1986 , Oklahoma City : deux terribles événements defraient la chronique : un braquage qui tourne mal : six morts , un survivant qui , tout au long de sa vie sera poursuivi par ce leitmotiv, " Pourquoi moi ? " . Et presque au même moment , une adolescente disparaît mystérieusement d'une fête où elle était venue se divertir ....
Lui , c'est Wyatt , détective privé. Elle , c'est Julianna , soeur de la disparue . Tous deux en quête de vérité, de réponse aux questions incessantes qui leur rongent les sangs .S'ils ont l'occasion de se rencontrer , ce sera bien éphémère. Deux personnages que l'on suivra pendant tout le roman qui , débutant en 1986 , nous amènera au coeur de l'action en 2012 , avant de se terminer ...à nouveau en 1986 . Boucle bouclée ? Faut voir .....Heureux dénouement ? Faut voir . dénouement tragique ? Faut voir ...
Enfin , faut voir , c'est plutôt " faut lire " ...Moi, je sais mais , motus , pas un mot de plus ne sortira de ma bouche . Bon , après, je peux vous dire que ce bouquin , il n'est vraiment pas mal du tout , bien écrit ( traduit ) , avec juste ce qu'il faut de dialogues pour animer cette fiction lente et mystérieuse qui verra les chapitres alterner entre l'un et l'autre des personnages principaux .Roman noir , évidemment avec le retour des vieux démons qui gangrènent de plus en plus la société contemporaine , drogue , alcool , braquages , crimes etc....Je trouve que la réussite est totale , une histoire bien ficelée qui m'a parfois obligé à faire quelques retours en arrière pour bien resituer les actions . Un volume qui , avec ses plus de 450 pages , pousse à une certaine vigilance mais n'est jamais ennuyeux . L'auteur ne m'était pas inconnu puisque j'avais déjà lu , et beaucoup apprécié , son très bon " November road ". Les deux personnages de Wyatt et Julianna nous entraînent avec eux dans cette quête à laquelle on va s'intéresser avec beaucoup d'intérêt, voire même " faire nôtre " si bien qu'à la fin , on saura si ..ou si .Allez , un indice ...A la fin , p'tet ben qu'oui , pt'et ben qu'non ...Comment ça , ça aide pas ? Moi , j'ai aimé alors , je ne vais pas vous priver du plaisir de la découverte , hein .
Une masse critique privilégiée m'ayant permis cette belle rencontre , j'adresse tous mes remerciements aux Éditions Harper Collins et , bien évidemment à toute la sympathique équipe de Babelio . Allez vite , précipitez vous , la prochaine séance au Pheasant Run va commencer ....et faites attention à la Cadillac en traversant la rue , la " mamy " qui conduit , ce n'est pas vraiment une championne .....A vous de " remonter le temps " , bonne route.
Dans une courte première partie nous sommes à Oklahoma city en 1986. Deux événements n'ayant aucun rapport nous sont contés. D'abord une tuerie dans un cinéma de quartier où six des sept employés sont abattus pour un butin correspondant à la recette dudit cinéma = pas grand chose. Horreur! Les meurtriers sont masqués et les victimes ligotées et allongées avant d'être tuées d'une balle de revolver dans le tête. Toutes sauf un. Pourquoi?
Parallèlement, dans une fête foraine, deux soeurs profitent de la foire et s'amusent. L'une d'elles, Genevieve, la plus âgée, une vingtaine d'années, s'éclipse laissant sa soeur Julianna seule pendant pas longtemps assure t-elle, un petit quart d'heure. On ne la reverra plus jamais.

26 ans plus tard, 2012, Oklahoma city.
Wyatt est devenu détective privé et Julianna est infirmière.
En fait au début de cette seconde partie on ne sait pas vraiment qui est Wyatt, le lecteur (moi), cependant se doute que c'est le rescapé du cinéma et, bingo, c'est bien ça. S'il est de retour à Oklahoma City, qu'il avait quitté, c'est à la demande de l'un de ses employeurs d'aller résoudre une affaire d'harcèlement et de menaces envers une jeune femme propriétaire d'un music hall. Cette dernière, Candace, c'est son nom, a hérité du local en lieu et place du frère légitime héritier. Cela gène, un peu, beaucoup, cet homme.

Julianna, elle vivote, toujours à la recherche de ce qui a pu arriver à sa soeur vingt-six ans auparavant. Certes la police et les policiers, qui se sont succédés, ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour trouver ce qui s'est réellement passé pendant la fête foraine mais sans parvenir à un résultat. Elle a beau retourner les éléments dans tous les sens, plus que ce qui a été fait, n'apportera rien de plus et, surtout pas, le retour de sa soeur.
Les deux destinées se croiseront, comme le lecteur (mo) le suppose, mais l'espace d'un paragraphe et pour que l'une recouse la main de l'autre suite à une bagarre.

