AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258080966
276 pages
Presses de la Cité (03/06/2010)
4.08/5   6 notes
Résumé :

A Martinpré, au bord du canal de l'Est, Louis Champart, fils d'éclusier, puis éclusier lui-même, rêve de voyages et d'ailleurs. Jusqu'à sa rencontre, fortuite, avec une saltimbanque, l'énigmatique Rose, qui le rapproche de cette existence fantasmée.

La révélation de l'histoire de la jeune femme, marquée par la souffrance et la solitude, transformera-t-elle le rêve de l'éclusier ? Le récit d'un bel amour sur fond de batellerie, cet univers... >Voir plus
Que lire après Le rêveur de l'écluseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

" Les rapports entre les gens de la terre et ceux de l'eau n'étaient pas limités au côté matériel, à savoir au franchissement des sas. Des liens se nouaient. Des bateliers, fidèles à des parcours, non par goût personnel mais parce qu'ils trouvaient aisément du fret à transporter dans la région, passaient et repassaient régulièrement et devenaient des familiers. Des bords de la terre ferme à ceux des péniches, on nouait des conversations, on liait connaissance, on s'échangeait les noms, les prénoms, on parlait des familles. Les femmes se confiaient des recettes de cuisine. On faisait même un peu [...]

Fin des années 1930. Sur les bords de la Meuse.
A Martinpré, au bord du canal de l'Est, Louis Champart, fils d'éclusier, puis éclusier lui-même, rêve de voyages et d'ailleurs. Jusqu'à sa rencontre, fortuite, avec une saltimbanque, l'énigmatique Rose, qui le rapproche de cette existence fantasmée mais dont il voit tous les excès : l'extravagance, l'humiliation, la souffrance.
En trouvant l'amour, Louis verra son rêve s éloigner.


Lien : http://ebook.furet.com/ebook..
Commenter  J’apprécie          10
Un beau roman régional qui se lit bien. D'une écriture dynamique, l'auteur nous fait découvrir le métier d'eclusier oui Louis naît, grandit er découvre l'amour d'une bien étrange façon. Une histoire tendre, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De ce mode de vie imposé par la ruralité attaché a ses valeurs , à ses traditions , maintenu aussi par le fait que les moyens de communications étaient encore limités , découlait une forme de résignation qui souvent n'était pas subi , mais acceptée , parce qu' elle s'accompagnait du sens du partage , de l'entraide , le tout dans une monotonie et une simplicité plutôt rassurante .
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Henriette Bernier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Bernier
"Le bon numéro" d'Henriette Bernier
autres livres classés : littérature régionaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}