatrice.
Deux trajectoires résolument volontaires avides de vérité cicatrisante.

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins NOIR pour ce Lou qui m'aura bien Berney.