L'intrigue ci-dessus décrite un peu longuement est sacrément bien fichue et très bien écrite. L'intérêt de lecture grandit au fur et à mesure de l'avancement dans le bouquin. Lou Berney bluffe son lectorat en n'allant pas là où il pense, c'est-à-dire vers une convergence des deux principaux intéressés et, ma foi, c'est bien joué, la vérité étant ailleurs comme dit l'autre.
Les personnages, car il n'y a pas que ces deux là sont assez croquignolesques et décrits avec un humour parfois bon enfant, parfois cinglant comme un coup de trique mais toujours dans leur rôle dans l'histoire.
Ce qu'il faut retenir principalement c'est que tant qu'une personne n'a pas fait son deuil, sa propre vie stagne et n'offre, à terme, plus aucun intérêt.
Le leitmotiv de Wyatt : pourquoi moi, pourquoi ai-je échappé au massacre et celui de Julianna : qu'est-il advenu de ma soeur chérie, sa seule source de vie, dit-elle ? Tant qu'il n'auront pas la réponse à leurs questions leurs vie ne seront qu'un passage, un voyage dans l'inutile et la vacuité d'une existence.

C'est bien fait, bien écrit, bien traduit, passionnant.
A lire.

Je remercie Babelio de cette masse critique et les éditions Harry Collins Noir de l'envoi du livre et de leur attention.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
The long and faraway gone : titre original de cet excellent nouveau roman , sans doute plus proche de l'ambiance ressentie ...

En 1986 , à Oklahoma City, deux événements dramatiques sont survenus :
Une fusillade dans un cinéma faisant 6 victimes parmi les employés et épargnant Michael, le plus jeune et la disparition jamais élucidée de Geneviève , une jeune fille de 18 ans qui accompagnée de sa jeune soeur Julianna passait la soirée à la fête foraine locale .
Le décor est planté, voilà le postulat de base de l'histoire mais pour Julianna et Michael devenu Wyatt c'est le couperet pour leur vie ordinaire .

26 ans plus tard, Julianna est devenue infirmière dans l'idée de soulager les autres à défaut d'elle-même, elle reste à l'affut sur les réseaux sociaux de la moindre information sur cette soirée qui a marqué pour elle , le début d'une longue absence . Cette quête va l'entrainer au delà du raisonnable , un besoin de savoir au dessus de tout ...

Wyatt a quitté depuis longtemps la région et est devenu détective . Une nouvelle enquête le ramène dans la ville et surtout ravive ses souvenirs alors qu'il pensait les avoir enfouis. Ses interrogations : pourquoi moi ? et cette lourde culpabilité d'être vivant lui reviennent tel un boomerang en pleine face et prennent le pas sur la raison qui l'a envoyé sur place au fur et à mesure qu'il sillonne les rues et se rend sur les lieux de l'ancien cinéma.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'histoire ne tourne pas en rond, l'introspection des deux personnages est mêlée aux événements de 2012, avec de fréquents allers-retours , des rencontres actuelles marquantes et pour Wyatt, une enquête qui si elle piétine, lui fait rencontrer , après une agression , Julianna en tant qu'infirmière .

C'est profond comme réflexion, et les pensées de Wyatt reflètent les témoignages déchirants des rescapés de la fusillade du Bataclan que l'on peut suivre actuellement .

Il y a une fin , plutôt inattendue dans les deux cas qui clôt ce magnifique récit.

Lou Berney est un écrivain que j'avais découvert avec November Road que j'avais déjà beaucoup aimé , et je trouve sa maitrise de la psychologie de ces personnages remarquable . Pas de pathos, mais de la finesse et une écriture sensible et juste .

J'ai passé un très bon moment de lecture grâce à Masse critique et aux Editions Harper Collins , je leur adresse tous mes remerciements .
Bonjour à tous,

Me voici de retour après une longue absence pour raison médicale.
Avant de commencer ma chronique, je souhaite :
- Remercier Babelio et les Éditions Harper Collins de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
- M'excuser auprès des mêmes personnes pour mon retard conséquent dans la publication de cette chronique. Retard inhérent au problème que j'ai brièvement abordé au début de cette intervention.

Je dois dire que ce roman fut une totale découverte pour moi, car je n'en connaissais ni l'auteur, ni l'éditeur. Je dois dire que ce fut un coup gagnant, malgré les deux mois qui me furent nécessaires pour terminer ma lecture.

