Les éditions de la courte échelle (15/02/2012)
3.75/5   2 notes
Froide, belle, redoutable et sans scrupules, Claire Lanriel est le type de femme que l’on adore haïr. Ses collègues de l’Université Richelieu ne s’en privent pas, eux qu’elle séduit ou manipule pour les déposséder de ce qui leur revient. Car la professeure Lanriel brigue le poste de directrice du Département des matériaux, et elle est prête à tout pour y parvenir. Or, une lettre anonyme l’accusant d’avoir commis, des années auparavant, une grave faute professionnell... >Voir plus
Que lire après Quand j'en aurai fini avec toiVoir plus
Pourquoi avez-vous les cheveux noirs ? Cela vient de vos gènes, de vos ancêtres, et vous n’y pouvez rien du tout. Vos problèmes ont la même origine. Vous répétez les fautes commises par vos aïeux, vous êtes forcée de les répéter puisqu’elles sont inscrites dans votre bagage génétique. Nous devons fouiller le passé et trouver l’origine de cet héritage pour que vous en soyez libérée.
Voyez-vous, le problème avec ces animaux-là, c’est qu’ils savent à merveille dissimuler la maladie ou la souffrance — par instinct d’autoprotection, bien sûr. Malheureusement, il est souvent bien tard lorsque les symptômes deviennent assez prononcés pour attirer l’attention de leur propriétaire. Et lorsque le chat cherche finalement à se cacher, c’est un signe qui ne trompe pas.
Maintenant elle allait tout perdre, plus personne ne voudrait d’elle, elle porterait à vie une marque indélébile, une marque d’infamie, comme la fleur de lys incrustée au fer rouge sur l’épaule de Milady dans Les Trois Mousquetaires qu’aucune crème ne pouvait faire partir, et maintenant son travail lui faisait peur, elle avait peur d’aller à l’université, peur d’entrer dans la bibliothèque, elle s’attendait à chaque instant à ce qu’on la démasque, à ce qu’on la condamne, et ce crime l’empêchait de suivre la thérapie du docteur Rhys puisqu’il découvrirait tout, un de ses ancêtres avait déjà dû commettre un acte semblable ...
C’était plus qu’injuste, c’était déprimant. Seule solution : il fallait empêcher les gens d’avoir du pouvoir. Supprimer l’exploitation de l’homme par l’homme — de la femme par la femme. Vive l’égalité, avec la liberté et la fraternité en prime.
Elle s’était trompée dans la synthèse : au lieu d’ajouter le solvant en deux étapes — un tiers, puis on dissout bien, puis on ajoute les deux autres tiers — elle l’avait versé d’un seul coup. Elle s’était aperçue de son erreur tout de suite et l’avait notée dans son cahier, se demandant vaguement si elle aurait un impact. Eh bien, oui. C’était comme une recette de cuisine, si on n’ajoute pas la farine de la façon voulue, le résultat n’est pas bon.