Nathalie Novi (Illustrateur)
ISBN : 2912084628
Éditeur : Rue du Monde (18/03/2002)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 20 notes)
Vaut-il mieux être
reine d'Angleterre, général en chef,
empereur du monde
ou bien Ming,
sur les bords du lac Koukonor ?

Lali
  27 juillet 2012
Faut-il vraiment faire comme tout le monde? Avoir les mêmes rêves qu'a son voisin? Manger ce qu'il mange? Lire ce qui est à la mode? Faut-il vraiment pour être heureux calquer sa propre vie sur celle des autres?
Non! affirme Ming, le héros imaginé par Clotilde Bernos dont Nathalie Novi a inventé les traits. Non! redit le grand-père de Nam, qui fait les choses à sa façon sans se soucier du regard d'autrui et du qu'en-dira-t-on. Il n'a pas besoin d'être riche ou célèbre pour être heureux. La main de sa petite-fille dans la sienne et le sourire de celle-ci sont tout ce dont il a besoin.
Et c'est cela que raconte Moi, Ming. Avec beaucoup de tendresse. Avec une sagesse qui n'est pas sans rappeler cette phrase de Saint-Exupéry : « L'essentiel est invisible pour les yeux. »
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Jumax
  13 décembre 2012
Ming aurait pu naître empereur, sorcière, crapaud ou encore taureau, mais il est naît Ming est il est le plus chanceux des grands-pères.
Un très belle album qui nous apprend à voir la beauté et le bonheur dans notre simple vie. Et bien-sûr les superbes illustrations de Nathalie Novi dont je ne me lasse jamais.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Rhia
  29 décembre 2012
J'aime beaucoup la poésie, le dessin, et le message qui se dégage de ce livre pour enfant magnifique. Mais je vais quand même faire l'impasse pour les miens car malheureusement, ils n'ont pas de grand-père, inutile de remuer le couteau dans la plaie.
NotesfromColine
  12 avril 2017
Kiona
  12 avril 2014
JumaxJumax   13 décembre 2012
"Ainsi est notre vie. Chaque jour. Seuls changent la couleur des rizières et le parfum des boîtes de thé."
LilizLiliz   04 juin 2015
Finalement, j'aurais bien pu être Empereur du monde. Perché sur mon trône, avec une couronne aussi haute que la tour de Babel, j'aurais surveillé la Terre entière, des plus chétifs pucerons aux grands importants de la planète.