Claude Porcell (Traducteur)
Éditeur : L'Arche (13/06/1997)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Entre 1978 et 1981, Thomas Bernhard a écrit plusieurs courtes pièces, dans lesquelles il montre que les relents du nazisme ont bien survécu sous les apparences libérales et tolérantes de la société allemande.
Des phénomènes apparemment quotidiens, un accident de voiture, une émission de télévision, une chemise abîmée ou un gâteau à la crème font soudain surgir la vraie pensée des gens. Frustrés sur les plans les plus divers, ils sont prêts à décharger. Et le ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
kathy
  13 décembre 2013
Dramuscules : le portrait du monstre
Contraction des mots « drames » et « minuscules » (en allemand Darmolette), Dramuscules est un recueil de courtes pièces écrites par Thomas Bernhard en 1988, un an avant sa mort et qui résument de manière saisissante le portrait qu'aura dressé l'auteur dans toute son oeuvre, d'une Autriche enfermée dans son passé nazi
Dramascule 1 : UN MORT – pour deux actrices et une route
Deux femmes sortent de l'église après avoir assisté au rosaire du soir et découvrent sur le bas-côté, un cadavre enroulé dans du papier d'emballage…
Dramascule 2 : LE MOIS DE MARIE
A la sortie de la messe du dimanche, deux femmes discutent, intriguent, commentent la vie du bourg. Elles interpellent le fossoyeur en plein travail et évoquent avec lui la récente disparition de monsieur Geissrathner…
Dramascule 3 : MATCH
Le policier Kroll et sa femme Maria sont chez eux à la tombée de la nuit. La femme sollicite l'attention de son mari. Ce dernier planté devant un match de foot à la télévision, ne lui prête aucune attention...
Dans ces trois textes de T. Bernhard, l'auteur a voulu dénoncer le racisme et la bêtise ordinaire, contre lesquels il s'est érigé toute sa vie durant.
Tragédie humaine et rire se côtoient jusqu'à l'incandescence dans la pièce mise en scène par Catherine Hiegel.
Taraxacum
  16 novembre 2016
Minuscules textes, Dramuscules n'en est pas moins un recueil explosif, dénonciation de la bêtise humaine, de la xénophobie et de la haine. La puissance d'un texte n'a rien à voir avec sa taille et Thomas Bernhard démontre ici tout son talent: les conversations les plus banales dérapent dans l'horreur et les personnes qui semblaient les plus banales révèlent leur monstre intérieur.
Dénonciation de l'horreur fasciste, une hydre impossible à abattre, Dramuscules est un ensemble de textes toujours aussi actuels.
Plouzennec
  23 mai 2018
THomas Bernhard , auteur autrichien du 20 ème siècle , nous propose
de regarder l'humanité par ses travers.C'est énorme, on en rit, mais on n'échappe pas au tableau .Dans cet ensemble de pièces courtes et incisives, nous assistons au pirede ce qui peut se penser et se dire .
Qu'il est difficile de vivre ensemble ; l'idéologie nazie peut être si proche,
encore …
Chacun des personnages issus de différentes milieux s'en donnent
à coeur joie ; leurs opinions transpirent la haine le rejet ,de minorités autres croyances autres cultures .
Mais l'auteur est un maître en art dramatique , voilà que les monstres
frisent le sublime et c'est drôle !
Cependant , faut-il qu' un monstre apparaisse comme sublime ?
Jusqu' à quel point peut-on rire ? Pas de danger , Bernhard dénonce ,
c'est son credo d'en appeler à la vigilance .
Thomas Bernhard, (1931-1989), a été marqué par une enfance
dans un centre d'éducation national-socialiste . Adulte , après avoir été journaliste , il écrivit des poèmes récits , romans ,et des pièces de théâtre .
Ces écrits dénoncent l'attitude de l' Autriche pendant et après
la seconde guerre . Pour l'auteur, toutes les classes sociales et particulièrementcelles « aux responsabilités » sont compromises, s'en tirent trop bien et perpétuent cette idéologie .
Il se caractérise au théâtre par une écriture cadencée , musicale, un régal pour acteurs, un vertige hallucinatoirepour auditeur spectateur.
Lien : https://ciethetral.wordpress..
melina1965
  06 juillet 2013
Neuf petits drames politiques, drôles et corrosifs dénonçant la xénophobie, le racisme et la persistance du nazisme ordinaire.
Contraction des mots drame et minuscules, Dramuscules –en allemand Dramolette- est un recueil de petites pièces en un acte. Thomas Bernhard, inventeur du genre, les a écrits en 1988, un an avant sa mort. Il y dénonce l'Autriche comme il n'a jamais cessé de le faire ; une Autriche abrutie, réactionnaire, engluée dans le passé nazi. Les conversations simples y glissent inéluctablement dans l'horreur ; les personnages deviennent terrifiants en s'interdisant de réfléchir, en se laissant façonner par la raison du plus fort.
ay_guadalquiviray_guadalquivir   12 avril 2011
"MONSIEUR BERNHARD
C'est toujours la même chose
à peine sommes-nous autour de la table
autour du chêne
il y en a un qui trouve un nazi dans la soupe
et au lieu de la bonne vieille soupe aux nouilles
nous avons tous les jours
la soupe aux nazis sur la table
rien que des nazis au lieu de nouilles."

(Le déjeuner allemand)