Ce roman noir nous conte les pérégrinations des deux protagonistes qui tentent de comprendre ce qu'il a pu se passer en août 1986 à Oklahoma City lors d'un braquage qui a mal tourné et de la disparition d'une jeune fille. Cette remontée dans le passé va faire resurgir de vieux démons, mais, et surtout, de vieux souvenirs qui permettront peut-être de mieux comprendre ces deux événements tragiques. Je ne vous en dirai pas plus, à vous de le lire si vous souhaitez en connaître davantage !

Malgré un rythme du récit assez lent, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire et surtout à y rester. En effet, le livre, bien que comportant près de 500 pages, est découpé en chapitres assez courts, passant d'un protagoniste à l'autre. de ce fait, on avance lentement, mais sûrement dans la compréhension des événements de 1986 sans jamais s'ennuyer.

En conclusion, si vous aimez les romans noirs et les lectures immersives, je vous conseille vivement celle-ci ! Pour ma part, je m'en vais lire le dernier Amélie Nothomb avant de revenir vers le premier roman de Lou Berney afin de voir si celui-ci est aussi passionnant !

Qu'il est difficile de vivre le moment présent quand des questions qui ont marqué votre existence attendent toujours leurs réponses. Pourquoi suis-je encore en vie ? Pourquoi mes amis ont-ils tous été assassinés et pas moi ? Pourquoi ma grande soeur m'a laissée toute seule dans cette foire exposition alors qu'elle m'avait promis de revenir dans 15 minutes le temps de manger ma barbe à papa ?
2012 , vingt-six ans après ces faits dramatiques, Wyatt cherche à comprendre, en revivant encore et encore les moments qui ont précédé la tragédie, les raisons de sa survie miraculeuse. Août 1986 Michael, quinze ans, est assistant dans un cinéma d'Oklahoma City et découvre l'amour avant de frôler la mort de près. Les six autres employés du cinéma Phasean Run seront tous abattus ce soir-là. Il sera le seul à être épargné. Pourquoi lui ? Vingt six ans, Michael (devenu Wyatt entre temps ) est détective privé à Las Vegas. Il est embauché par un de ses clients pour découvrir qui est derrière tous les désagréments que rencontre la jeune Candace qui vient d'hériter d'une salle de spectacle à ….Oklahoma City. Retour à la case départ donc pour Wyatt qui va profiter de cette nouvelle enquête pour tenter de trouver des explications aux interrogations qui hantent ses jours et ses nuits.

Septembre 1986, la petite Julianna, douze ans, attend le retour de sa grande soeur Geneviève, sa deuxième maman, son modèle , qui a disparu et qu'elle attend toujours vingt six ans plus tard. Elle continue, sans relâche, à harceler la police , les témoins potentiels de cette soirée , à rechercher les moindres traces, photos, qui expliquerait où est parti sa soeur, qui elle a côtoyé dans cette foire . Cette quête est sa raison d'être quelles que soient les conséquences ...jusqu'à qu'elle apprenne la vérité sur cette disparition dont elle ne s'est jamais remise depuis.

Deux destins qui vont se croiser( brièvement) qui recherchent des réponses au risque qu'elles leur fasse plus de mal que de bien. Au risque qu'ils ne les obtiennent jamais.

Un très grand roman noir qui m'a bluffé et m'a profondément ému. Car la quête de Wyatt et celle de Julianna deviennent progressivement les nôtres . On est à leur côté à chaque instant et on souhaite de tout coeur qu'ils découvrent la vérité.
Comme dans son précédent livre ( celui-ci est d'un calibre supérieur ), la prose souffle un vent d'une tonalité singulière qui alterne entre émotions et légèreté.
Wyatt manie parfaitement cette dualité avec ses traits d'humour impromptus et ses fêlures qui cachent des sentiments douloureux et des souvenirs qui refont surface sans prévenir.
Julianna , elle vit sa vie par procuration, dans ses souvenirs qui lui restent d'avec Geneviève . Dans le souvenir des autres , dans ces derniers instants qui ont précédé la disparition de sa soeur . Elle n'arrive pas à combler ce vide et son enquête sans fin ne se conçoit que tant qu'il y a de l'espoir. L'espoir qu'enfin, elle touche du doigt cette vérité qui semble la fuir depuis si longtemps.
Le scénario ne vous laissera jamais en chemin , vous serez tout au long de ces 450 pages , accompagnés par Wyatt et Julianna dans leurs pérégrinations entre présent et passé dans cette ville d'Oklahoma chargée d'histoire, dans laquelle le sort de nos deux principaux protagonistes s'est joué , le temps de quelques poignées de secondes.

