AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709619295
333 pages
J.-C. Lattès (25/08/1999)
3.27/5   11 notes
Résumé :
"À écouter les savants modernes, la féminité devrait se résoudre à l'apprentissage de la passivité. Une femme réussie est celle qui assimile cet état prétendument naturel. Sous prétexte d'une prédisposition biologique - l'organe sexuel masculin est en mouvement le féminin serait "en attente"; disent-ils -, on préjuge de l'essence du féminin et du masculin. Je ne suis pas du tout en attente d'un phallus !" Stella a seize ans dans les années post-2000 et mène un comba... >Voir plus
Que lire après Apologie de la passivitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si le titre m'a poussée à l'ouvrir, le contenu (maigre pitance) m'aura laissée, devrai-je dire, sur la faim. Anorexique à mon tour, traînant les pieds au moment de grignoter ces lignes, chaque fois un peu plus. Bien sûr ce roman effeuille des "interrogations terriblement actuelles", troubles du comportement, adolescences marginales, quête de l'identité sexuelle, etc. Mais j'ai surtout eu le sentiment de lire les journaux intimes quelconques d'ados sans étincelle. le problème c'est que l'auteur en est également dépourvue. Un peu de tout, un peu de rien, le fourre-tout d'une étudiante en lettres qui se cherche écrits vains. Oui, elle a reçu pour cela le prix du meilleur premier roman et le prix Goya ! ?! Peut-être a-t-il sa place en littérature jeunesse, peut-être...
Commenter  J’apprécie          01
J'ai adoré ce livre
Commenter  J’apprécie          20
Livre très sensible qui a marqué une génération
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour moi, le désir féminin au XXIe siècle, n’en est qu’à sa préhistoire : une femme n’a toujours pas d’autre choix que d’essayer d’aimer la passivité qu’on lui impose. On nous donne l’illusion – y compris dans les livres de mon lycée – que, désormais, la femme « moderne » décide de tout (son mode de vie, sa carrière professionnelle, quand elle va faire des enfants et avec qui…), mais, en dépit de tout cela, elle reste une chose soumise sexuellement. (…)
En fait, il y a un manque d’autonomie total du fantasme féminin.
Commenter  J’apprécie          20
Me suis résignée à aller au cinéma sans Juliette qui préférait faire ses devoirs juste en sortant des cours. Qu’elle ne regrette rien ! Un aperçu de l’imagination débordante du cinéaste ? Pendant deux heures, une jolie jeune femme de vingt-cinq ans se fait martyriser et humilier par un vieux laid de cinquante-deux ans, et, évidemment, elle l’aime !
Ça me dégoûte et je voudrais ne plus jamais voir ou entendre ça.
Commenter  J’apprécie          20
Juliette m’a raconté tous les détails de ses rapports sexuels avec son dernier copain. Pas très délicat, le mec. Je lui ai fait remarquer qu’il présentait tous les symptômes du jeune homme éduqué pendant de longues années par les films pornographiques, et qui se croit obligé de reproduire tout ce qu’il a cru y apprendre.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature françaiseVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}