AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924402542
(01/01/1900)
4.2/5   10 notes
Résumé :
Pierre Foglia est le journaliste québécois le plus marquant des 50 dernières années. Ses écrits tantôt insolents, décapants, indignés et dévastateurs, tantôt tendres, poétiques lyriques sont uniques, aussi bien par le style que par la diversité. Dans cet essai, l’auteur dresse un bilan de cette oeuvre gigantesque riche de 4300 chroniques publiées dans le quotidien La Presse de 1978 à 2015. Il retrace le parcours biographique de Foglia et relève la complexité de ce p... >Voir plus
Que lire après Foglia l'insolentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les jours où il n'y avait pas de chroniques de Foglia, le journal « La Presse » me semblait plus terne qu'à l'habitude. C'est dire qu'au fil de plusieurs dizaine d'années il m' a fait passer par toute la gamme des émotions; le rire surtout, mais aussi parfois la colère, très souvent le questionnement, beaucoup de remises en question et, quelque soit le propos, un intérêt constant et une admiration sans bornes pour sa façon si spéciale d'écrire. Quand on a annoncé la sortie du livre de Bernier à son sujet, je me suis précipité... avec raison finalement!

Ce livre n'est pas une biographie, mais une analyse de l'homme et de l'oeuvre écrit par un universitaire consacré. Mais pour qui s'intéresse à l'écriture en général, ou au genre particulier qu'est la chronique, ou encore prête attention à l'expression intelligente de la dissidence c'est déjà une lecture incontournable. La structure qu'utilise Bernier est limpide, il couvre intelligemment toutes les facettes de la question et possède lui-même une plume enviable, dépoussiérée, moderne, nuancée, précise, jamais ampoulée ni prétentieuse. Mais le véritable régal c'est le foisonnement de citations qui, en soi, vaudrait le coup dans la mesure où il révèle tous les aspects du génie, le mot est pesé, de Foglia. Même pour un lecteur qui ne connaît rien du Québec, ces seuls passages garantissent l'intérêt et même probablement l'adhésion. Bref une lecture que je ne saurais trop recommander!
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
S'il lui arrive de feindre être croyant, c'est encore une fois pour mieux se moquer. "Bien sûr que je crois en Dieu. Seulement, plus je vieillis, plus je deviens bête et méchant, et plus je me demande si Dieu, de son côté, croit en moi. Plus je vous regarde, plus je vous vois laids et gniochons (niais, idiots), et plus je suis sûr que Dieu ne croit plus en nous depuis longtemps... La dessus je rejoins d'ailleurs l'opinion d'Erik Satie: Après ce qu'on a fait à son fils, Dieu n'est plus intéressé à nous envoyer personne, même pas un neveu, même pas un cousin éloigné... Résumons-nous: Dieu existe. Mais il ne veut plus faire voyager sa famille.
Commenter  J’apprécie          90
Seule la justice sociale, principe fondamentale chez lui (Foglia), peut conduire à l'effritement du mur entre riches et pauvres. Elle n'a rien à voir avec la charité qui serait plutôt un aveu d'impuissance en même temps qu'un signe de soumission à des inégalités perçues comme une fatalité naturelle. [...] Certes, les pauvres ont besoin d'aide immédiate pour se nourrir, mais ils "n'ont pas besoin d'un autre téléthon de 50 millions [...] Les pauvres n'ont pas besoin d'un autre show qui fera la promotion de leurs bienfaiteurs. Ils ont besoin de justice et de services" (1998). Or, pour Foglia, "la charité empêche la justice sociale" (1992). Elle apporte une réponse "évangélique et merdique" (1992) en se substituant à celle-ci, qu'il tient pour la première des responsabilités sociales d'un État.
Commenter  J’apprécie          30
De notre envoyé spécial, rien de spécial.
Je m'en suis fait une spécialité, pas pour être original à tout prix, mais parce que je ressens chaque fois comme une urgence de dire les rues, les gens, les enfants, les barbiers. Même dans les pays où règne la mort, il faut d'abord parler de la vie, sinon la mort n'est plus une tragédie, sinon la mort, c'est juste une information qui fait boum, l'écho sonore d'une analyse géopolitique, un boum machinal dans la tête des téléspectateurs tous les jours à la même heure si bien qu'ils n'y font même plus attention.
Foglia (2000)
Commenter  J’apprécie          20
Foglia est peut-être le dernier chroniqueur à avoir pu profiter de la liberté d'être insolent dans un média qui avait les moyens de lui procurer un vaste public. il en reste une oeuvre riche qui lui survivra. Une oeuvre qui n'a pas fini de susciter la réflexion, l'attendrissement, le rugissement et le rire.
Commenter  J’apprécie          30
Si les grands de ce monde, et les petits tout autant, avaient conscience de leur "finitude", s'ils avaient à l'esprit que tout cela va finir, si nous avions tous notre mort imprimée en relief dans notre cerveau, il me semble, au lieu de s'engueuler pour savoir s'il y a une vie après, on se dépêcherait pour s'organiser pour qu'il y en ait une avant,
Foglia (2008)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marc-François Bernier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-François Bernier

Lancement de la biographie de Jean-Pierre Ferland
C'est à la Galerie Gora à Montréal qu'a eu lieu le lancement de la biographie de Jean-Pierre Ferland, écrite par Marc-François Bernier (Éditions de l'Homme, octobre 2012). Retour la soirée du 11 octobre 2012, un moment touchant.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marc-François Bernier (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}