Critique de ASAI

ASAI
30 septembre 2020
Une autobiographie, une autocritique, et encore plus, car Thomas Bernhard, est inclassable et il le cultive encore dans cet ouvrage.
L'écriture est impeccable. Il raconte d'ailleurs à deux reprises, comment il est insatisfait alors que l'éditeur est prêt, et comment il va reprendre chaque page de son texte. Thomas est un insatisfait, en permanence. Il s'interroge beaucoup. Il ne s'aime pas. Et en même temps il a une forme d'arrogance, de fierté, d'amour-propre, toutes ces choses qu'il dévoile dans ce récit.
Il y décrit aussi son rapport à l'argent délivré par l'obtention des prix littéraires. Il s'interroge sur le rapport entre le cynisme et la moralité, un cynisme et une moralité.
Il a un bel humour, sur à peu près tout. Mais on sent la souffrance du créateur qui a souhaité toute sa vie une reconnaissance pour non pas son oeuvre, mais la valeur de son oeuvre, son apport. On sent son amertume, on sent sa souffrance.
Et pourtant, il n'a jamais perdu ni son humour ni son amour pour quelques échantillons (rares) de l'humanité.
J'ai aimé cette lecture, car Thomas B. sait s'élever des contingences et il sait dire clairement pourquoi.
Et je me répète, sa plume est impeccable.