EAN : 9782207243268
Denoël (03/01/1995)
3.62/5   8 notes
Je m’appelle Jehanne. J’ai dix-neuf ans. Dans peu de temps je serai morte.
Ils ont dit qu’ils me brûleraient vivante. D’habitude il y a derrière le bûcher un bourreau qui étrangle le condamné avant la première flamme. Pour moi ils ont dit vivante.
Sans doute est-il temps que je meure. J’ai vécu trop fort. Peut-être, plus longtemps, me serais-je usée d’amour.

Jehanne est le premier roman de Violaine Bérot. Vingt ans plus tard, il ... >Voir plus

myriampele
  02 février 2021
Violaine Bérot écrit pour les femmes, et sur les femmes.
Jehanne, c'est notre Jeanne d'Arc, bien sûr.
En chapitres courts, phrases courtes aussi, l'auteure peint la Sainte comme une jeune fille ordinaire, amoureuse, impétueuse, garçonne, qui rit et pleure et hurle.
Je ne sais pas vraiment si le récit de Violaine Bérot est conforme à ce qu'était réellement l'héroïne mais en tout cas elle me plaît bien, à moi, cette paysanne simple un peu dépassée par la responsabilité qui lui incombe, et par ses émotions.
C'est apparemment le premier roman de l'auteure.
MarianneDesroziers
  22 mars 2014
Décidément, Violaine Bérot aime les personnages féminins au fort caractère, féministes avant l'heure et femmes luttant contre l'adversité. de même que j'avais beaucoup aimé sa réinvention du personnage de Pénélope dans "Pas moins que lui", j'ai été séduite par sa vision de Jehanne en jeune fille sûre d'elle-même et prête à affronter son destin jusqu'au bûcher - comme jadis celles que l'on accusait de sorcellerie.
"Jehanne" est le premier roman de Violaine Bérot, écrit à 27 ans et publié en 1995 chez Denoël. Il a été heureusement réédité (avec en prime une très belle couverture) en ce début d'année 2014 par les éditions Lunatique.
Au coeur du livre, le personnage de la pucelle d'Orléans, Jeanne d'Arc. On la découvre jeune fille passionnée de chevaux et malheureuse avec son père, se réfugiant auprès de son oncle qu'elle adore. Jehanne comme la Pénélope dans "Pas moins que lui" est avant tout une femme amoureuse et déterminée à suivre son chemin, fut-ce une folie ou une impasse.
"Jehanne" est un très beau livre au style aérien et qui se lit en un souffle (le dernier de son héroïne, peut-être).
nathaliechopin
  23 avril 2021
Première lecture de Véronique Bérot. Pas désagréable. Mais Gilles de Rais ou de Retz y apparaît sous un visage très différent de ce que j'avais en tête, ainsi que Jehanne d'ailleurs. Une autre façon de regarder l'histoire avec un grand H. Ce pauvre Charles VII est bien falot, les rois ne sont pas choisis par Dieu , ou bien alors Il est très distrait... Et le diable dans tout çà? Ce livre donne envie de lire à nouveau Véronique Bérot

unpointctoutunpointctout   08 février 2014
Je vais partir. Tout quitter. Fuir cette vie où je ne suis rien. Rien, que la fille de ce rustre, ce Jacques d’Arc qui me dégoûte. Il y a longtemps déjà que je pense à cela. J’ai bien réfléchi. Je ne dois pas partir sans but. Je sens que je suis capable de faire de belles choses. Il ne me manque que l’idée.
unpointctoutunpointctout   08 février 2014
Je m’appelle Jehanne. J’ai dix-neuf ans. Dans peu de temps je serai morte.
unpointctoutunpointctout   08 février 2014
J’avais treize ans. C’était dans le jardin de mon père, en été, en plein midi. Il y a eu une voix. Et en même temps une immense clarté. "Dieu t’ordonne de lever le siège d’Orléans et de conduire le roi à Reims pour son sacre."
unpointctoutunpointctout   08 février 2014
Je préfère cette vie que je m’invente, cette vie qui ne pourra être que débordante, à toute autre vie, si longue soit-elle.