AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782361890001
220 pages
Éditeur : Les Blogueuses (03/09/2010)

Note moyenne : 2.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
« Julian, c’est l’un de mes premiers amours. Encore un, me direz-vous. Mais lui, il a droit à une mention spéciale. J’avais quatorze ans à l’époque, et pour une adolescente, une histoire qui tient, c’est important. Mais c’est lui surtout qui avait laissé alors le plus de plumes dans l’histoire, car pour un adolescent, un amour qui dure, c’est encore plus important que pour nous les filles. Ça le marque à vie. »

Haily Jane, 22 ans, un tempérament, une ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
marinesbooks
  01 décembre 2015
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure pour m'avoir envoyé ces deux tomes. J'ai décidé de chroniquer les deux livres dans un même article car ils sont dans la continuité l'un de l'autre et sont relativement courts. Je pense que si je faisais deux chroniques, elles seraient très répétitives donc autant n'en faire qu'une. Je ne connaissais pas ces romans, mais Déborah Bernizet publie un chapitre par semaine sur son blog à l'adresse suivante : http://haily-jane.skyrock.com/.
Le premier tome a été publié par une maison d'édition qui a depuis fermé et le deuxième tome a pu être auto-publié grâce au soutien de ses lectrices. On peut encore trouver le tome 1 d'occasion sur pas mal de sites, mais il n'est plus en vente. Cependant, vous pouvez en lire l'intégralité sur le blog de l'auteure ! Globalement, j'ai bien apprécié l'histoire et c'est exactement ce que je m'attendrais à lire sur un blog mais peut-être pas dans un roman papier et édité. Je pense que c'est le genre d'histoire idéale à lire petit à petit : un chapitre par-ci en attendant le bus, un chapitre par là en attendant que le plat finisse de cuire, etc. du coup, j'ai très hâte que la publication du tome 3 commence sur le blog et je lirai la suite à raison d'un chapitre par semaine, et oui, il faudra bien se plier à l'agenda de publication.
En ce qui concerne le tome 1, l‘objet livre est vraiment superbe. Même si je ne suis pas hyper fan du dessin que je trouve un peu trop “r'n'b” à mon goût, j'ai apprécié le retrouver entre chaque chapitre. J'ai beaucoup aimé l'idée des phrases clés du chapitre qui sont surlignées en rose également. du coup, le livre est déjà un plaisir à tenir entre les mains. On découvre donc la vie d'Haily Jane qui est maman d'une petite fille de deux ans et demi, qui malheureusement n'est pas hyper présente dans l'histoire je trouve. Je me serais attendue à la voir un peu plus galérer avec sa petite, parce que peu de monde doit gérer un enfant à 22 ans. Mais la vie semble très facile pour l'héroïne, même avec un enfant en bas âge, puisqu'elle peut se permettre d'aller en boîte toutes les semaines ^^ Globalement, la trame est plutôt bonne et certains chapitres donnent vraiment du suspense et donnent envie de découvrir le chapitre suivant aussitôt. Je ne me suis pas trop attachée à Haily Jane, que je trouve souvent irresponsable et qui laisse un peu trop de garçons lui tourner autour. Il doit bien y avoir une dizaine de mecs dans cette histoire qui lui disent qu'ils sont fous d'elle et elle laisse traîner les choses, un trait de caractère que j'apprécie peu. Par contre, j'ai bien aimé ses ami(e)s et les aventures qui leur arrivent. Dans ce tome, on retrouve également quelques chapitres qui sont racontés sous d'autres points de vue et j'avoue ne pas les avoir trop apprécier, j'étais un peu perdue dans ma lecture.
Sur le tome 2, j'ai peu de nouvelles choses à dire. le format du livre est un peu spécial, il ressemble plutôt à un petit carnet et les marges sont trop fines, mais cela n'était pas très gênant. Une suite sympathique et agréable à lire même si j'avoue avoir décroché pendant quelques chapitres vers la moitié du roman. En tout cas, l'auteure a su captiver mon attention à nouveau grâce à une fin riche en rebondissements.
