Critique de Emma_Crow

Les femmes sont sous représentées dans le domaine des sciences, en particulier dans celui de l'informatique. Cela ne vous étonne pas ? pourtant saviez-vous qu'elles étaient les pionnières de l'intelligence artificielle ?
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique, merci aux éditions Belin et à Babelio pour cet envoi. Après m'a lecture le phrase "ce fut cours mais intense" me vint instantanément à l'esprit. En effet 80 pages pour moins de dix chapitres ça va très vite. Cependant le sujet y est très bien abordé. C'est assez simple à comprendre, cela dit je fais des études de science alors peut-être que pour quelqu'un qui n'y connais absolument rien quelques éléments peuvent lui échapper. Cela reste néanmoins très abordable.
Pour moi ce livre est une excellente introduction au sujet, il nous donne de multiples pistes de réflexions ainsi que pleins de références si l'on désire approfondir nos recherches. C'est un aspect qu j'ai beaucoup apprécié, le livre est concis, il va droit au but sans prendre de raccourcis étranges et l'on peut aller chercher d'autres infos UNIQUEMENT si on en a envie ! Pas besoin de lire en diagonal et c'est un vrai plus !
Je n'imaginais pas toutes les discriminations que peuvent subir les femmes dans le monde du travail et des sciences, et pourtant plus je grandis plus j'ai la tristesse de voir que le sexisme est partout autour de nous. Heureusement cet ouvrage nous montre que les mentalités sont en train d'évoluer et j'ai été heureuse de constater que j'ai moi-même eu la chance de participer à certaines des actions menées pour l'égalité.
Cet ouvrage insiste également sur l'importance de changer les mentalités car les machines ne font que refléter les stéréotypes et discriminations divulguées par la personne qui écrit le code. Ce qui est une chose plutôt inquiétante lorsque l'on pense que l'intelligence artificielle est censée nous conseiller de manière neutre, vous ne trouvez pas ?
Pour conclure c'est un ouvrage que je recommande à tous car il nous ouvre les yeux quand à l'urgence d'atteindre la parité hommes/femmes (on y lit des propos sexistes aberrants tenus par des scientifiques!!) car cela à un impact énorme sur notre futur qui se tourne vers le numérique. Si vous vous intéressez un minimum au sciences, à l'informatique et êtes pour le féminisme alors ce livre est fait pour vous !