AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marie Winkler (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070783724
952 pages
Gallimard (27/04/2007)
4.45/5   19 notes
Résumé :
"Si, je suis constamment choqué. Lisez donc mes livres, c'est un amoncellement de millions de chocs. C'est un alignement non seulement de phrases, mais d'impressions de choc. Un livre doit être aussi un choc, un choc qui n'est pas visible de l'extérieur", profère Thomas Bernhard dans un entretien de 1986, auquel il donne pour titre : L'origine, c'est moi-même. Il délivre du même coup au lecteur de cet ensemble de récits, réunis ici autour des cinq livres autobiogra... >Voir plus
Que lire après Récits 1971-1982Voir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Entretien de Thomas Bernhard avec André Müller en 1979 :
- Est-ce que vous pensez toujours à vous suicider ?
- C'est une pensée qui est toujours là. Mais je n'en ai pas l'intention, en tout cas en ce moment.
- Pourquoi ?
- Par curiosité je crois, par pure curiosité. Il n'y a que la curiosité, je crois, qui me maintienne en vie.
Commenter  J’apprécie          70
Au fond, il n'y a absolument eu à l'internat aucune différence entre le système national-socialiste et le système catholique, tout a seulement été recouvert d'une autre couche de peinture et tout a seulement reçu d'autres dénominations, les effets et les conséquences ont été les mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
Là où il y a des êtres humains, on fait toujours de l'un d'eux un objet de dérision et une source inépuisable de rires moqueurs, que ces rires soient bruyants ou légers, qu'ils soient les plus sournois, donc les plus silencieux. La société en tant que communauté n'a point de cesse jusqu'à ce que I'un parmi beaucoup ou parmi un petit nombre soit choisi comme victime et à partir de ce moment devienne toujours, à toute occasion, celui que le doigt de chacun désigne et transperce. La communauté en tant que société trouve toujours le plus faible et l'expose sans scrupule à ses rires et à la torture toujours nouvelle, de plus en plus terrible, de ses moqueries et de ses sarcasmes. C'est en imaginant et en inventant la torture toujours nouvelle et toujours plus blessante de ces moqueries et de ces sarcasmes quelle se montre la plus inventive. (L'origine)
Commenter  J’apprécie          00
L'homme n'aime pas la liberté, tout le reste est mensonge, il ne sait rien faire de la liberté
Commenter  J’apprécie          50
Pendant mes études, complètement seul. On a un voisin de banc à l'école et on est seul. On parle à des gens, on est seul. On a des opinions, celles des autres, les siennes, on est toujours seul. Et quand on écrit un livre, ou quand on écrit des livres comme moi, alors on est encore plus seul...
Se faire comprendre est impossible, ça n'existe pas. La solitude l'isolement deviennent un isolement encore plus grand, une soitude encore plus grande.
(Trois jours)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thomas Bernhard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Bernhard
Le 17 mars 2021 a disparu le comédien Jacques Frantz.
Sa voix de basse, puissante, vibrante et expressive, était particulièrement appréciée dans l'art du doublage. C'est tout naturellement que, en 2007, il a rejoint les grandes voix de « La Bibliothèque des voix » pour immortaliser dans un livre audio l'ancien acteur shakespearien désabusé dans la pièce de Thomas Bernhard « Simplement compliqué ».
Nous partageons cet extrait pour lui rendre un dernier hommage et adressons nos pensées émues à sa famille.
- - - Le texte imprimé de « Simplement compliqué » de Thomas Bernhard a paru chez L'Arche Éditeur, en 1988. Direction artistique : Michelle Muller.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)
autres livres classés : monologueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}