Éditeur : Les Presses De La Cite (14/10/2010)
3.36/5   11 notes
Tout a commencé, en 1933, par le mariage de Mariette avec Paulin, un agriculteur veuf de dix ans son aîné. Le soir des noces, dans l'intimité de la chambre, le regard pénétrant d'une intruse a heurté la jeune femme : celui de la première épouse, dont le portrait est toujours accroché au-dessus du lit.

La morte poursuivra longtemps Mariette, de plus en plus isolée par son extrême fragilité, par ces gestes qu'elle oublie, par la souffrance qu'elle tait ... >Voir plus

Symphonie
  06 mars 2013
Elle est jeune et fine, et belle, et voilà soudain qu'au soir de ses noces tout cela ne veut plus rien dire...
Car il y a le troisième personnage.
Une femme, grave, muette dont le regard se pose sur les deux autres mais ne les voit pas.
C'est la première épouse du marié d'aujourd'hui.
La photographie au dessus du lit doublement conjugal est la sienne.
Un portrait au dessus d'un lit qui va faire le malheur de Mariette une jeune femme nouvellement mariée à Paulin.
Le premier ouvrage lu d'Henriette Bernier qui m'a donné envie d'en lire d'autres de cette cette plume remarquable.

SymphonieSymphonie   06 mars 2013
Mais l'homme a appris de ses parents, avec lesquels il a déposé des potées de chrysanthèmes sur la rangée de tombes, que continuer à vivre n'est pas tromper les morts à condition de les respecter et de cultiver leur souvenir.
C'est pourquoi il a laissé le cadre au dessus de son lit.
Et le cadre, c'est tout ce que la petite mariée en robe charleston voit en entrant dans la chambre qui est désormais la sienne.
SymphonieSymphonie   06 mars 2013
C'est avoir le noir