C'est vrai que sur l'ensemble de la saga, certains chapitres sont un peu tirés par les cheveux (la mafia, la maison qui explose) et qu'on fait parfois face à des incohérences (Haily Jane qui demande à un garçon a l'aéroport si elle ne le connaîtrait pas et n'arrive pas à retrouver son nom alors qu'elle révèle quelques lignes plus bas que c'était son ami le plus proche au lycée (ne pas le reconnaître est un peu gros), le cousin d'Haily Jane qui est mort jeune, ce qui l'a grandement marquée mais elle attend le tome 2 pour nous en parler, ou encore l'accident de train avec des personnes encore dans le train et pas encore trouvées par les secours alors que d'autres sont déjà à l'hôpital, etc.) mais on est sur une histoire publiée sur un blog, alors on peut se permettre quelques libertés et il y a toujours de la place pour l'amélioration !
Je pense que cette histoire saura plaire davantage à des lectrices de chick-lit plus assidues que moi et qu'elle touche particulièrement les 15-25 ans. Je lirai avec plaisir la suite sur le blog.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
leacallida
  10 février 2016
Je dois d'abord faire un petit point sur l'originalité du livre. En fait, il était disponible en papier, mais ne l'est plus : l'auteure publie le tome 1, mais aussi le tome 2, chapitre par chapitre, sur son blog !
En gros, si cette chronique vous donne envie de le lire, n'hésitez pas à aller faire un tour, vous pourrez le faire gratuitement, ce qui est plutôt cool, non ? ;)
Lorsque Deborah Bernizet, l'auteure de Haily Jane, m'a proposé de lire son livre, j'ai dit oui, car il m'avait l'air très sympathique.
Je ressors de cette lecture avec un petit sourire aux lèvres : je ne m'étais pas trompée, c'est une lecture fraîche et amusante !
On fait donc la connaissance d'Haily Jane, une jeune femme assez… vive, enjouée. Mais tous ses ex – et je peux vous dire qu'elle en a un paquet ! – ressurgissent d'un coup dans sa vie, la laissant désemparée.
Au début, j'ai eu un peu peur de m'énerver face à Haily Jane, qui est une jeune femme qui collectionne les petits amis et, malgré une situation plutôt stable, ne peut s'empêcher de toujours craquer pour ses ex.
Puis, au final, j'ai décidé de prendre ça à la rigolade, et j'ai passé un très bon moment.
Je ne peux pas dire que je me suis identifiée à Haily Jane, car nous sommes radicalement opposées. Elle est extravertie, tombeuse, et assez infidèle, il faut l'avouer, ce qui n'est pas du tout mon cas.
Malgré ça, j'ai beaucoup aimé voir évoluer son personnage, car c'est vraiment très drôle.
Je pense d'ailleurs que c'est ici que réside le plus gros point positif de ce roman : l'humour qu'il contient.
Sans ça, ce serait vraiment une lecture simple et… Je n'aurais sûrement pas vraiment aimé. Ici, avec l'ironie et parfois même l'absurdité des choses, vous ne pourrez vous empêcher de rire !
A part ça, je suis donc ressortie de cette lecture assez joyeusement. Les chapitres sont très courts, le style d'écriture est vraiment… insolite, je dirais. L'auteure arrive à insuffler une petite touche d'humour mais aussi de bêtise dans sa plume, et personnellement, je m'imaginais très bien que ce soit Haily Jane qui écrivait !
Sinon, l'auteure a aussi essayé d'enrichir son histoire avec des ex qui étaient devenus bien différents qui l'entraînaient dans des situations folles. C'est assez divertissant, pour tout dire. Je ne dirais pas que ça apporte forcément beaucoup plus à ma lecture, mais j'ai tout de même apprécié voir comment notre chère Haily Jane se débrouillait.
Une seule petite chose que je pourrais souligner, il s'agit de la fin. Elle est extrêmement précipitée. Alors maintenant, il reste à savoir une chose : est-ce fait exprès, ou est-ce parce que la fin est bâclée ? Je serais plus pour la première option, mais je la trouve tout de même trop rapide.
Mais sinon, elle donne envie de commencer le tome 2 !
Je suis donc contente d'avoir lu ce livre qui est une bonne partie de rigolade. C'est un roman à ne pas prendre trop au sérieux, il faut juste s'éclater avec le personnage principal !

