Éditeur : Millefeuille (16/06/2014)

Par un matin glacé, mon cousin le héron était occupé à pêcher le ver de vase, ses échasses piquées dans l'eau gelée, quand l'une de ses pattes resta dans le piège de la glace.
Comment séduire sa belle, avec une seule jambe?
Un conte des marais sur la force de la différence.

Karow
  25 mai 2015
"Le courage de l'accord'héroniste" c'est une jolie histoire d'amour pleine de poésie, un peu semblable à celle de "La Belle et la Bête", entre un héron timide à la patte brisée et une bien jolie aigrette dont on ne compte plus les prétendants.
Les planches que nous servent les deux autres, sont d'une beauté simple et remplies de belles couleurs pastelles. Un régal pour les yeux.
Je ne sais pas à partir de quel âge cet album est recommandé mais, il est rempli de noms spécifiques, aux oiseaux ainsi qu'au marais, qui peuvent bloquer la lecture des plus petits (savent-ils ce qu'est une saline, par exemple ?).
Enfin, le petit plus de cet album est sans contexte les jeux proposés à la fin de l'ouvrage. Il vous faudra ainsi relier les noms des oiseaux aux dessins qui les représentent, retrouver les expressions de la langue française liées au vocabulaire des oiseaux qui se sont cachées dans le texte,... Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les gabariers ou également sur l'histoire de l'accordéon.
J'ai reçu ce livre lors d'une masse critique et, je remercie vivement le site Babelio ainsi que les éditions Millefeuille pour cet album poétique, romantique et ludique.
Ambrounette
  09 avril 2015
Un livre délicieux digne de l'Edition Millefeuille.
Ici, les héros sont clairement les oiseaux de toute taille et de tout plumage, tout simplement somptueux. L'histoire est plein de poésie et de leçon et les superbes illustrations vont enchanter les enfants et les adultes.
Un petit plus à la fin, on en apprend encore plus sur les oiseaux avec des petits jeux.
nathalie_MarketMarcel
  03 juin 2015
Un bel album, avec de bien beaux dessins et de l'humour.
Il raconte une belle histoire où l'unijambiste finit par conquérir sa belle grâce à un peu d'habileté. Il est plein d'humour et de jeux de mots, autour des noms des oiseaux et du bal musette. le vocabulaire et la langue sont très riches.
Les dessins sont surtout plein de douceur et charme. C'est la Loire, les marais, le bord de mer. Les teintes sont délicates et les traits un peu fragiles. Les couleurs aquarellées dessinent des masses d'eau, de végétation et de nuages en grandes taches, devant lesquelles se détachent les oiseaux d'un blanc bien net, ou au plumage comme une broderie. le graphisme est réellement délicat.
Cet album s'ancre dans une région bien précise. Les gabares, ces bateaux à fond blanc, transportent le sel sur la Loire. Les oiseaux sont ceux du coin. J'imagine qu'une famille pourrait acheter ce livre après une visite d'un écomusée pour le lire avec l'enfant (parce que le vocabulaire est quand même difficile) et retrouver les éléments d'histoire et de folklore dans le conte.
Lien : http://chezmarketmarcel.blog..
AmbrounetteAmbrounette   09 avril 2015
Les hommes, eux, ont oublié que c'est depuis ce jour joyeux que la chenille en bois devient "accord'héron".
KarowKarow   25 mai 2015
"Comment devenir chevalier, avec une seule jambe ?"