Jean-Marie Winkler (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070783723
Éditeur : Gallimard (27/04/2007)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 15 notes)
"Si, je suis constamment choqué. Lisez donc mes livres, c'est un amoncellement de millions de chocs. C'est un alignement non seulement de phrases, mais d'impressions de choc. Un livre doit être aussi un choc, un choc qui n'est pas visible de l'extérieur", profère Thomas Bernhard dans un entretien de 1986, auquel il donne pour titre : L'origine, c'est moi-même. Il délivre du même coup au lecteur de cet ensemble de récits, réunis ici autour des cinq livres autobiogra... >Voir plus

bardamubardamu   31 juillet 2010
Entretien de Thomas Bernhard avec André Müller en 1979 :
- Est-ce que vous pensez toujours à vous suicider ?
- C'est une pensée qui est toujours là. Mais je n'en ai pas l'intention, en tout cas en ce moment.
- Pourquoi ?
- Par curiosité je crois, par pure curiosité. Il n'y a que la curiosité, je crois, qui me maintienne en vie.
bardamubardamu   05 août 2010
Au fond, il n'y a absolument eu à l'internat aucune différence entre le système national-socialiste et le système catholique, tout a seulement été recouvert d'une autre couche de peinture et tout a seulement reçu d'autres dénominations, les effets et les conséquences ont été les mêmes.
bardamubardamu   05 août 2010
L'homme n'aime pas la liberté, tout le reste est mensonge, il ne sait rien faire de la liberté
Videos de Thomas Bernhard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Bernhard
Le comédien André Marcon interroge le rôle du théâtre dans ce texte de Thomas Bernhard. Sur les planches du théâtre Déjazet jusqu'au 9 mars 2019, il campe Bruscon, homme de théâtre misanthrope, parti avec sa troupe familiale en Autriche jouer une pièce de théâtre dont il est l'auteur.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)