ISBN : 2761915666
Éditeur : De l Homme (31/10/2006)

L'auteur présente un panorama de la peinture québécoise depuis la Révolution tranquille jusqu’à aujourd’hui. Il interprète les grands courants qui ont particulièrement marqué l’expression picturale des quarante dernières années. Il nous propose une réflexion sur les diverses manières d’aborder les œuvres et sur les techniques utilisées par les artistes. Il nous présente aussi des artistes qui, à leur façon, participent à l’aventure picturale québécoise.

JacopoJacopo   17 mai 2019
Frère Jérôme (Ulric-Aimé Paradis) (1902-1994)
L'apport du frère Jérôme à l'aventure de l'art moderne au Québec est souvent mésestimé. Son parcours n'a pas pourtant rien de banal. Religieux, peintre et professeur, il a rencontré Paul-Émile Borduas dans les années 1940, alors qu'il enseigne le dessin et la peinture au collège Notre-Dame. Le frère Jérôme trouve dans la pensée de Borduas une source inépuisable d'inspiration d'inspiration et une motivation qui guidera son action jusqu'à la fin de ses jours.