Je veux juste parler aussi de la couverture. Personnellement, elle ne m'aurait pas attirée de moi-même. Elle représente bien le roman, mais je la trouve trop simple, et même légèrement « fade ».
Voilà voilà, j'ai donc essayé de développer cette chronique au maximum pour aider Deborah, j'espère qu'elle ne se formalisera pas de mes petites remarques mais les prendra pour essayer de s'améliorer encore plus ;)
C'est donc un très bon moment de lecture détente que nous offre l'auteure, un petit voyage avec un personnage principal tout à fait loufoque !
EN CONCLUSION, un petit livre qui m'a fait beaucoup rire, de part ses moments d'humour mais aussi par l'absurdité de certaines situations.
Vous souhaitez rire et vous détendre un peu ? L'histoire de notre chère Haily Jane est faite pour vous ! En plus, comme le roman est assez court (200 pages), il vous permet une échappée d'un temps tout à fait convenable !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Wolkaiw
  23 juillet 2014
Je m'attendais, en lisant le résumé, à une avalanche, une cascade d'ex débarquant pour reconquérir le coeur d'Haily Jane, j'ai été servie ! Il en est sorti de partout. Ce roman donnait l'impression qu'un ex se cachait à chaque coin de rue, c'est incroyable.

C'est grâce à une plume fluide et accessible à tous que Déborah Bernizet, nouvelle dans le monde de l'écriture, a sue me faire vivre aux côtés de son personnage féminin : Haily Jane. Comme dans un journal intime, l'écriture est à la première personne, ce qui permet de s'attacher très facilement aux différents protagonistes, ce fût mon cas. J'ai pu suivre de très près la vie trépidante de la jeune femme, ses moments de faiblesse, de doutes, mais surtout la course folle qu'elle mène pour ne pas se laisser submerger par tous ses ex !
Chaque situation dans laquelle Haily se trouvait coincée donnait du mordant à la fois à l'histoire et aux personnages. Tout se succédait à une vitesse folle dans le récit, créant un rythme de lecture pourtant très agréable ! Car avec Haily, nous n'avons pas le temps de nous reposer : toujours partie se fourrer quelque part, de gré ou non. Ces situations délicates et imprévisibles étaient d'ailleurs très amusantes, naissant sur des quiproquos ou des retrouvailles improvisées. Ce roman est une vraie distraction se lisant sans prise de tête.
Haily Jane n'est pas que le récit d'une vie, il tisse une toile humaine, créant et recréant des liens, faisant resurgir du passé des souvenirs emplis d'une certaine tendresse. Tout s'imbrique et se suit, s'accorde avec harmonie. L'écriture limpide de Déborah nous permet de mieux cerner chaque personnage et de vivre sous les traits d'une amoureuse de la vie, de croquer à pleines dents chaque jour passant.
Particularité de ce livre : son intérieur ! Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, les titres de chaque chapitre/journée, sont en rose. Des petits dessins représentant la jeune et jolie Haily sont insérés avant chaque nouvelle aventure. C'est vraiment le plus de ce livre.
J'ai été conquise par ce roman léger. Je l'ai dégusté avec tendresse et amusant, à Bientôt Haily !
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
malvina75
  03 mai 2020
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : journal intimeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Déborah Bernizet (1) Voir plus




Quiz Voir plus

La Chick lit vous a-t-elle séduit?

Que signifie le terme de "chick lit" ?

littérature de jeunettes
littérature de femmelettes
littérature de poulettes
littérature de belettes

12 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : chick litCréer un quiz sur ce livre