AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848100729
Éditeur : Emmanuel Proust (19/06/2004)

Note moyenne : 4/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvait ressentir un pigeon solitaire perdu dans Paris ? Il apprend la vie avec " les envahisseurs de l'espace ", " le chat jaune ", " l'homme noir " et " l'homme blanc ". Or, quand il s'aperçoit que ses nouveaux amis ne sont que des images peintes, il découvre le vide et la peur.

POME BERNOS, 25 ans, signe une superbe métaphore sur la place réservée à l'homme et à l'art dans notre société. Son graphisme minimaliste ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Petitemey
  16 novembre 2014
À la croisée du documentaire et de la Bande-Dessinée, Chroniques d'un pigeon parisien nous propose d'explorer le street art propre à la ville de Paris. Rendant visite d'une oeuvre à l'autre aux côtés de ce jeune pigeon parisien plein d'innocence, nous partons dans une aventure cocasse et poétique où ce cher volatile se lie d'amitié elles, notamment M.Chat et les créations de Jeff Aerosol.
Une façon ludique et légère de s'approprier les bases de cet art nouveau mais non moins fascinant. Quelques pages de la BD sont d'ailleurs consacrées à présenter l'artiste dont le pigeon vient de croiser l'oeuvre. On ressort de cette lecture enchanté et optimiste, avec l'envie de prendre ses clics, ses clacs, ses pochoirs et sa peinture!
Commenter  J’apprécie          30
lilimarylene
  05 juillet 2010
Voilà une jolie bande dessinée pleine de fraîcheur, avec ses dessins minimalistes et son texte plein de poésie. C'est mon amie Géraldine qui me l'avait fait découvrir, alors que nous habitions dans le 18ème arrondissement de Paris, tout près justement d'un chat jaune, celui de la station de métro "La chapelle". Un pur bonheur, d'ailleurs, ces sourires qui surgissent d'un coup et qui sont si contagieux...Un vrai rayon de soleil du Cheshire dans les gris matins parisiens...
Cet album est ainsi une ode mélancolique à l'art urbain, que l'auteur met en valeur avec une simplicité efficace : des dessins en noir et blanc, et soudain, des personnages colorés : les héros de ces pochoirs clandestins. C'est frais, c'est léger, et ça permet de regarder la grisaille parisienne avec un autre oeil.
Pome Bernos verse ainsi quelques grammes de poésie dans une ville de brutes, et propose un hommage durable à un art éphémère et fragile. A découvrir.
Le bonus : une carte de Paris faite par l'auteur, qui recense ses trouvailles (chat jaune, envahisseurs de l'espace, etc.) et donne leurs emplacements. Avis aux Parisiens : à vous de jouer, et de les retrouver ! Et s'il vous plaît...envoyez-moi vos photos ! (surtout du chat jaune...vous comprendrez aisément pourquoi...)
Autre bonus : l'interview de Pome Bernos à la fin de l'album, qui donne des explications sur les auteurs de ces peintures urbaines, dont celui des Space invaders (photo de droite sur mon blog).
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ChristelleC
  24 février 2012
Cette BD a tout pour plaire, je vais vous le démontrer:
-la couverture est simple mais drôle
-le titre est tout simplement intriguant, cocasse et complétement délirant
-le prix est dérisoire pour une BD
-il a été récompensé par le Prix Lycéen de la région PACA
-le dessin est simple, mais très communicatif
-un hommage aux graffs, on voit pas ça tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lilimarylenelilimarylene   05 juillet 2010
J'ai un problème. Cet extra-terrestre ne veut pas me rendre mon ballon. Ou plutôt, il ne veut pas me rendre le ballon que je dois rapporter à l'homme noir. Tu sais, l'homme noir, il a vraiment besoin de son ballon. Sans son ballon, il n'aura plus rien à perdre. S'il n'a plus rien à perdre, il ne pourra plus être triste. S'il ne peut plus être triste, moi, je ne pourrai plus le consoler. Et donc, je n'aurai plus aucun intérêt à ses yeux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lilimarylenelilimarylene   05 juillet 2010
Vous trouverez peut-être que ce n'est pas très valorisant...un dessin de moi dans les toilettes d'un bar de Paris. Ben moi ça me plaît. Ca me laisse à ma place de pigeon. Et ça laisse une trace de moi...quelque part dans Paris.
Commenter  J’apprécie          20
lilimarylenelilimarylene   05 juillet 2010
Alors, quand la solitude devient trop pesante...je vais voir le chat jaune.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : Art urbainVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Pome Bernos (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3439 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre