EAN : 9782352075134
Audie-Fluide glacial (17/09/2014)
Le Front Interministériel de Sauvegarde des Traditions (le F.I.S.T.) est le bras armé du gouvernement, issu de la quatrième république. Il intervient quand la grandeur de la France est mise en cause, quand ses valeurs millénaires sont traînées dans la boue. Bon, le problème est que Dumontier, le boss du F.I.S.T., est un imbécile. Ce qui donne lieu à des situations hilarantes, qui ne vont peut-être pas beaucoup plaire à Arnaud Montebourg.
Que lire après Le F.I.S.T.Voir plus
C'est grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babelio que j'ai eu l'opportunité de découvrir la BD le F.I.S.T mise en image par Terreur Graphique et scénarisée par Jorge Bernstein.
J'ai été ravie de découvrir que j'avais été sélectionnée pour chroniquer cette BD car le sous-titre du F.I.S.T est Fonds Interministériel pour la Sauvegarde des Traditions soit l'histoire d'une branche de l'État issue tout droit de la IVème République. Je m'attendais donc à suivre les errances loufoques d'une bande de fossiles aux idées totalement anachroniques.

Ce qui me branchait aussi c'est que cette BD est éditée chez Fluide Glacial-Trafik ce qui laissait présager de l'humour corrosif. D'autant plus corrosif que la plaquette que j'ai reçu avec mon livre annonçait la couleur : «Aucune autocensure, pas de limites, ni de politiquement correct. Ces BD jouissent d'une totale liberté de ton. Trafik est le repaire de la génération montante des auteurs les plus barrés.»

J'avais donc mis la barre très très haut pour le F.I.S.T ce qui explique probablement ma déception. Non pas que la BD soit mauvaise mais elle est beaucoup moins drôle et surtout beaucoup moins irrévérencieuse que je l'espérais.L'humour est bon enfant et les gags souvent faciles. J'ai souri plusieurs fois mais je n'ai jamais vraiment ri excepté quand le patron du F.I.S.T se rend dans un collège nommé «Collège Pénélope Bagieu de Bobigny» parce que moi non plus je ne comprends pas l'enthousiasme généré par cette personne et qu'il ne serait pas étonnant qu'un jour un établissement scolaire porte son nom (pauvre de nous !).

Terreur Graphique et Jorge Bernstein se moquent donc gentiment des Français et pas seulement de sa branche la plus rétrograde (même si les membres du F.I.S.T se lèvent tôt, idolâtrent Charles de Gaulle, achètent français ou s'indignent devant le mariage pour tous). Ils nous mettent devant nos contradictions : par exemple on voit Raoul Dumontier, le patron du F.I.S.T, vouloir supprimer les 35 heures pour faire baisser le taux de chômage et remettre au travail «ces fainéants d'employés» mais refuser que la conférence de presse se tienne le vendredi car il est en RTT. Ou encore il tente d'empêcher l'exil fiscal en offrant aux futurs exilés des T-shirts signés «France de Coeur» mais... fabriqués en Chine !

Les idées sont bonnes mais j'ai trouvé que les vannes tombaient souvent à plat. Mais l'humour étant des plus subjectif, je suis persuadée que d'autres lecteurs apprécieront beaucoup cette BD.
C'est pareil pour le graphisme : je n'ai pas spécialement accroché (j'ai même trouvé parfois les dessins vraiment moches) mais c'est une question de goût. Je pense d'ailleurs que j'aurais aimé davantage si la BD avait été en noir et blanc car je n'aime pas du tout les couleurs.

Le F.I.S.T ne m'a pas franchement convaincue et j'en suis d'autant plus désolée vu mes idées politiques. Comprenez par là que je ne pourrais jamais appartenir au F.I.S.T et que les cons réac' sont, pour moi, une cible de premier choix. Avec un peu de chance, le prochain tome sera plus mordant.

Quoiqu'il en soit, je remercie chaleureusement Babelio et Fluide Glacial pour cette découverte !
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Le Fonds Interministériel pour la Sauvegarde des Traditions (FIST) officine secrète issue de la IVème République dont la mission est de rendre à la France de la Cinquième honneur et fierté a du pain sur la planche. D'autant plus que ses membres cumulent toutes les tares que l'on prête couramment à ce régime dénigré de l'après-guerre : inconséquents, maladroits et butés, ils ne cessent de froler la catastrophe ou l'incident diplomatique.
Avec un scénario au croisement d'OSS 117 et de Super Dupont à mettre au bénéfice de Jorge Bernstein et un dessin un peu kraspec à mettre au crédit de Terreur Graphique, le F.I.S.T. se révèle être un ouvrage amusant alternant la frappe chirurgicale sur les errements des politiques de notre temps et un certain nonsense. Si le tout peut finir par s'avérer un peu répétitif dans ce format album, il n'en demeure pas moins que l'on passe un bon moment avec quelques francs fou rires à l'occasion.
Bref, un ouvrage recommandable.
Les hommes du F.I.S.T., le Fonds Interministériel pour la Sauvegarde des Traditions, sont la fine fleur des nostalgiques de la IVème République ; ils pensent que « la France doit plonger ses racines dans l'eau sacrée de ses traditions républicaines, pour tendre des branches solides vers l'avenir ».

Ils répondent toujours présents quand le Président fait appel à eux pour des missions de la plus haute importance ; les sujets sensibles, c'est pour eux. Mais leurs propositions et leur mise en oeuvre aboutit souvent au désastre

Cet album est pour moi trop superficiel même s'il m'a parfois arraché un sourire. Il se contente souvent de mettre le doigt sur des vérités sociales et économiques que nous connaissons déjà et les solutions proposées par cette bande de réactionnaires à la tête de laquelle sévi un Dumontier qui n'est qu'une vulgaire figure de misogyne, de raciste,… n'ont rien pour faire rire à mon goût tant elles sont parfois proches de la réalité. D'autre part, le dessin, aussi laid que l'âme des personnages, s'ils en ont une, n'a pas été pour moi une porte d'entrée.

En bref, c'est une lecture qui m'a déçue. Avec l'idée de départ, on aurait vraiment pu faire mieux !!!

critiques presse (2)
BDGest
14 octobre 2014
Toujours est-il que les gags fonctionnent et que les personnages ont de fameuses gueules, du genre à marquer les esprits en faisant du vieux con réac’ une cible de premier choix.
Sceneario
18 septembre 2014
Dumontier et ses hommes du F.I.S.T. sont là pour vous dérider les zygomatiques en cette rentrée 2014.
- Dumontier : Et si le problème venait de ces satanées 35 heures ? Augmentons le temps de travail de ces feignants d’employés et la croissance sera au RDV.

- Le Président : Bon sang, vous avez raison !!! C'est frappé au coin du bon sens ! Je convoque le presse vendredi !

- Dumontier : Vendredi ? C'est impossible... Le vendredi, je suis en RTT.

Lire un extrait