Claude Porcell (Traducteur)
L'Arche (13/06/1997)
4.06/5   8 notes

C'est toujours la même chose/à peine sommes-nous autour de la table/autour du chêne/il y en a un qui trouve un nazi dans la/soupe/et au lieu de la bonne vieille soupe aux nouilles/nous avons tous les jours/la soupe aux nazis sur la table/rien que des nazis au lieu de nouilles.

Que lire après DramusculesVoir plus
Dramuscules : le portrait du monstre

Contraction des mots « drames » et « minuscules » (en allemand Darmolette), Dramuscules est un recueil de courtes pièces écrites par Thomas Bernhard en 1988, un an avant sa mort et qui résument de manière saisissante le portrait qu'aura dressé l'auteur dans toute son oeuvre, d'une Autriche enfermée dans son passé nazi

Dramascule 1 : UN MORT – pour deux actrices et une route
Deux femmes sortent de l'église après avoir assisté au rosaire du soir et découvrent sur le bas-côté, un cadavre enroulé dans du papier d'emballage…

Dramascule 2 : LE MOIS DE MARIE
A la sortie de la messe du dimanche, deux femmes discutent, intriguent, commentent la vie du bourg. Elles interpellent le fossoyeur en plein travail et évoquent avec lui la récente disparition de monsieur Geissrathner…

Dramascule 3 : MATCH
Le policier Kroll et sa femme Maria sont chez eux à la tombée de la nuit. La femme sollicite l'attention de son mari. Ce dernier planté devant un match de foot à la télévision, ne lui prête aucune attention...

Dans ces trois textes de T. Bernhard, l'auteur a voulu dénoncer le racisme et la bêtise ordinaire, contre lesquels il s'est érigé toute sa vie durant.
Tragédie humaine et rire se côtoient jusqu'à l'incandescence dans la pièce mise en scène par Catherine Hiegel.

Minuscules textes, Dramuscules n'en est pas moins un recueil explosif, dénonciation de la bêtise humaine, de la xénophobie et de la haine. La puissance d'un texte n'a rien à voir avec sa taille et Thomas Bernhard démontre ici tout son talent: les conversations les plus banales dérapent dans l'horreur et les personnes qui semblaient les plus banales révèlent leur monstre intérieur.
Dénonciation de l'horreur fasciste, une hydre impossible à abattre, Dramuscules est un ensemble de textes toujours aussi actuels.
Neuf petits drames politiques, drôles et corrosifs dénonçant la xénophobie, le racisme et la persistance du nazisme ordinaire.

Contraction des mots drame et minuscules, Dramuscules –en allemand Dramolette- est un recueil de petites pièces en un acte. Thomas Bernhard, inventeur du genre, les a écrits en 1988, un an avant sa mort. Il y dénonce l'Autriche comme il n'a jamais cessé de le faire ; une Autriche abrutie, réactionnaire, engluée dans le passé nazi. Les conversations simples y glissent inéluctablement dans l'horreur ; les personnages deviennent terrifiants en s'interdisant de réfléchir, en se laissant façonner par la raison du plus fort.

"MONSIEUR BERNHARD
C'est toujours la même chose
à peine sommes-nous autour de la table
autour du chêne
il y en a un qui trouve un nazi dans la soupe
et au lieu de la bonne vieille soupe aux nouilles
nous avons tous les jours
la soupe aux nazis sur la table
rien que des nazis au lieu de nouilles."

(Le déjeuner allemand)

Videos de Thomas Bernhard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Bernhard
Le 17 mars 2021 a disparu le comédien Jacques Frantz.
Sa voix de basse, puissante, vibrante et expressive, était particulièrement appréciée dans l'art du doublage. C'est tout naturellement que, en 2007, il a rejoint les grandes voix de « La Bibliothèque des voix » pour immortaliser dans un livre audio l'ancien acteur shakespearien désabusé dans la pièce de Thomas Bernhard « Simplement compliqué ».
Nous partageons cet extrait pour lui rendre un dernier hommage et adressons nos pensées émues à sa famille.
- - - Le texte imprimé de « Simplement compliqué » de Thomas Bernhard a paru chez L'Arche Éditeur, en 1988. Direction artistique : Michelle Muller.
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Théâtre (83)