humenSciences (08/05/2019)
3.83/5   12 notes
Que se passe-t-il dans la tête d'un chien ? Pour y répondre, le neuroscientifique Gregory Berns a observé, grâce à l'imagerie cérébrale, le cerveau des chiens exposé à certaines stimulations telles que la promesse d'une friandise, l'odeur de leur maître ou celle d'un chat. Cette excursion inédite dans la matière grise canine qui aura duré quatre ans, complétée par des travaux pionniers sur d'autres mammifères tels que les otaries, qui peuvent apprendre à danser, ou... >Voir plus
Que lire après Dans la tête d'un chienVoir plus
En préambule, je tiens à préciser qu'aucun animal n'a été maltraité. Comme le stipule l'auteur de ce livre, les études menées l'ont été auprès de chiens volontaires, entrainés et qu'aucun d'eux n'a été forcé à réaliser des expériences. L'auteur accorde une grande importance au bien être animal et c'est éthique à laquelle il s'est attaché durant ses travaux.

Regardez votre chien dans les yeux, donnez lui ses croquettes préférées, lancez lui une balle. Quelles seront ses réactions, quelles seront ses émotions ? Sont-elles si différentes des humains ? Et cela se reproduit-il dans le cerveau d'autres mammifères ?

Les connaissances sur le cerveau ont considérablement évoluées grâce notamment à l'amélioration des techniques. Elles permettent de mieux comprendre les activités, les interactions de manières à mieux appréhender les maladies dégénératives par exemple.

Le neuroscientifique Gregory Berns a, durant plusieurs années, étudié le cerveau de chiens, otaries ou encore d'animaux aujourd'hui disparus comme le thylacine.

Cela peut paraitre assez étonnant mais finalement, pas tant que ça, l'activité cérébrale des chiens est semblable à celle des humains.

Les otaries seront également étudiées. Un fait intrigue notamment les chercheurs, une sorte de crise d'épilepsie chez les otaries qui s'avèrera d'origine bactérienne. La question sera de déterminer la provenance de ces bactéries et des conséquences sur le cerveau.

Mais les études ne se concentrent pas uniquement sur des animaux encore en vie. Les analyses post mortem peuvent apporter beaucoup d'informations. C'est le cas du thylacine. le nom de cet animal ne vous dira sans doute rien. Il s'agit d'une espèce disparue (ou très probablement éteinte). Et ce ne sera pas une mince affaire d'étudier le cerveau de ce marsupial australien : les cerveaux conservés se comptent sur les doigts d'une main. Leur cerveau a la taille de celui d'un chien soit celui d'un citron. Ce n'est pas très gros quand on y pense ! Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont beaucoup de choses à nous dire !

Mon avis : un livre dans lequel je me suis vraiment plongé avec ardeur. Bien sûr, il y a des termes que l'on ne maitrise pas toujours mais cela n'entraine pas la bonne compréhension générale. J'apprécie particulièrement le fait que les études menées l'ont été avec respect et bienveillance. La disparition du thylacine, même si elle a peut être été entérinée avec un changement climatique d'il y a quelques millénaires, a forcément une origine avec l'être humain…
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Un essai sur la pensée canine, mais qui est plutôt un récit d'expérience.
L'auteur part d'une interrogation simple : que se passe-t-il dans la tête de votre chien ?
De cette question découlent beaucoup d'expériences d'imagerie qui sont relatées dans ce livre. Si pas mal de passages sont intéressants, notamment sur l'entraînement des chiens à l'IRM ou le lien avec les otaries, il y a tout de même pas mal de longueurs, et surtout la réponse est partielle… On a la réponse sur le trajet de l'information, mais pas au-delà. Cela aurait à mon sens été intéressant de compléter par des données éthologiques (il est toutefois à noter le point positif que Gregory Berns ne se risquent ici pas à sortir de son domaine d'expertise pour formuler de fausses hypothèses, mais cela aurait gagner à faire intervenir d'autres chercheurs).
De plus, on en sort avec l'impression qu'une bonne partie du livre aurait pu passer à la trappe et être remplacé par « c'est pareil pour toutes les espèces étudiées ».
Un ouvrage très intéressant. On y apprend beaucoup de choses sur le cerveau et l'imagerie cérébrale. Mais on reste un peu sur notre faim sur la manière de "penser chien".