1986, Oklahoma City. Deux drames se produisent dans la ville. le premier se déroule dans un cinéma. Un soir, après une représentation, un braquage tourne mal et le personnel est assassiné. Il n'y aura un qu'un seul survivant. Il s'agit d'un jeune garçon de quinze ans, saisonnier durant l'été. Au même moment, une jeune adolescente disparaît dans le parc d'attraction durant la foire annuelle. Il y a beaucoup de monde. Sa petite soeur l'accompagne. Pourtant, il aura suffit d'une absence de cinq minutes pour que la jeune fille disparaisse. Son corps ne sera jamais retrouvé. Ces drames n'ont aucun lien. Ni les victimes, ni les auteurs ne se connaissent. Mais, c'est toute la communauté qui est touchée.

Vingt ans plus tard, les deux affaires restent non élucidées. Les victimes collatérales sont toujours là. Wyatt, unique survivant du braquage, est aujourd'hui détective privé à Las Vegas et Julianna, la soeur de la disparue, est infirmière à l'hôpital central d'Oklahoma City.

Ces deux personnages sont toujours hantés par la catastrophe. Des questions sont en suspens. Il est temps de trouver les réponses.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

"Seuls les vivants" est un thriller sombre mêlant deux temporalités, 1986 et 2012.

Nous sommes en 2012, lorsque les deux personnages commencent à remuer le passé afin de trouver des réponses. Car, même si vingt années se sont écoulées, et s'ils ont mené leur vie jusqu'ici, il y a des éléments troubles qui les empêchent d'avancer et de construire leur avenir sereinement.

Wyatt vit aujourd'hui dans le Nevada. Son métier de détective privé l'occupe entièrement. Il est souvent amené à voyager à la demande de ses clients. Sa dernière affaire le conduit à Oklahoma City, ville qu'il a fui il y a bien longtemps. Au coeur du passé et de ses souvenirs, il ne peut s'empêcher de mener son enquête sur le braquage de 1986 en parallèle. Car, une question le hante depuis toujours : Pourquoi est-il le seul survivant ?

Julianna ne s'est jamais remise de la disparition de Genevieve. Elle y pense chaque jour. Les choses prennent un tournant lorsqu'elle apprend que l'un des suspect dans l'affaire vient de sortir de prison. Il s'appelle Crowley. Elle trouve son adresse, le suit, veut lui parler. Elle a besoin de réponses.

Ce roman a une ambiance très sombre et mélancolique. Nous suivons ces deux personnages a deux époques différentes dans leur quête afin de découvrir la vérité. Il y a forcément un élément qui leur a échappé. Tout souvenir a son importance. Alors, ils trouveront le moyen de remonter dans le temps, de remuer le présent, tout cela malgré le danger afin de trouver un sens à leur vie.

Arriveront-ils à faire le deuil du passé ?

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Je découvre Lou Berney avec ce roman après avoir lu beaucoup de bien de « Novembre Road ».
Partant de deux faits divers réels qui se sont déroulés quand il avait treize ans, il nous propose un roman noir abouti, sombre et mélancolique à souhait qui se déroule dans sa ville natale, Oklahoma City. Ces meurtres et disparition inexpliqués forment la trame de son récit. D'un côté, on suit Wyatt, un détective privé de Las Vegas, envoyé dans cette ville par un client pour enquêter sur une affaire de harcèlement. Rescapé du massacre, il a fui son passé dès qu'il a pu, croyant échapper à la lancinante question qui le taraude : pourquoi moi ? de l'autre, Juliana chercher toujours à comprendre pourquoi sa soeur a disparu il y a 26 ans alors qu'elles étaient à la fête foraine. Bien que l'enquête n'ait jamais abouti, elle n'a jamais perdu l'espoir de comprendre. Les chapitres donnent tour à tour la parole à chacun de ces deux héros et nous permettent de suivre en simultané, l'avancée des deux affaires.

Mais le personnage principal est Oklahoma City, décrite avec soin par l'auteur. Nous découvrons la ville d'aujourd'hui, plus moderne et vivante que dans les souvenirs de Wyatt mais dont certains quartiers sont toujours délabrés, pauvres et oubliés par la municipalité. Une ville marquée par la tuerie à laquelle Wyatt a miraculeusement échappé et par un acte terroriste qui a fait 168 morts en 1995. Un attentat au camion piégé, le plus meurtrier de l'histoire des Etats-Unis avant le 11 septembre.

