ISBN : 2081631504
Éditeur : Flammarion (01/03/2006)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 22 notes)
À quinze ans, Constance a été contrainte d'abandonner son bébé à la naissance. Quinze ans plus tard, mère et fille mènent leurs vies en parallèle sans se connaître. Jusqu'au jour où le destin les met sur le chemin l'une de l'autre...

Source : Flammarion

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
zazimuth
  05 juillet 2017
C'est le dernier roman de la (très bonne) collection Tribal chez Flammarion que j'ai lu. Un roman simple pour aborder un thème qui ne l'est pas. Il a le mérite de présenter une ado équilibrée qui a fait la part des choses concernant sa famille "adoptive" et ses origines. La fin ouverte laisse le lecteur libre d'imaginer "sa" suite.
Victoire est une ado épanouie et joyeuse, très complice avec son grand frère. Ses parents lui ont annoncé pour ses 7 ans, qu'elle avait été adoptée mais elle refuse d'en parler davantage... Jusqu'au jour où une mystérieuse photo à la troublante ressemblance la met sur la piste de sa mère biologique...
stephanieplaisirdelire
  05 mai 2012
Ce tout petit roman de Marie-Claude Bérot aborde différents sujets assez difficiles portant sur le thème de la mère : naissance sous X, adoption, relation à la mère, mère-ado …
Constance a 15 ans quand elle accouche d'un enfant sous x. Quinze ont passés et malgré-tout elle n'arrive ni veut oublier ce bébé qu'elle n'a pas vu et dont elle ne connaît même pas le sexe.
Victoire a 7 ans quand ses parents lui annoncent son adoption. Huit ans plus tard, elle découvre la photo d'une femme étrangement similaire à elle…

Avant de vous en dire d'avantage, je tiens à préciser que ce roman est publié dans la collection Tribal, qui s'adresse principalement aux adolescents de 13 à 18 ans.

Le thème de la recherches des origines est assez bien abordée je trouve. Il n'est pas uniquement question des rapports de Constance à son enfant qu'elle ne connaît pas, mais aussi ceux avec sa propre mère. D'autre part, dans l'histoire propre à Victoire, il n'est aucunement fait allusion à un sentiment d'abandon. Victoire a sa « maman » et aimerait juste découvrir la mystérieuse femme de la photo qui semblerait être sa « mère ». Elle a la chance d'avoir grandi dans une famille aimante et d'avoir à ses côtés un grand frère dont elle est particulièrement proche. Mathias va d'ailleurs l'accompagner et jouer un rôle important dans sa recherche.

La mise en page est très agréable. Les chapitres alternent le récit de Constance et celui de Victoire. On les voit évoluer et essayer de se construire parallèlement. Les mots sont simples et l'écriture abordable, même pour les plus jeunes. Les chapitres courts permettent une lecture rapide et bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, le style n'est pas enfantin.

En ce qui concerne l'histoire....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
leslecturesdeVal
  26 mars 2014
Mon avis : Un sujet très peu abordé dans la littérature jeunesse, une écriture très agréable dommage que cette histoire manque un peu de profondeur .et s'arrête un peu trop vite.
Du coté de l'histoire : Constance a 15 ans quand elle accouche d'un enfant sous x, forcée par ses propres parents la jeune fille abandonne son enfant. Quinze ans plus tard nous la suivons et découvrons qu'elle n'arrive pas à oublier ce bébé qu'elle n'a jamais vu et dont elle ne connaît même pas le sexe.
Victoire elle, a 7 ans quand ses parents lui annoncent son adoption. Huit ans plus tard, elle découvre par hasard la photo d'une femme qui lui ressemble étrangement. Vient alors la recherche de cette mère qu'elle ne connait pas et aidée par son frère, la jeune fille va tout faire pour enfin la retrouver.
du coté de l'écriture : Ce roman est construit à deux voix, les chapitres alternent le récit de Constance et celui de Victoire. Les mots sont simples et l'écriture agréable, fluide. Les chapitres courts permettent une lecture rapide et bien qu'il s'agisse d'un roman classé jeunesse, le style n'est pas spécialement enfantin. le thème de l'abandon et les circonstances sont bien abordés,nous révélant la difficulté de la jeune maman à se reconstruire et nous montrant également les difficultés de Victoire à se construire elle même malgré une famille adoptive prévenante et aimante.

En conclusion : Je suis un peu déçue de la rapidité que prend la fin de cette histoire un peu trop prévisible à mon gout mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Un roman très touchant surtout du coté de cette jeune maman qui malgré les années qui passent n'arrive pas a se remettre de cet abandon.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
lecturesdemarion
  23 mars 2013
Je suis un peu déçue par ce petit livre de 11 pages. Je m'attendais à autre chose. La fin de l'histoire était prévisible rien qu'en lisant le résumé. J'aurais bien aimé que le livre sois plus grand et qu'on en apprenne plus sur les personnages et sur ce qui se passe pour eux plus tard.
Follepicarde
  16 mai 2017
Un récit touchant qui alterne le point de vue de Constance depuis la naissance du bébé à sa vie de femme ( avec ses doutes, ses peurs, sa relation avec sa mère, sa recherche de l'enfant ), puis celui de Victoire plus primesautier d'apparence mais tout aussi émouvant. Un livre à découvrir tout comme L'absente de Claire Mazard qui traite aussi de l'abandon et de la naissance sous X.
lecturesdemarionlecturesdemarion   29 mars 2013
" - Olivier a trouvé un portefeuille à la fac. Il l'a ouvert pour savoir à qui il appartenait. Et l'a première chose qu'il a vue a été une photo. - Et alors ? - C'était une photo de moi ! - Et alors, Victoire ! - Ce n'est pas possible. Ce n'est pas moi sur la photo. J'en suis sûre... "
MiniSissiMiniSissi   12 janvier 2014
Ce livre m'a apporter une vision de l'adoptement que je n'avais pas moi même étant adopté n'avait jamais réfléchis de cette manière et a bien des moments dans le livre j'ai compris la jeune fille.
TitipanzaniTitipanzani   17 mai 2017
Mathias la força à tourner la tête vers lui. Il plongea à nouveau dans ses yeux. Ces yeux indéfinissables qui avaient provoqué à eux seuls tant de bouleversements.