Éditeur : Les Presses De La Cite (18/10/2004)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 14 notes)

Des années 1920 à nos jours, dans la Meuse, l'histoire d'une famille paysanne mêlée à l'évolution d'une fromagerie qui passe du stade artisanal au stade industriel. Un village, Cléry-le-Petit, dans la Meuse verdoyante, terre d'élevage. Une fromagerie qui s'y implante et s'y développe à côté de la ferme des Charmollet, une famille intimement liée au terroir.

Le tout sur trois générations, presque un siècle. Le grand-père Albert, paysan-meu... >Voir plus

poppy64
  12 septembre 2013
Un bon roman historique. Au travers de l'histoire d'une fromagerie, on suit l'évolution de la filière laitière.
fihi72
  24 décembre 2017
L'Or blanc des pâturages est un livre qui se lit facilement et qui nous apprend pas mal de choses sur une fromagerie bien célèbre; pour ne pas la citer, celle avec la vache qui a un sourire ravageur.
La fromagerie est presque le personnage principal et nous la voyons évoluer au fil des années, jusqu'aux années 2000.
Pour les amateurs de romans de terroirs principalement
sld09
  27 juin 2017
J'ai bien aimé ce joli roman où la part belle est laissée à la vie de la fromagerie et à celle du village plutôt qu'aux personnages qui semblent tenir un rôle secondaire dans l'histoire.
sld09sld09   22 juillet 2017
Personne au village ne possédait de voiture, et on en voyait très peu passer. Le facteur faisait encore sa tournée à pied, et c'est à pied aussi que le curé Miré, toujours vif bien que sexagénaire, parcourait ses trois paroisses. Tous les cultivateurs, eux aussi, étaient par nécessité d'excellents marcheurs, qui en payaient le prix fort au temps de la vieillesse.
Videos de Henriette Bernier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Bernier

L'auteur Henriette Bernier remercie ses lecteurs
Interview vidéo d'Henriette Bernier à l'occasion de la parution de son roman "Bals, petits bals" aux éditions Presses de la Cité, dans la collection Terres de France. le bal, véritable institution française, est le fil conducteur de ce roman qui évoque sur cinq décennies le parcours sentimental et initiatique de deux sœurs. Une petite merveille d'écriture pour évoquer l'essence même de la féminité.