Critique de annemarieroux

Odile, qu'on surnomme Dilette est une enfant illégitime d'un père maquisard disparu du jour au lendemain et d'une mère qui s'est mariée bien plus tard avec un homme de son village, marchand connu et respecté de tous. Mais, alors qu'elle n'est toujours qu'une enfant, ses parents décèdent dans un accident de voiture. Odile vit chez sa grand-mère et, c'est une jeune fille fermée et qui parle peu fait sa première rentrée à l'école. Luigi (Gigi) est le dernier enfant d'une famille italienne qui s'est installée en France peu avant la guerre. C'est un enfant gentil et choyé par sa mère. Claude, appelé Bouboule, est le petit dernier d'une fratrie de trois soeurs. Issu d'une grossesse tardive, le petit garçon n'était pas désiré par sa mère, une femme froide et aigrie par la charge de ses nombreuses grossesses.
Dilette devient très vite un enjeu entre les deux garçons , mais ils ne jouent pas avec les mêmes armes . Bouboule est un enfant de vieux , élevé par une mère distante et un père qui ne dit pas grand chose . Rabroué , ignoré , malmené , Bouboule est mal à l'aise dans ces relations avec les autres .Gigi par contre est le petit dernier d'une famille italienne , où la vie et l'affection coulent à flot et il y a bien longtemps qu'il a appris à jouer de son charme .
Il y a un gagnant et un perdant comme on peut encore en connaître de nos jours.