AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916899626
36 pages
Editions Chan-Ok (09/11/2011)
4.25/5   10 notes
Résumé :
Sur le chemin de la vie, la toute petite fille rencontre
tour à tour un oiseau, un arbre et un jeune garçon.
Leur compagnie lui est agréable mais elle dérobe
les trésors de chacun et s’en va sans rien leur
offrir en retour. Le jour où elle les aperçoit, ensemble
et heureux, elle veut ravir leur bonheur mais,
à trois, ils s’entraident et ne se laissent pas faire.
Quelques temps plus tard, la fille toute petite revient.... >Voir plus
Que lire après La petite fille qui voulait toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec ces quelques mots « Il était une fois… », “La petite fille qui voulait tout” débute comme le font les contes, et comme ces derniers, il est à la fois plein de candeur et très souvent, plein de cruauté. Notre petite héroïne se déclare ainsi princesse, impératrice, reine, en vampirisant ceux qu'elle aime : elle prive l'oiseau de sa parure et l'arbre de son feuillage. Devenue jeune fille, elle rencontre un jeune garçon qu'elle dépouille lui aussi, mais qui lui apprendra qu'elle ne peut lui voler son bonheur. Elle devra l'arroser pour qu'il pousse un petit peu… Plein de sagesse, ce petit conte est aussi plein d'espoir : le coeur du petit garçon repousse lui aussi, avec un peu de temps…
L'histoire aborde ainsi les thèmes de la patience, de la générosité, du partage, tout en montrant bien les effets négatifs de l'égoïsme avec cette petite fille capricieuse, capable d'anéantir son petit monde, juste pour tout avoir pour elle seule…
Une belle morale donc, accompagnée de magnifiques dessins à la fois doux, mélancoliques et flamboyants, à l'image de la chevelure rouge de la petite fille. Un bel album qui fera réfléchir les lecteurs à partir de 6 ans.
Merci Babelio pour ce premier ouvrage reçu grâce au Masse Critique Jeunesse, et merci aussi aux éditions Flammarion et leur superbe collection Chan Ok, qui nous fait découvrir des petites merveilles venues d'Asie…
Commenter  J’apprécie          70
Le titre de ce livre m'a intriguée dès que je l'ai vu et une fois le résumé lu, j'ai eu encore plus envie de le découvrir. Cet album pour enfants est très inhabituel. Il fait réfléchir, sourire, et nous prend à partie car il est difficile de rester de glace face à aux thèmes abordés dans cette histoire.

Nous suivons une fille qui prend tout ce qu'elle trouve, qui ne respecte rien et qui détruit tout. C'est douloureux de la voir tout casser, tout voler comme si elle était toute puissante. Les trois personnages qui se retrouvent sans rien sont brisés et lui donnent sans compter, parce qu'elle dit les aimer et que par amour ils partagent. Leur gentillesse est touchante et donne encore plus envie de corriger la fille qui se croit tout permis.

Ce livre nous présente des thèmes actuels et qui doivent être discutés avec les enfants. Il les aborde de façon pédagogique, sous la forme d'un conte un peu moralisateur mais sans l'être trop, il l'est juste comme il faut. le texte est sublime et l'histoire bien construite.

La fin est belle et pleine de douceur après le comportement plus qu'exécrable de l'héroïne. Une mélodie positive se fait entendre et laisse ouverte la possibilité d'apprendre des autres, d'évoluer et de devenir plus humain.

Du côté des illustrations, les images sont sublimes. le trait de Choi Jung-in amène mélodie et douceur dans ce récit, donnant envie de tourner les pages et de découvrir la suite, nous emportant avec son florilège de couleurs aux tons doux et reposants.

Cet album est une belle leçon de vie que j'ai hâte de partager avec mes petits patients qui l'apprécieront probablement autant que moi.

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio de m'avoir sélectionnée lors de l'opération Masse Critique Jeunesse et les éditions Flammarion pour la mise à disposition de ce livre. Grâce à eux j'ai pu découvrir ce magnifique album qui fera des heureux dans mon entourage.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu la chance de gagner ce magnifique album lors de la dernière opération Masse Critique Jeunesse organisée par Babelio!

La petite fille qui voulait tout est une belle histoire pour apprendre aux enfants l'art de partager et de respecter les autres.
Une jolie petite fille se rend chaque jour dans une clairière et tombe en admiration devant tous les attributs de ses habitants: les plumes de l'oiseau, son nid, ses oeufs, les feuilles de l'arbre, ses fruits, ses branches...
A chaque coup de coeur elle décrète alors qu'elle aime cette nouvelle chose et s'empresse de la prendre pour elle toute seule.
Bien sûr vient le moment où ça ne marche plus comme elle le souhaite, lorsqu'elle a vient à voler le coeur d'un jeune garçon amoureux d'elle...les habitants de la clairière vont alors décider de ne plus rien lui donner, ce qui débouche sur une beau caprice de la flamboyante jeune fille!
Heureusement tout se termine bien puisqu'elle finit par apprendre que dans la vie, il faut partager, donner de soi-même pour faire grandir une amitié, et surtout "arroser le bonheur" pour qu'il puisse continuer de pousser...

En poussant même la réflexion un peu plus loin, on peut aussi y voir un message écologique, et apprendre à son enfant que la nature peut nous offrir beaucoup de belles choses à conditions de la respecter et de ne pas épuiser ses ressources sans réfléchir au moment où elles se seront taries.

Une jolie histoire porteuse d'un message important, et bien servie par de magnifiques illustrations d'une artiste coréenne, qui apportent à cette histoire un charme tout particulier!
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire de Clothilde Bernos à valeur de conte de sagesse sur le thème de la générosité et de l'égoïsme. le choix de la répétition est efficace, comme le ferait le conte randonnée, sur ce parcours initiatique où chacun tient sa leçon à ne pas trop donner ni trop prendre sans compter. le temps et l'amour panse les maux du coeur. Les illustrations de Choi Jung-in sont superbes.
Commenter  J’apprécie          10
Un conte moderne avec des valeurs ancestrales et une poésie dans un récit tout en douceur avec des illustrations asiatiques magnifiques.
Gagnante du concours Babelio, je recommande particulièrement ce livre pour les petites filles, la mienne l'adore. En plus du voyage provoqué par les dessins, c'est aussi une bonne leçon de morale non ronflante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Tu ne nous aimes pas et le bonheur n'est pas à prendre.
- Ah? dit la jeune fille.
- Mais il pousse, si on l'arrose un peu...,ajouta le garçon."
Commenter  J’apprécie          40

Video de Clotilde Bernos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clotilde Bernos
Atelier d'écriture de Clotilde Bernos
autres livres classés : égoïsmeVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}