Nous croisons des gens fiers, combattifs, mais marqués par le sort, la solitude ou la pauvreté et luttant souvent à armes inégales pour survivre ou trouver des réponses à leurs questions. On sent un réel attachement de l'auteur à cette ville et à ses habitants.
J'ai aimé la construction narrative, les points de vue de chacun et la psychologie des personnages, vraiment maîtrisée, que nous propose Lou Berney. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Qu'est-ce que j'aime la plume de Lou Berney, je l'avais déjà dit avec « November Road » et je le répète avec celui-la, bien que les 2 romans soit assez différents.

Ici nous avons un roman bien écrit, sans trop de description, ni trop de dialogue, c'est un mélange très homogène des 2, et c'est agréable surtout quand l'avancer de l'histoire ce fait lentement. Ce que nous avons ici, un rythme très lent, peut être parfois trop pour ceux qui aime uniquement les romans rythmés et dynamique. Mais la puissante de ce roman ne réside pas ici, non, l'auteur prend son temps, il nous balade un peu d'un personnage à l'autre, en les construisants, ni trop rapidement ni trop lentement, encore un fois à un rythme parfait.

Toute la puissance du roman, réside dans la noirceur, non pas des mots, mais de l'atmosphère. Lou Berney à ce truc pour instaurer et maintenir une ambiance sombre, anxiogène, comme si aucun clarté, lueur d'espoir existe réellement en ce bas monde. Ou dans ces romans. C'est d'une fatalité et quelque part d'une réalité (au moins pour une partie de la population) déconcertante. Et c'est surement pour ça que je suis resté 1 semaine et quelques jours dessus, c'est de ces livres compliqué à livre si psychologiquement vous voyez le monde en gris. C'était parfois trop, trop réaliste et trop dur à lire noir sur blanc, mais cela ne vient uniquement que de ma perception de l'histoire, et cela résulte et montre encore une fois bien, à quel point l'auteur est assez discrètement doué.

Côté intrigue, bon il faut pas le prendre comme une réelle enquête, mais plus comme une quête après les démons des personnages principaux, ce moment du passé qui peut faire basculer une part de votre personnalité. Ces événements, tragiques, qui ont totalement poussé les personnages a ce construire avec ça, à l'éluder tout en vivant avec. Et c'est plutôt du bon boulot, bien que très romanesque, mais ça fait le taff et fort heureusement l'ambiance prime sur l'intrigue !
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Harper Collins de m'avoir permis de lire ce roman.
Eté 1986. Deux drames ébranlent Oklahoma City : six personnes sont tuées dans le braquage d'un cinéma, une seule sera épargnée ; quelques jours plus tard, Genevieve, 17 ans, disparaît lors d'une fête foraine sous les yeux de sa petite soeur.
Vingt-six plus tard, le miraculé de la tuerie, désormais habitant de Las Vegas et détective privé sous une nouvelle identité, est dépêché par un client dans la ville de son enfance. La mission de Wyatt : découvrir qui en veut à la fantasque Candace, toute jeune héritière d'un bar.
Dès son retour à OC, les souvenirs du massacre le harcèlent ainsi que la question obsédante : pourquoi ai-je échappé à la mort ?
Non loin de là, la gamine qui attendait sa soeur tant admirée est désormais infirmière à l'hôpital local. Elle aussi est hantée par le passé et cherche à tout prix, et même au péril de sa vie, à savoir ce que Genevieve est devenue.
En dehors du récit bien mené des enquêtes parallèles, j'ai bien aimé les personnages de Wyatt et de Julianna qui, pour des raisons différentes, refusent d'oublier ceux qu'ils ont aimés.
Après « November Road » (2019) et « Seuls les vivants », Lou Berney est bien une voix qui compte dans l'univers du rompol anglo-saxon.
Lien : http://papivore.net/divers/c..
En 1986, durant l'été, deux tragédies surviennent à Oklahoma City : la disparition et le meurtre d'une adolescente, ainsi qu'une tuerie dans le cinéma de la ville.
Quelques années plus tard, Wyatt, détective privé et seul survivant du braquage à main armé, se voit devoir une nouvelle fois se rendre dans sa ville natale afin de résoudre une affaire.
Julianna quant à elle, infirmière à Oklahoma City, tente de résoudre elle-même le mystère tournant autour de sa soeur...
Au cours de ce livre trois affaires seront résolues, le meurtre, la tuerie, et la nouvelle affaire de Wyatt.

L'auteur a parfaitement su alterner entre les deux histoires, il n'y a pas de confusion. D'autant plus qu'il arrive à rendre cette lecture addictive.
Pour un premier thriller-polar, j'ai totalement adoré, c'est un coup de coeur monumental.